Mackenzy Bergile et Cassandre Muñoz
- Spectacle vivant
- Gare Saint Sauveur, Lille
- 15h, 16h, 17h et 18h
- Entrée libre
MACKENZY BERGILE + CASSANDRE MUÑOZ
Le dimanche 22 juin à la Gare Saint Sauveur, il y aura plusieurs événements. Tout est gratuit !
– À 15h, 16h, 17h, et 18h, dans la Halle B de la Gare Saint Sauveur,
Il y aura des spectacles de danse par le danseur Mackenzy Bergile et la danseuse Cassandre Muñoz.
Les deux artistes vont danser avec une jupe de derviche : c’est une jupe qui tourne, faite pour danser.
La jupe est une oeuvre de l’artiste Alex Cecchetti. Les spectacles vont durer 20 à 30 minutes.
Week-end FIESTA à la Gare Saint Sauveur
Avec l’installation Je dois mon imagination aux papillons qui disparaissent dans le sous-bois d’Alex Ceccheti
Les « jupes de derviche » d’Alex Ceccheti sont des œuvres textiles, conçues comme des poèmes faits pour être activés par des danseur·ses invité·es à les porter comme costume. Pour Latitudes Contemporaines, dans le cadre de l’exposition La fête : une expérience intérieure à la Gare Saint Sauveur, ce sont les danseur·ses Mackenzy Bergile et Cassandre Muñoz qui proposeront, tour à tour, de courtes performances pendant lesquelles iels habiteront ces jupes de leur danse.
Dans le cadre de l’exposition La fête intérieure à la Gare Saint Sauveur
Dans le cadre de FIESTA, 7ème édition thématique de lille3000
Version audio de la description du spectacle :
Biographie(s)
MACKENZY BERGILE
Mackenzy Bergile est un artiste autodidacte aux talents pluriels, né à Paris et établi à Lorient. Son parcours, riche et éclectique, allie danse, musique et poésie, influencé par ses racines haïtiennes et françaises. Il explore avec une grande lucidité les interactions entre l’intime et le politique, en se libérant des cadres académiques traditionnels pour développer un langage corporel unique et fusionner divers registres de mouvement, notamment à travers les danses traditionnelles haïtiennes, le hip-hop, le jazz et la danse contemporaine.
Son travail musical, axé autour du piano, mêle influences baroques et résonances vaudous, créant des pièces qui convoquent l’histoire et l’invisible. Mackenzy a collaboré avec des figures majeures de la danse contemporaine, comme Emmanuel Eggermont et Boris Charmatz, et a composé pour des films et des compagnies de danse. Ces expériences lui ont permis de remettre en question les frontières de la danse et de s’engager dans une recherche constante autour de l’art en tant qu’acte transformatif.
En parallèle de ses projets artistiques, il fonde le Domaine Mauricio Bergile, un lieu de recherche en pleine nature, qui fusionne permaculture et pratiques artistiques. Prévu pour être inauguré en 2027, ce domaine sera un laboratoire créatif où artistes et chercheurs pourront développer leurs projets en harmonie avec l’environnement, tout en explorant les liens entre art, nature et durabilité.
Avec Inès Mauricio, il co-crée également Regard Sur Le Geste, un objet éditorial dédié à l’analyse des motivations qui sous-tendent l’action artistique, offrant un regard unique sur les significations profondes derrière chaque geste.
CASSANDRE MUÑOZ
Cassandre Munoz/Moun est artiste du mouvement. Danseuse, chorégraphe et performeuse, elle collabore actuellement avec les artistes François Chaignaud (Petites Joueuses/2024), Volmir Cordeiro (Parterre/2025 ; Abri/2023), Youness Aboulakoul (Ayta/2024), Emmanuel Eggermont (All over Nympheas/2022) et Annabelle Playe (Magna/2022). Enfant, elle se forme auprès de Patricia Ferrara qui l’introduit à l’ici et maintenant d’un corps-paysage. Durant sa formation au CDCN Toulouse La Place de la Danse (2012-2014), elle participe aux créations d’Aurélien Richard, Rita Cioffi, Sophie Perez & Xavier Boussiron et Fabrice Lambert. En 2016, elle reprend des études universitaires à Paris 8 pour apporter une dimension théorique à sa démarche. Depuis, elle développe une pratique qui explore l’espace vibratoire ouvert par la polysémie d’un état, d’un geste, d’une intention. Directrice artistique et chorégraphe de la compagnie So Far, ses recherches traversent des agirs multiples : danser, naviguer, souffler, dévisager, épuiser, perdre. En résidence longue aux ateliers Poush Manifesto à Aubervilliers, elle fouille aujourd’hui dans son histoire de métissage pour convoquer une conception dynamique de l’identité. Son dernier projet Prosopon Project se décline selon une diversité de médiums : plastique (masques en argile & paraffine), performatif, sémantique et digital (vidéo sculptée à l’Intelligence Artificielle). Ce « protéiformat » lui vaut d’être lauréate du Prix Performance de l’édition 2024 de la Biennale Nova XX Plurivers & Contingence au Centre Wallonie Bruxelles à Paris.