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Marco Berrettini, Jonathan Capdevielle, Jérôme Marin
[ANNULÉ] Music All

Marco Berrettini, Jonathan Capdevielle, Jérôme Marin

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  • Débats d'idées
  • Spectacle vivant
  • maison Folie Wazemmes
  • 1h45
  • Rencontre du jeudi
  • Coréalisation La rose des vents

[ANNULÉ] Music All

[ANNULÉ]

Music All est un renversement des codes de la scène, du divertissement, et des corps que l’on choisit de mettre sous les projecteurs. Un show d’un humour fin et éclatant, au croisement des univers singuliers de trois metteurs en scène passionnés de music-hall.

On les connait séparément, mais Music All marque leur première collaboration : Jonathan Capdevielle, Marco Berrettini et Jérôme Marin évoluent dans des mondes bien distincts, qu’ils rassemblent ici autour de leurs visions singulières du music-hall. Une pièce drôle, sensible, et vivante dans tous les sens du terme, où l’on se perdra au rythme de grands détournements de figures vedettes comme Michael Jackson, Mylène Farmer ou Whitney Houston. Dans un décor d’aire d’autoroute un peu obscure, toute une galerie de personnages un peu tordus comptent bien la trouver, cette heure de gloire qui n’est jamais venue. Des paillettes, de la danse, du chant et de la musique live pour montrer une autre face du divertissement, entre fragilité humaine et perversité du show-business.

● Informations accessibilité :
Textes parlés en français, intensité sonore élevée au tout début du spectacle, public assis

Rencontre du jeudi : après la représentation du jeudi 23, une rencontre avec l’équipe artistique aura lieu, animée par François Frimat, philosophe et président de Latitudes Contemporaines.

En coréalisation avec La rose des vents, Scène nationale de Villeneuve d’Ascq

Biographie(s)

Marco Berrettini

Danseur et chorégraphe italien, Marco Berrettini est né en 1963 à Aschaffenburg, en Allemagne. Son intérêt pour la danse commence en discothèque. En 1978, il gagne le championnat allemand de danse Disco. Fort de cette expérience, il fréquente des leçons de danse jazz, moderne et ballet classique. À 17 ans, il commence sa formation professionnelle de danseur ; tout d’abord à la London School of Contemporary Dance, pour ensuite se diplômer à la Folkwangschulen Essen, sous la direction de Hans Züllig et Pina Bausch. Là- bas, il développe son intérêt pour le Tanztheater et débute comme chorégraphe. À la suite de sa formation, il essaie de monter sa propre compagnie à Wiesbaden.
Pour accompagner ses tentatives de se faire un nom comme chorégraphe, il étudie pendant deux ans l’Ethnologie européenne, l’Anthropologie culturelle et les Sciences théâtrales à l’Université de Francfort. En 1988, il déménage en France, pour travailler avec le chorégraphe Georges Appaix et crée en parallèle ses propres pièces. En 1999 le Kampnagel de Hambourg produit son spectacle MULTI(S)ME.
Depuis, Marco Berrettini a produit une trentaine de spectacles avec sa compagnie. Avec Sturmwetter prépare l’an d’Emil, il gagne le prix ZKB au Theaterspektakel de Zürich. Depuis 2004 il crée entre autres No Paraderan, *Melk Prod. goes to New Orleans (2007), iFeel (2009), iFeel2 (2012), iFeel3 (2016), iFeel4 (2017) et My soul is my Visa (2018). En 2019, il reprend Sorry, do the tour. Again ! suite à la commande du CND – Pantin. En 2020, il reprend No Paraderan suite à une commande du Théâtre des Amandiers, CDN de Nanterre. L’activité de Marco Berrettini s’étend de la performance dans un musée à la collaboration avec des réalisateurs de films, de l’installation avec des plasticiens au dîner avec des gens célèbres qui ne le connaissent pas.

La Cie *Melk Prod. de Marco Berrettini est compagnie conventionnée en Suisse.

