Accueil Mamela Nyamza Hatched Ensemble

Mamela Nyamza
Hatched Ensemble

Mamela Nyamza

Partager

  • Spectacle vivant
  • LE GRAND SUD, Lille
  • 70min
  • Pass Latitudes

Hatched Ensemble

La chorégraphe et activiste Mamela Nyamza invite 12 performeur·ses à revisiter l’une de ses premières pièces solos : HATCHED ENSEMBLE transmet une énergie et une beauté radicales, et fait voler en éclat les normes et les carcans.

Mamela Nyamza, chorégraphe et militante sud-africaine, connaît un succès international avec son solo Hatched, créé en 2007. Hatched est une pièce autobiographique, dans laquelle elle explore ses identités multiples, de mère, de lesbienne, d’artiste et d’activiste. En 2023, Mamela Nyamza invite dix danseur·ses de ballet d’origines ethniques différentes à prolonger cette pièce, pour déconstruire les normes et les standards de la danse : c’est HATCHED ENSEMBLE. Juché·es d’abord sur des pointes de ballet, accompagné·es d’une chanteuse d’opéra et d’un instrumentiste de musique traditionnelle africaine, iels plongent dans la complexité des conflits identitaires face aux traditions. En juxtaposant les influences culturelles à travers le mouvement, la musique et le costume, les interprètes trouvent une issue dans l’éclatement des conventions.

Informations d’accessibilité :

  • Présence de dialogues en anglais non sur-titrés

Version audio de la description du spectacle :


 

Avant le spectacle, une conférence-débat autour des problématiques de l’invisibilité des femmes dans le milieu de la culture et des arts aura lieu avec Mamela Nyamza, Hélène Frappat, Nicolas Truong, Morgane Bourhis, Jenny Bernardi et Réjane Sourisseau. Gratuit sur réservation.

Avec le soutien des Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille

Biographie(s)

Mamela Nyamza est née dans le township de Gugulethu, près de Cape Town, en Afrique du Sud. Dès l’âge de 8 ans, elle étudie le ballet à l’école de danse Zama à Gugulethu, puis obtient un diplôme national de ballet à l’université de technologie de Tshwane en 1994. Après ses études, elle a obtenu un contrat au State Theatre de Pretoria. Au cours de cette période, Mamela a commencé à envisager de déconstruire radicalement les attentes normatives concernant la qualification d’une ballerine classique et, dans ce processus (en 1999), elle a obtenu une bourse prestigieuse pour étudier à l’Alvin Ailey International School for Dance à New York. Elle a reçu le prix Standard Bank Young Artist pour la danse en 2011, et a poursuivi ses chorégraphies et performances innovantes. Sa pièce originale HATCHED (créée en 2007) a été sa première œuvre et a donné le coup d’envoi à sa longue obsession de démystifier, déconstruire et piétiner sans complexe les normes et les standards de la danse/classique. Reconnue dans le monde entier pour ses créations innovantes, profondément intersectionnelles et politiques, Mamela Nyamza est l’une des voix les plus importantes de la danse en Afrique du Sud.

Crédits & remerciements

Concept, Chorégraphe et directrice : Mamela Nyamza
Conception lumière / directeur technique : David Hlatshwayo
Co-designers costumes : Mamela Nyamza & Bhungane Mehlomakulu
Chanteuse d’Opera : Litho Nqai
Musicien.nes traditionnels africains : Given “Azah” Mphago
Direction des répétitions : Kirsty Ndawo
Performance : Kirsty Ndawo, Kearabetswe Mogotsi, Khaya Ndlovu, Thamsanqa Ndlovu, Thimna Sitokisi, Itumeleng Chiloane, Amohelang Rooiland, Noluyanda Mqulwana, Zandile Constable, Tania Mteto
Coproduction :  National Arts Council of South Africa (NAC) & Makhanda National Arts Festival of South Africa (NAF)
Soutien: Moving Into Dance (MID)