Accueil Ali Moini ±

Ali Moini
±

±

Avec ±, Ali Moini nous entraîne à la découverte d’une série de scènes plastiques, musicales et imaginaires. Il évolue à travers les constellations dans un costume-espace toujours mouvant, et donne forme, d’univers en univers, à plusieurs personnages et atmosphères tous différents les uns des autres… La chorégraphie et le chant donnent lieu à un voyage aventureux, doublé d’une une introspection radicale.
« En tant que chorégraphe avec un passé dans le théâtre et la musique, la chorégraphie est infinie pour moi. Je ne me sens en aucun cas tenu d’obéir à des limites. Ceci est l’origine de ma prédilection pour Pasolini : autodidacte du cinéma, il créait comme le volcan crée de la lave, en toutes formes et matières. Certaines de ses œuvres brûlent encore, d’autres non.
C’est cela qui m’émeut le plus dans l’étude de son travail. Cela aussi qui m’inspire, plutôt que de réinterpréter son parcours artistique, à faire usage de toute ma créativité pour faire naître mes propres histoires. »
– Ali Moini
La création de ± devait avoir lieu les 16 et 17 novembre dans le cadre du festival NEXT.
En raison de la crise sanitaire, elle se tiendra finalement les 19 et 20 février, à l‘Espace Pasolini, Valenciennes, dans le cadre de NEXT TIME.

Crédits & remerciements

Conception, chorégraphie, scénographie : Ali Moini
Musique : 9T ANTIOPE
Libretto : Sara Bigdeli Shamloo, basé sur les textes originaux d’Ali Moini
Dramaturgie : Myrto Katsiki
Structure, lumière et régie générale : Samson Milcent
Lumière : Manuella Mangalo
Son : Florian De Sépibus
Assistante artistique : Fanny Richard
Production : Selon L’heure
Production déléguée : Latitudes Prod.- Lille.
Coproductions : Ménagerie de Verre, Theater Freiburg, festival NEXT.
Soutiens et accueils en résidence : Ménagerie de Verre, Paris ; Espace Pasolini, Valenciennes ; Théâtre de Vanves / Scène conventionnée ; Theater Freiburg ; Villa-Médicis, Rome.
± a bénéficié de la mise à disposition de studio au CND Centre national de la danse.
± reçoit l’aide à la création de bande originale dramatique et chorégraphique de la SPEDIDAM. La compagnie Selon l’Heure bénéficie d’une aide à la structuration par la DRAC Ile-de-France, et d’une aide à la création par la Région Ile-de-France.

Contacter la production