Jonathan Capdevielle

Né en 1976, Jonathan Capdevielle, formé à l’École supérieure nationale des arts de la marionnette, est metteur en scène, acteur, marionnettiste, ventriloque, danseur et chanteur. Il participe à plusieurs créations, sous la direction, entre autres, de Lotfi Achour, Marielle Pinsard, David Girondin Moab, Yves-Noël Genod et Vincent Thomasset. Collaborateur de Gisèle Vienne depuis leurs débuts, il a été interprète dans presque tous ses spectacles.
Après avoir créé quelques évènements/performances, il commence à développer son propre travail, qui mêle autofiction, récits et histoires intimes, en s’appuyant sur l’imitation et des références venues de la culture populaire. Ainsi Il crée en 2007 la performance Jonathan Covering au Festival Tanz im August à Berlin, point de départ de sa pièce Adishatz/Adieu, créée en 2009. Avec Saga (2015), Jonathan Capdevielle ouvre un nouveau chapitre du récit autobiographique en travaillant sur des épisodes du roman familial. En 2017, dans le cadre son association au Quai d’Angers, il propose le Cabaret Apocalypse, projet pour lequel il invite des artistes professionnels et amateurs du territoire angevin de différentes disciplines, ainsi qu’un noyau d’artistes avec lequel il a l’habitude de travailler. Ses deux dernières pièces sont des adaptations : en 2017, A nous deux maintenant, adapté du roman Un Crime de Georges Bernanos, et en 2019 Rémi, d’après Sans famille d’Hector Malot.
Jonathan Capdevielle est artiste associé au Centre Dramatique National d’Orléans et au Théâtre Garonne – Scène européenne, Toulouse.

Jérôme Marin

Né à Orléans, Jérôme Marin a passé plusieurs années au Conservatoire National de Région d’Orléans. Son travail s’oriente rapidement vers le cabaret, surtout l’univers de Karl Valentin. De son envie de chanter naîtra en 2001 le personnage de Monsieur K., qui évoluera seul ou en collectif, et dont il écrit la plupart des chansons. Il travaille avec plusieurs compagnies sur différents projets comme comédien, dont Entre les murs d’après François Bégaudeau, mise en scène par François Wastiaux. Puis en 2011, il replonge dans l’univers du cabaret et travaille à plusieurs formes mêlant danse et chanson avec des chorégraphes tel que François Chaignaud, Daniel Larrieu, Marianne Baillot. En 2015, il participe à la réouverture du cabaret parisien Madame Arthur, et prendra la direction artistique de sa troupe. En 2018, il reprend sa liberté pour imaginer ou participer de nouveaux projets toujours autour du cabaret et de la Chanson française, dont son rendez- vous parisien mensuel : le cabaret LE SECRET.

Crédits & remerciements

Conception : Marco Berrettini, Jonathan Capdevielle & Jérôme Marin
Interprétation : Marco Berrettini, Jonathan Capdevielle, Ilel Elil, Jérôme Marin et Franck Saurel
Composition musicale : Ilel Elil
Assistant artistique : Louis Bonard
Scénographie & Lumières : Jean-Philippe Roy
Construction modules : MC2 – Grenoble
Décoration modules : Daniel Martin
Réalisation haie végétale : Atelier Vierano
Régie Lumières : Jean-Philippe Roy
Costumes : Colombe Lauriot Prévost
Assistante costumes : Lucie Charrier
Création et régie sonore : Vanessa Court
Régie générale : Jérôme Masson

 

Production, diffusion, administration : Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Isabelle Morel et Pauline Delaplace Tutu production – Pauline Coppée. Production déléguée Association Poppydog (FR) & *Melk Prod. (CH). Coproduction : L’Arsenic – Lausanne (CH), l’ADC – Genève (CH), Festival d’Automne à Paris (FR), CCN2- Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio (FR), le Manège – Scène nationale de Reims (FR), T2G Théâtre de Gennevilliers – Centre Dramatique National (FR), Théâtre des 13 vents, centre dramatique national de Montpellier (FR), Théâtre de Lorient – centre dramatique national (FR), Centre Dramatique National d’Orléans (FR), La rose des vents – scène nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq (FR), MC2 :Grenoble (FR) ; Lieu Unique – centre de culture contemporaine de Nantes (FR)

Remerciements à Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national. Avec le soutien de la fondation Schweizerische Interpretenstiftung et la fondation Ernst Göhner. La compagnie *Melk Prod. est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec la Ville de Genève, le Canton de Genève et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture.
L’association Poppydog est soutenue et accompagnée par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France – ministère de la Culture, au titre du conventionnement.