Latitudes Contemporaines
Accueil Pol Pi ME TOO, GALATÉE

Pol Pi
ME TOO, GALATÉE Latitudes Prod.

  • Spectacle vivant
  • 40 min
  • Musée du LaM

ME TOO, GALATÉE

Avec Me too, Galatée, Pol Pi explore le mythe de Pygmalion et de Galatée, sculpture devenue vivante, allégorie à la fois de l’acte de création artistique et de la domination masculine. 

 

Dans cette performance, le chorégraphe d’origine brésilienne Pol Pi nous rappelle toute la violence symbolique contenue dans la fable d’Ovide.

Derrière l’attachement de l’artiste pour son œuvre, la passivité de Galatée – qui ne portait pas même de nom dans le texte originel – interpelle. À l’heure où les pensées les plus rétrogrades s’expriment au grand jour au Brésil, Galatée est ici le point de départ d’une réflexion sur l’idéalisation et le formatage du corps féminin par le regard patriarcal. Tout au long de la performance, Pol Pi, tout en complicité avec le public, s’amuse de ces formatages et propose d’autres formes de corps. Par sa présence unique, il revendique l’existence d’un corps dissident pour nous proposer une performance hors normes.

 

En partenariat avec le LaM, Pol Pi proposera un atelier de danse ouvert à toustes, en écho à sa performance Me too, Galatée, le 12 juin de 15h à 18h au LaM. 
Atelier gratuit sur réservation : https://festival-latitudes-contemporaines.festik.net/atelier-danse-autour-de-me-too-galatee-avec-pol-pi/1

Crédits & remerciements

Distribution :

Une performance de et avec : Pol Pi

Eléments plastiques : Rachel Garcia

Avec les voix de : Lawrence Williams, François Lewyllie, Quentin Barbosa et Martin Paurise

Production : NO DRAMA

Production déléguée : Latitudes Prod. – Lille

Crédits et mentions :

Coproductions : Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis et Latitudes Contemporaines. Avec le soutien du studio Flow de la Maison Folie – Wazemmes & Moulins / Lille. La compagnie NO DRAMA est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis. Cette performance a été commandée par La Pop (Paris) et créée le 28 octobre 2018, dans le cadre du cycle des (Re)lectures consacré aux Métamorphoses d’Ovide.

Dates de tournée :

  • Mars 2021 – Espace Pasolini, Valenciennes
  • Novembre 2021 – Invisible Dog, New York City (deux dates)

Contacter la production