Pierre Pontvianne
+ En savoir plus sur l'artiste- Spectacle vivant
- LE GRAND SUD, Lille
- 1h
- Pass Latitudes
œ
« œ » est un spectacle de danse. Il y a sept danseurs et danseuses sur scène.
Le spectacle se passe en plusieurs parties, qui sont séparées par un moment où il fait noir et où on entend un grand bruit.
Sur scène, les danseurs et danseuses font des mouvements qui se répètent. Avec leur danse, ils se demandent comment se construit un souvenir.
Il y a des moments où la salle est dans le noir, et où on entend un bruit très fort.
Avec œ, le chorégraphe Pierre Pontvianne réunit sur scène sept danseur·ses, pour explorer ce que serait la composition d’un souvenir.
Comment les souvenirs tendent-ils à se dissoudre, se transformer et se décliner ? Les matières de cette danse sont des mouvements maintes fois repris, répétés, peaufinés. Elle convoque le passé, le ré-actualise dans une chaîne infinie de sensations qui remontent à la surface des corps. Certaines choses s’inventent dans l’instant, on y trouve aussi des manques, des absences et des creux… Le titre œ condense en sa ligature la fugacité et la force des liens qui dessinent et creusent les vides que nous laissons ; ces liens qui nous traversent et font de nous des passeur·ses.
En co-réalisation avec l’Opéra de Lille
Informations accessibilité :
- Intensité sonore élevée
- Changements de lumière brusques
Version audio de la description du spectacle :
Avec le soutien des Lieux Pluridisciplinaires de la Ville de Lille
Biographie(s)
Lauréat du prix de Lausanne en 1999, Pierre Pontvianne travaille au sein de compagnies internationales et s’investit dans de nombreux projets chorégraphiques de la scène freelance européenne. Il fonde la compagnie PARC en 2004 à Saint-Étienne. Depuis 2012, ses pièces chorégraphiques sont présentées dans de nombreux festivals internationaux (Biennale de la danse de Lyon, June Events Paris, Les Brigitines Bruxelles, Antigel Genève, Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis, Festival de danse de Cannes…) et sur des scènes majeures de la création contemporaine (Maison de la Danse de Lyon, Théâtre de la Ville de Paris, Comédie de Saint- Étienne…). Suivant une inspiration éclectique, Pierre Pontvianne développe une danse aux influences aussi bien classiques que contemporaines voire performatives. Il dit de son travail : « Je ne cherche ni du sens, ni de l’étonnement, je cherche l’endroit de collision entre les deux. »
Pierre Pontvianne est artiste associé à l’Atelier de Paris / CDCN de 2021 à 2024.
Crédits & remerciements
Chorégraphie : Pierre Pontvianne.
Interprétation : Jazz Barbé, Laura Frigato, Thomas Fontaine, Paul Girard, Florence Girardon, Clément Olivier, Léna Pinon-Lang.
Conception sonore et costumes : Pierre Pontvianne.
Lumières : Victor Mandin
Décor : Pierre Treille.
Production : Compagnie PARC.
Coproduction : Atelier de Paris / CDCN, Coproduction La Comédie de Saint-Étienne – CDN, Festival Montpellier Danse, Opéra de Lille, avec le soutien du CCN • Ballet de l’Opéra national du Rhin – accueil studio 2023.
Residence : Atelier de Paris / CDCN, Montpellier Danse, spectacle répété à La Comédie de Saint-Étienne – CDN, Résidence de création à l’Opéra de Lille, Maison de la Danse.
Avec le soutien de L’ADAMI.
La compagnie PARC est conventionnée par la Ville de Saint-Étienne, avec le soutien du Département Loire et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes en 2023-2024-2025 et soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2023. La compagnie PARC travaille en collaboration avec Lara Thozet pour la diffusion France, Anso Raybaut-Perès (AGENTE 129) pour la diffusion Internationale.