Accueil Colectivo Malasangre Qué bolero o En tiempos de inseguridad nacional

Colectivo Malasangre
Qué bolero o En tiempos de inseguridad nacional

Colectivo Malasangre

Partager

  • Débats d'idées
  • Spectacle vivant
  • maison Folie Wazemmes, Lille
  • 1h05

Qué bolero o En tiempos de inseguridad nacional

Que signifie faire partie d’un peuple aujourd’hui ? Comment les gestes qui nous habitent disent-ils d’où on vient ? Le Colectivo Malasangre interpelle, avec force, précision et paillettes, les formes modernes de colonialisme culturel.

Lazaro Benitez, Luis Carricaburu et Ricardo Sarmiento sont nés à Cuba dans les années 90, entre la chute du socialisme et une période de crise économique difficile. Comme beaucoup de leur génération, ils ont quitté Cuba pour s’installer en Europe. Dans Qué Bolero o En tiempos de inseguridad nacional (Quel Bolero ou En temps d’insécurité nationale), les trois performers convoquent les gestes qui les constituent, ceux de la culture populaire cubaine : des congas, des carnavals, des cabarets… À un décor bricolé qui raconte la précarité et la migration, à des récits d’exil et de révolte, ils confrontent une œuvre emblématique de la culture occidentale : le Boléro de Ravel. Les corps des trois artistes entrent dans le Boléro « comme un ouragan tropical » : un regard espiègle et décentré sur le « corps national », qui trouve tout son sens dans le métissage.

Le spectacle sera suivi d’un échange avec l’équipe artistique, animé par François Frimat, philosophe et président du festival.

  • Informations accessibilité :
    Présence de lumières à effets stroboscopiques
    Présence de textes parlés en français et en espagnol
    Présence de texte écrit en français 
    Spectacle surtitré
    Niveaux d’intensité sonore élevés

 

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

 

Description du spectacle en version audio :


 

Cœurs critiques avec Les Démêlées

Après le spectacle, restez discuter avec nous ! L’équipe de rédacteur·rices du journal Les Démêlées vous propose de participer à un cœur critique. L’idée ? On se retrouve à la sortie de la salle en petit comité, pour échanger sur ce que l’on vient de voir. Lumière, costumes, chorégraphie… à nous de mettre en mots et en relief les éléments marquants du spectacle au fil de la discussion. Loin du j’aime / j’aime pas, la critique est ici un échange nuancé qui se partage à plusieurs. Une trace de ces échanges prendra ensuite la forme d’une critique écrite, publiée dans le numéro d’automne des Démêlées. Plus d’infos sur place le soir-même.

Biographie(s)

Le Colectivo Malasangre est un projet collaboratif à partir de la danse, de la performance et de pratiques fortement liées au politique et au social. Il est composé de trois artistes : Lazaro Benitez, Luis Carricaburu et Ricardo Sarmiento.

Lazaro Benitez est un performer, chorégraphe, chercheur et critique de danse. Sa recherche artistique vise à problématiser les frontières du corps et de la performance de genre, la notion de la transcorporalité et ses représentations dans les sociétés contemporaines comme manifestations de dissidence et d’a(r)tivisme, notamment à Cuba, au Mexique, au Chili, et dans les Caraïbes.
Diplômé de l’Université des Arts de La Havane en études théoriques et recherche en danse, et du Master 2 en Danse à l’Université de Paris 8, c’est en 2015 qu’il dévoile sa première création, ce qui va lui permettre de rentrer dans le milieu de l’art contemporaine à La Havane : Racines, construction personnelle de mon passé d’héros, suivi de Journal de campagne inédit en 2017, puis Je n’aime pas les talons en 2018. En France, il participe en 2020 à la performance in situ Bain de minuit avec l’artiste John Deneuve et le DJ Olivier le Fahler. Il travaille actuellement autour d’une cartographie de la danse contemporaine caribéenne.

Luis Carricaburu est un danseur, performer et créateur de performances de danse. Il est installé depuis 2019 à Marseille.
Il s’intéresse à la danse et à la chorégraphie pour connaître et créer dans la réalité un autre savoir que celui du discours et des images. Il recherche et questionne la place du corps comme champ de bataille, instrument pour l’idéologie mais aussi lieu de libération. Issu de la formation danse contemporaine de l’Université des Arts de La Havane, il a été interprète danseur de la compagnie nationale Danza Contemporànea de Cuba.
A partir de 2018, la série de performances Trabajo Voluntario est l’aboutissement de son travail personnel qui explore l’idéologie de la Cuba communiste, ses figures, ses restes architecturaux, son ton épique, dans ses résonances avec le mouvement dansé et chorégraphié comme une occasion d’appréhender avec le corps la réalité complexe et la situation historique.
Il est diplômé en 2021 du Master 2 de la Formation avancée et itinérante des arts de la rue et Espaces publics (FAI-AR)-Université Aix-Marseille.

Ricardo Sarmiento est un auteur, metteur en scène et performer. Il vit depuis 2019 à Berlin.
Ses pratiques et ses intérêts sont intimement liés à l’identité migrante-dissidente, à la sexualité et à l’activisme. Formé en dramaturgie à l’Université des Arts de La Havane dont il sort diplômé en 2018.
Ses pièces les plus récentes ont été Diarios del miedo en 2018, et Acuario en 2019, sur l’entraînement des dauphins et la migration cubaine. Ses pièces ont été montrées à la Casa de las Américas (Cuba), au Miami New MediaFestival (USA), à la Casa de América à Madrid (Espagne) et au Théâtre Maxim Gorki etStudio Я à Berlin (Allemagne), entre autres.
En Allemagne, il a collaboré comme dramaturge avec Stefan Kaegi du Collectif RiminiProtokoll pour la création de Granma. Trombones de La Habana créé en 2019 au ThéâtreMaxime Gorki (Berlin).
Actuellement, il réalise un Master en Stratégies Spatiales à l’Université WeissenseeKunsthochschule à Berlin.

Crédits & remerciements

Chorégraphie et interprétation Lazaro Benitez, Luis Carricaburu, Ricardo Sarmiento
Création scénographique John Deneuve et Colectivo Malasangre
Création lumière Anaïs Silmar
Musique Boléro de Ravel by WDR Sinfonieorchester Orquesta del Cabaret Tropicana, Esta Casa by Elena Burke, Pavane pour une infante défunte by Maurice Ravel
Costumes Colectivo Malasangre et Leo Peralta

Production La Frontera – Colectivo Malasangre
Coproduction Ballet Preljocaj/Pavillon Noir – CCN d’Aix-en-Provence, Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production, Ménagerie de Verre
Accueil en résidence Ballet Preljocaj/Pavillon Noir – CCN d’Aix-en-Provence, Montévidéo – Centre d’art, La Zouze/Cie. Christophe Haleb, CCN Ballet du Nord, Pôle 164
Prêt de studio KLAP Maison pour la danse
Diffusion Lazaro Benitez

Espace pro

Plans de scènes, feuille de salle, fiche techniques, téléchargez les documents nécessaires à l’organisation du spectacle.