CCA – Clarity, Creativity, Action
Clarity Creativity Action (CCA) est un projet européen qui se déroule entre novembre 2023 et octobre 2025. Le projet, mené avec le soutien de l’Union Européenne dans le cadre du programme Erasmus+, naît de la rencontre entre 6 acteurs professionnels de la culture et/ou humanitaires, dans une volonté de co-créer une méthodologie d’art thérapie notamment destinée à accompagner les personnes en situation d’exil : la méthode Clarity, Creativity, Action.
L’origine du projet
L’idée de cette méthode naît de l’expérience du Centre d’art-thérapie de Milan en Jordanie en 2021, dans le cadre d’un projet impliquant des enfants réfugiés syriens et palestiniens, dont certains porteurs de handicaps lourds.
S’appuyant sur des structures professionnelles travaillant avec les personnes réfugiées, le projet propose une approche innovante à travers la méthode CCA, intégrant les thérapies corporelles et artistiques pour aborder les traumatismes. En partenariat avec des organisations de pays européens et non européens, le projet vise à collaborer, partager des compétences et promouvoir la coopération internationale. Les partenaires incluent Latitudes Contemporaines (France), CAT Centro Arti Terapie (Italie), Nadiya (Finlande), Future in Our Hands (Arménie), Al’Aadoun (Jordanie) et Project School (Italie).
Les pays européens accueillent des réfugié·es en provenance de zones déchirées par la guerre. Certaines organisations prennent soin de ces personnes en fournissant des services tels que le logement, la nourriture et une assistance juridique. Le projet CCA s’inscrit dans la démarche de prendre soin, en passant par le corps et les arts. Aux côtés de professionnel·les de l’accompagnement de personnes réfugiées, des institutions et communautés locales et des bénéficiaires eux-mêmes, CCA se donne pour objectif d’offrir une ressource novatrice en utilisant l’art-thérapie par le corps et le mouvement, motivée par le besoin urgent d’aborder les traumatismes créés par l’exil.
Les académies internationales – chez nos partenaires
Les « académies internationales » sont des temps de travail organisés par chaque structure partenaire, pour tester la méthode CCA en pratique après plusieurs temps de co-construction théorique.
L’équipe de Latitudes Contemporaines a participé à deux académies internationales.
La première a eu lieu du 9 au 11 novembre, dans le parc national de Nuuksio en Finlande, organisée par l’association Nadiya. Lors de ce temps de travail, l’art-thérapeute Leidy Luz Jalk Barrios, invitée par Latitudes Contemporaines, a proposé un atelier de dessin issu de son travail de recherche et de terrain à 20 participant·es rassemblant des artistes, des humanitaires et des professionnel·les de santé.
La seconde académie internationale a eu lieu du 10 au 12 décembre à Abovyan en Arménie, organisée par l’association Future In Our Hands. Au cours de cette académie, le chorégraphe et danseur Pol Pi, invité par Latitudes Contemporaines, a proposé des exercices autour du corps et du mouvement.
ACADÉMIE LILLOISE, DU 29 AU 31 JANVIER
CCA – ACADÉMIE INTERNATIONALE
29 – 31 janvier
Le 188, Lille
Du 29 au 31 janvier, l’équipe de CCA invite les personnes amenées à travailler à l’accompagnement de personnes en situation d’exil à expérimenter des formats d’ateliers d’art-thérapie, qui pourront être mobilisés dans leur accompagnement aux personnes.
Les ateliers se tiendront sur trois jours, autour de la thématique Lier, Délier, Relier. Ils tisseront ensemble trois pratiques, liées à l’ancrage du corps (Clarity), à l’expression artistique et créative (Creativity) et à la dramathérapie (Action). Ces trois axes seront animés par trois artistes-expert·es invité·es par Latitudes Contemporaines, qui croiseront leurs pratiques avec les équipes internationales du projet.
