Olga Dukhovnaya
+ En savoir plus sur l'artiste- Spectacle vivant
- maison Folie Wazemmes, Lille
- 35min
Swan Lake Solo
Dans Swan Lake Solo, il n’y a ni oiseaux, ni sortilèges, ni princes. Avec le compositeur russe Anton Svetlichny, Olga Dukhovnaya invente sa propre version du Lac des cygnes, faisant de ce ballet classique un solo né de multiples dualités.
En 2019, le nouveau musée de Moscou commande à Olga Dukhovnaya, chorégraphe ukrainienne, une version pour 32 danseur·ses du ballet de Tchaïkovski. En mars 2022, après deux ans de confinement, la guerre qui éclate entre la Russie et l’Ukraine la pousse à renoncer à ce projet. En Russie, le Lac des cygnes a une résonnance particulière : depuis la chute de l’URSS, la télévision nationale russe diffuse ce ballet à chaque fois qu’il un événement d’actualité trop brûlant se produit. Dans un élan de déconstruction et de résistance, Olga Dukhovnaya décide alors de concentrer tout le corps de ballet dans celui d’une seule interprète : le sien. Avec l’aide du compositeur russe Anton Svetlichny, elle accorde sa danse sur une musique retravaillée, aussi joueuse que sincère. Une chorégraphie puissante et tonique est née de tous ces impossibles, et elle donne à Swan Lake Solo les tonalités d’une très joyeuse et jouissive liberté.
Dès 20h30, à l’auberge de la maison Folie Wazemmes, on enchaîne avec un DJ set gratuit de Wonderbraz !
- Informations accessibilité :
Présence de textes parlés en français
Présence de fumigènes ou de fumée
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
Description du spectacle en version audio :
Biographie(s)
Olga Dukhovnaya est une danseuse, chorégraphe et pédagogue d’origine ukrainienne, vivant en France. Diplômée de P.A.R.T.S. (Bruxelles), elle développe d’abord ses projets à Moscou, est lauréate de la bourse DanceWeb (ImpulsTanz, Vienne), puis obtient une maîtrise en danse au CNDC Angers.
Elle crée Korowod, (2012), pièce inspirée d’une danse traditionnelle slave exécutée en groupe, puis Sœur (2018) en collaboration avec l’artiste Robert Steijn.
En 2022, elle imagine Swan Lake Solo dont l’enjeu est d’incarner avec une seule interprète l’ensemble des rôles du Lac des Cygnes.
Elle est également interprète pour Boris Charmatz, Maud Le Pladec, Ashley Chen et présente dans les installations vidéo de l’artiste néerlandais Aernout Mik.
Crédits & remerciements
Chorégraphie Olga Dukhovnaya
D’après une libre interprétation du Ballet de Tchaikovsky
Interprétation Olga Dukhovnaya & Alexis Hedouin
Son Anton Svetlichny
Costume Marion Regnier
Régie générale François Aubry ou Felix Löhmann
Production Amélie-Anne Chapelain
Remerciements Guillaume Jouin, François Maurisse
Production C.A.M.P
Co-production le Quartz – Scène Nationale de Brest ; Au bout du plongeoir & la Coopération Nantes-Rennes-Brest-Rouen – Itinéraires d’artiste(s).
Avec le soutien des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis et de la DRAC Bretagne.
Remerciements au CCNRB – Collectif FAIR-E pour les prêts de studio
C.A.M.P est une association subventionnée par la DRAC Bretagne, la Région Bretagne, le Département du Morbihan, les Villes de Lorient, Port-Louis et Locmiquélic