Cie La Lune qui gronde
+ En savoir plus sur l'artiste- Spectacle vivant
- Déambulation - Départ de la Place de la Madeleine à Caulier, Lille
- 1h15
- Coréalisation avec le Théâtre Massenet
Parklands
PARKLANDS raconte l’engagement. Dans le quartier de Fives, la compagnie lilloise La Lune qui gronde nous invite à suivre un parcours dans la ville le premier parcours militant de lycéen·nes pour la défense du Vivant.
Au départ, il y a la mobilisation des survivant·es de la tuerie de Parkland (Texas) en 2018. De très jeunes gens s’insurgent dès le lendemain du drame contre le lobby des armes NRA, et redonnent un nouvel élan à la lutte pour l’interdiction des armes à feu aux États-Unis. Puis, il y a celle des nouveaux mouvements écologistes : les grèves pour le climat dans les lycées, Extinction Rebellion, et aujourd’hui Dernière Rénovation. PARKLANDS raconte le mouvement de lycéen·nes qui cherchent en tâtonnant comment déclencher une réponse politique forte à un problème urgent et massif de santé publique : la pollution de l’air. Dans cette lutte commune, il y a de la naïveté, quelques conflits, des amours, du courage et beaucoup d’espoir. Les trois interprètes endossent de multiples personnages, portent le récit, chantent a capella et invitent le public à prendre part à la représentation.
- Informations accessibilité :
Spectacle en français non sur-titré
Spectacle en déambulation
Version audio de la description du spectacle :
Biographie(s)
Oui, les derniers rapports du GIEC sont alarmants, tu le sais. La maison brûle. Oui. Mais alors qu’est-ce qu’on fait ? En tant qu’artiste, qu’est-ce qu’on peut faire ? Est-ce que ça a encore du sens de travailler ? Et sur quoi ? Comment ?
Alerter.
Sortir de la sidération.
Donner envie d’agir, de réfléchir.
Travailler dehors et sentir la pluie, le froid, le soleil, la canicule, la nuit qui tombe.
Ne pas oublier les saisons, ni le ciel.
Ne pas oublier la forêt, ni la mer.
Penser fort aux étoiles et fort à la Lune.
Se réunir dehors, avec le public et aussi toutes celles et ceux qui ne se savent pas encore public, les passant.e.s qui ne savaient pas qu’on venait.
Se réjouir d’être ensemble un moment.
Se serrer les coudes devant la dureté du métier.
Interroger le sens qu’on lui donne.
Le réinventer.
Aller chercher ailleurs si on y est, rencontrer d’autres travailleur.ses, des scientifiques, des juristes, des militant.e.s, collaborer avec des artistes d’autres disciplines, une musicienne, une chorégraphe, un auteur, des circassien.ne.s, un plasticien, travailler en Belgique avec des auteur.ice.s, des interprètes, des lieux de production.
Imaginer de nouvelles méthodes de travail. Des manières de travailler à plusieurs. De faire du théâtre à plusieurs. D’inventer en jeu comment ça joue.
Avec les plus jeunes, leur apprendre à être ensemble, inventives, imaginatifs, leur apprendre des choses sur le monde tel qu’il court à sa perte, sur le Vivant et ses forces résilientes insoupçonnées, leur apprendre à jouer un théâtre choral qui représente tout cela.
Là, le théâtre n’est pas une réponse, ni même une question.
Il raconte. Pour ça, finalement, pas besoin de grand chose : des interprètes, un public, voilà tout.
Un endroit où on n’a pas besoin de grand chose, c’est tout de même quelque chose. C’est beau.
L’équipe
La Lune qui gronde est dirigée par Muriel Cocquet, autrice et metteuse en scène.. Collaborent (par ordre alphabétique) aux créations les interprètes, chorégraphes, costumière, musicien.ne, régisseur.es, artistes sonores : Julie Botet, Vivian Daval, Mel Favre, Camille Faucherre, Anaïs Gheeraert, Emilie Godreuil, Léa Gonnet, Pauline Guiffard, Emilie Guil, Léo Hardt, Thomas Le Gloannec, Frédéric Notteau, Xavier Buda, Esteban Fernandez, Luc Michel, Sophie Sand, Valentine Regnaut, Perrine Wanegue, Arnaud Vrech.
Crédits & remerciements
Texte et mise en scène Muriel Cocquet
Composition et direction du chœur Sophie Sand
Distribution Léa Gonnet, Valentine Regnaut, Arnaud Vrech
Régie générale et création lumière Clément Bailleul
Production Mathilde Blottière
Regard chorégraphique Mel Favre
Costumes Perrine Wanegue
Regard plastique Vivian Daval
Coordination des amateurs Jean-Samuel Sobocinski
Visuel et graphisme Anouk Le Quilleuc
Dans le cadre de l’appel à projet « Il est urgent de ralentir » et de l’association avec l’Escapade et la ville de Grenay, les comédien.nes professionnel.les ont été accompagné.es d’amateur.es.
Production La Lune qui gronde.
Coproduction Les Fabriques culturelles Le Vivat – Scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières, L’Hospice d’Havré, La Ferme d’en haut, Le Nautilys, La Maison Folie Moulins, Le Colysée, La Maison Folie Beaulieu, Fort de Mons, la ville de Grenay.
Soutiens DRAC Hauts de France (aide à la création et à la reprise), le Centre Dramatique de Wallonie (CED-W), l’espace 188, la compagnie KTHA, le Centre Arc en Ciel de Liévin.