Accueil Aurélie Charon, Amélie Bonnin et Caroline Gillet RADIO LIVE : UNE NOUVELLE GÉNÉRATION AU MICRO

Aurélie Charon, Amélie Bonnin et Caroline Gillet
RADIO LIVE : UNE NOUVELLE GÉNÉRATION AU MICRO

Aurélie Charon, Amélie Bonnin et Caroline Gillet

+ En savoir plus sur l'artiste

Partager

  • Spectacle vivant
  • 2h
  • maison Folie Wazemmes
  • Français non sous-titré

RADIO LIVE : UNE NOUVELLE GÉNÉRATION AU MICRO

De la radio au théâtre, ou comment porter la voix d’une jeunesse engagée. Ils et elles sont au micro, viennent de France et du monde entier, sont engagé·e·s et partagent des préoccupations propres à leur temps et à leurs environnements. 

C’est une émission de radio en trois dimensions, avec de la musique, des archives et des échanges vivants. Poursuivant un travail documentaire mené sur les ondes de France Inter et France Culture, Aurélie Charon et Caroline Gillet, accompagnées d’Amélie Bonnin pour l’image, déplacent à la scène ce dialogue construit avec des jeunes des quatre coins du monde, de Dakar à Beyrouth, de Gaza à New Delhi, de Lille à Maurice, tou·te·s porté·e·s par des engagements politiques forts et menant leur combat face aux préjugés, aux discriminations, aux exclusions. Sur scène, en live ou par le biais de documents vidéo, les invité·e·s s’expriment sur des sujets comme la place des femmes dans la société, la démocratie et bien d’autres sujets symptomatiques de notre époque.

Spectacle en co-réalisation avec la rose des vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq.

Biographie(s)

Aurélie Charon : Aurélie Charon est productrice à France Culture, elle anime Tous en scène, le magazine du spectacle vivant (samedi 20h), et coordonne l’espace de création radiophonique L’Expérience (dimanche 22h et en podcast original). Diplômée de Sciences Po Paris, Paris III, New York University, elle réalise depuis 2011 des séries documentaires sur la jeunesse engagée pour Radio France, dont Underground Democracy à Gaza, Téhéran, Alger et Moscou. Elle a engagé un travail au long cours sur la jeunesse française avec Une série française (2015 France Inter), Jeunesse 2016 (France Culture) et le film La Bande des Français réalisé avec Amélie Bonnin pour France 3 (2017). Elle fait le récit de ses voyages dans le livre C’était pas mieux avant, ce sera mieux après, paru aux Éditions L’Iconoclaste. Elle créé avec Caroline Gillet et Amélie Bonnin le projet “Radio live, une nouvelle génération sur scène”, pour porter ses documentaires au plateau. Elle a créé avec Mathilde Gamon la structure Radio live production.

Amélie Bonnin : Directrice artistique et réalisatrice, le travail d’Amélie Bonnin est à la frontière entre différentes disciplines. Après des études de design graphique à Paris puis à Montréal, elle se forme à l’écriture de scénario à la Fémis. Selon les projets, elle manie l’écriture, la vidéo et le dessin, pour mettre en forme des récits. En 2013, elle réalise un premier documentaire La mélodie du boucher (Arte, 52min.), qui dresse le portrait de Christian, boucher-charcutier au bord de la retraite dans un petit village de campagne. En 2017, elle co-réalise avec Aurélie Charon La bande des Français (France 3, 52 min.), documentaire où 4 jeunes Français.e.s (ou aspirant à l’être) se demandent si l’on est obligé de se ressembler pour partager un pays. En 2020, elle réalise un premier court-métrage de fiction, Partir un jour (co-production Arte et TopshoT films), actuellement en montage, et prépare une série documentaire sur la désobéissance civile. Parallèlement à ses projets en tant que scénariste-réalisatrice, elle poursuit son activité de Directrice Artistique free-lance, et signe notamment la maquette de La Déferlante, la revue des révolutions féministes trimestriel à paraître en librairie le 4 mars 2021.

Caroline Gillet : Caroline Gillet est journaliste et productrice pour Radio France. Née en 1984, diplômée en histoire contemporaine à Bruxelles et en journalisme à Sciences Po Paris. Elle travaille sur les questions de transmissions entre générations et cultures : pour France Inter, elle crée I like Europe, paroles d’une génération de Porto à Riga. En 2014, elle lance Tea Time Club puis la série de portraits À ton âge. Elle présente la chronique Babelophone depuis 2017 sur France Inter : témoignages de jeunes dans le monde entier le samedi soir. Elle collabore également au projet de podcasts Transfert de Slate. Aujourdh’ui, elle présente chaque semaine «Foule Continentale» sur les jeunes européens, sur France Inter le dimanche.

Crédits & remerciements

Distribution :

Conception Aurélie Charon, Caroline Gillet, Amélie Bonnin
Création image Amélie Bonnin
Ecriture scénique Aurélie Charon et Amélie Bonnin
Avec Hassanatou BAH, Nargesse BIBIMOUNE, Sibil ÇEKMEN, Martin FRANCE, Abeer AL-MOBANIN, Hala RAJAB, Asmaa SAMLALI
Musique Thialy Galy CAMARA, Emma PRAT
Installation scénique Pia de Compiègne
Production Mathilde Gamon – radio live production
Régie Gaëtan BESNARD

Crédits & mentions : 

Coproduction : MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Avec le soutien de l’Institut français et de la Fondation d’entreprise Hermès

Dates de tournées : 

  • 9 juillet à l’Institut Français de Beyrouth
  • Comédie de Reims, le cadre du festival FARaway, 3 février 2022.