Vincent Dupont
Refuge
La danse comme un refuge pour s’extraire du quotidien et s’abandonner à de nouvelles trajectoires qui définissent un autre rapport au monde, à soi.
Dans ce nouveau spectacle, Vincent Dupont travaille sur l’accumulation de mouvements répétés, extraits de gestes simples du quotidien, afin de tenter d’apporter des réponses à certaines questions qui le poursuivent : qu’est-ce qui fait qu’à un moment, au regard d’une action répétée, quelque chose de nouveau apparait ? Ici ce sont deux hommes qui créent un espace au milieu des cartons d’une plateforme de tri et tentent de découvrir des mouvements inédits pour se libérer de leurs habitudes de travail. Comment sortir d’un flux et d’une réalité pour accéder à autre chose ? Les deux manutentionnaires sont seuls, mais une rumeur parvient jusqu’à eux et les encourage à insister dans leur parcours.
Après une formation de comédien, Vincent Dupont découvre sur le tard la danse contemporaine, en rencontrant puis travaillant avec les chorégraphes Thierry Thieû Niang, Georges Appaix et Boris Charmatz. Aux frontières du théâtre, de la danse, de la performance et de l’installation plastique, son travail personnel témoigne d’une recherche patiente et d’une densité poétique rare. Latitudes suit depuis de nombreuses années son travail, le Vivat a également accueilli ses pièces Hauts Cris (miniature), Bine et Stéréoscopia. Vincent Dupont est artiste associé à ICI — Centre chorégraphique national de Montpellier.
Crédits & remerciements
Conception, chorégraphie Vincent Dupont Interprétation Raphaël Dupin, Vincent Dupont Son Maxime Fabre, Raphaëlle Latini Lumière Yves Godin Régie générale Sylvain Giraudeau Travail de la voix Valérie Joly Conseil dramaturgique Mathieu Bouvier Collaboration artistique Myriam Lebreton Diffusion, communication, production Audrey Chazelle Administration, production Charlotte Giteau
Coproduction ICI—CCN Montpellier – Occitanie / Pyrénées-Méditerranée / Direction Christian Rizzo – Musée de la Danse / CCN de Rennes et de Bretagne – Théâtre de la Ville – Paris – L’Avant-scène Cognac – Le Vivat, scène conventionnée d’Armentières en collaboration avec le Festival Latitudes Contemporaines – Avec le soutien de La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc et de la SPEDIDAM.