Le programme :
Les artistes-expert·es invité·es :
LEIDY JALK BARRIOS
Leidy Jalk est une artiste visuelle et chercheuse née à Barranquilla, Colombie et diplômée du programme d’arts plastiques de la Universidad del Atlántico en 2008. Elle arrive à Lille, France, en 2015, pour étudier pendant deux ans le Master en Médiation Interculturelle : Art et Responsabilité Sociale Internationale (ARSI) » à l’Université de Lille. Elle a soutenu en décembre 2023 sa thèse en arts plastiques intitulée : « Poétique de l’accueil et échanges de connaissances à travers les récits dessinés d’immigrants » : Vers une hospitalité artistique ? ». En 2017, elle a remporté le prix « Vos talents pour les réfugiés » décerné par Amnesty International-France et en 2019, et a été sélectionnée comme lauréate de l’appel « Bourses pour les Colombiens dans le processus de formation artistique et culturelle à l’étranger ». Actuellement, elle vit et travaille à Lille, où elle alterne ses activités de recherche académique, sa pratique artistique et/ou de travail, qu’elle exerce principalement dans un atelier personnel à l’espace de création indépendant « Le Nouveau Lieu » et dans un poste à temps partiel au siège de l’association « Sauvegarde du Nord – Espace Claude Chassagny » en tant que responsable d’un atelier dessin. Elle développe une activité en tant qu’artiste auteure.
POL PI
Danseur formé sur le tard, musicien depuis la petite enfance, chorégraphe comme terrain d’étude, Pol Pi est un artiste de la danse brésilien transmasculin basé en France depuis 2013. Avec la compagnie NO DRAMA, Pol Pi a créé les soli ECCE (H)OMO (2017), ALEXANDRE (2018), ME TOO, GALATÉE (2018), LÀ (2019), Schönheit ist Nebensache ou la beauté s’avère accessoire (2021) et la grotte (2024), ainsi que le trio daté·e·s (2020) et le quatuor IN YOUR HEAD (2022 – en collaboration avec l’ensemble de musique berlinois Kaleidoskop). Son travail a été présenté dans de nombreux lieux en France et à l’international.
Auprès de groupes d’amateur·ices, dans le milieu médico-social, dans la communauté queer ainsi qu’au sein d’écoles d’art et de formations en danse, Pol partage des pratiques dansées depuis plus de 20 ans. Il s’intéresse actuellement à l’écoute intuitive comme mode de création, aux états de conscience modifiée, au soin comme pratique artistique et à la création comme approche du soin. Il est en train d’apprendre à danser avec des chevaux près de chez lui en Dordogne.
SOLÈNE RACLOT
Solène Raclot est dramathérapeute et artiste-marionnettiste. Elle s’est formée en tant qu’art-thérapeute en spécialité dramathérapie durant ses deux années de Master au sein de l’Université de Psychologie Paris Descartes. Elle travaille sur le rapport de la médiation à la résilience auprès d’adolescents et de travailleurs sociaux. Elle travaille actuellement auprès de plusieurs institutions : l’aide sociale à l’enfance, l’accueil des collégiens exclus, groupe d’entraide mutuelle. Elle mène des ateliers à médiations diverses : écriture, kamishibaï, éveil corporel, contes et légendes, théâtre, marionnette, photographie, court-métrage et intervient également en milieu scolaire pour mener des ateliers culturels et pédagogiques. Parallèlement, jouant sur les interstices des sphères artistiques, Solène Raclot est artiste marionnettiste formée au Théâtre aux Mains Nues (2019-2020) à la fois plasticienne (peinture, dessin, sculpture) et performeuse, elle travaille aujourd’hui avec le magicien Edi Rudo sur son spectacle The Daydreamer actuellement en tournée.
Infos pratiques :
L’académie aura lieu au 188, 1 bis Rue Castiglione à Lille, du 29 au 31 janvier :
– mercredi 29 de 13h30 à 17h
– jeudi 30 de 9h30 à 17h
– vendredi 31 de 9h30 à 17h
Plus d’infos très bientôt sur le programme détaillé des trois jours !
Participation gratuite, sur inscription obligatoire :