Fernando López
+ En savoir plus sur l'artiste- Spectacle vivant
- Cinéma Saint Sauveur, Lille
- 1h
- Gratuit sur réservation
No more versions : love the magician
Dans le cadre du Printemps à la Gare Saint Sauveur – lille3000
Comment réinventer des gestes répétés depuis plus d’un siècle ? Dans No more versions : Love The Magician, Fernando López déconstruit la notion du « répertoire » en danse, en proposant une non-version d’un grand classique du ballet espagnol.
« Love, the Magician » peut être considéré comme le premier Ballet espagnol du vingtième siècle. Composé en 1915 par Manuel de Falla, il est ensuite transformé en un ballet choral, dansé par deux des meilleur·es danseur·ses espagnol·es du siècle : Antonia Mercé La Argentina et Vicente Escudero. Depuis, « Love, the Magician » est devenu un classique de la danse en Espagne, recréé et adapté par les plus grand·es chorégraphes. En 2021, Fernando López décide de créer une « non-version » de cette pièce phare. Comment un corps peut-il créer un geste dansé nouveau, sans répéter tous les mouvements déjà créés par d’autres ? Auteur du livre Flamenco Queer, le chorégraphe, danseur et philosophe aborde d’une manière contemporaine et personnelle un monument de la danse espagnole.
Le spectacle sera suivi d’une présentation de son livre Flamenco Queer.
- Informations accessibilité :
Présence de textes parlés et écrits en français
Spectacle sur-titré
Description du spectacle en version audio :
Biographie(s)
(Madrid, 1990). Docteur en Esthétique de l’Université Paris 8-Saint Denis, il allie activité artistique, recherche académique et enseignement.
Depuis 2009, il dirige sa propre compagnie dans le domaine du flamenco contemporain, ayant créé plus d’une dizaine de spectacles où s’entremêlent danse, paroles et musique, dépassant toutes les étiquettes.
Dans ses créations, il a eu la participation d’artistes tels que Álvaro Romero, Jero Férec, Belén Maya, La Chachi, Carmen Muñoz et Isabel Do Diego, entre autres.
De même, il a été sollicité comme directeur artistique et conseiller par des chorégraphes comme Olga Pericet, Belén Maya, Juan Carlos Lérida, José Manuel Álvarez, Poliana Lima, Carmen Muñoz, etc.
Entre autres distinctions, il a reçu le prix du meilleur danseur du concours El Álamo (2010) et la bourse DanceWeb (2013) du festival ImpulsTanz de Vienne.
Depuis 2020, il est membre de l’Académie des arts du spectacle d’Espagne et professeur invité dans différentes universités espagnoles et françaises, où il propose des ateliers théoriques et pratiques axés sur la recherche-création et les questions de genre en danse.
Crédits & remerciements
Direction, chorégraphie et interprétation Fernando López
Musique Manuel de Falla
Dramaturgie María de la O Lejárrega, Gregorio Martínez Sierra