Accueil Mackenzy Bergile Frontière Sans Front – essai I

Mackenzy Bergile
Frontière Sans Front – essai I

Mackenzy Bergile

Partager

  • Spectacle vivant
  • 35 minutes
  • MUba Eugène Leroy, Tourcoing
  • Avant-première

Frontière Sans Front – essai I

Mackenzy Bergile est un danseur.

Son spectacle Frontière Sans Front sera créé pour 2027.

Pour Latitudes Contemporaines, il présente le premier essai du spectacle.

La danseuse et chorégraphe Cassandre Munoz l’accompagne.

Dans le spectacle, il y a de la danse, de la musique et de la poésie.

Mackenzy Bergile cherche à créer un geste qui change à chaque fois. Ce geste prend des formes différentes. Il a des genres et des noms différents.

Le spectacle montre que l’art de la danse change et se transforme.

Ce que l’histoire a fracassé, le geste le reconstruit dans un élan de renaissance. Dans la grande salle du MUba, musée des beaux-arts de Tourcoing, Mackenzy Bergile présente un avant-goût de sa prochaine création chorégraphique.

Pour Latitudes Contemporaines, Mackenzy Bergile esquisse les premiers contours de Frontière Sans Front, une création chorégraphique prévue pour 2027-2028. Accompagné par la danseuse et chorégraphe Cassandre Munoz, il façonne un espace où le geste devient un pont entre les histoires et les idées. Artiste pluriel et autodidacte, Mackenzy Bergile mêle danse, musique et poésie dans une recherche qui explore, avec une grande lucidité, les interactions entre l’intime et le politique. Son univers chorégraphique, nourri par les danses traditionnelles haïtiennes, le hip-hop, le jazz et la danse contemporaine, engage l’ensemble de son travail dans une recherche constante autour de l’art en tant qu’acte transformatif. Avec Frontière sans front, Mackenzy Bergile poursuit sa quête d’un geste en perpétuelle métamorphose, affranchi de genre, de définition et de nom – un geste qui, à chaque renaissance, interroge et transforme le monde.

→ Dans le cadre de l’exposition « Entrelacer. Collections du MUba »

Version audio de la description du spectacle :


 

Biographie(s)

Mackenzy Bergile est un artiste autodidacte aux talents pluriels, né à Paris et établi à Lorient. Son parcours, riche et éclectique, allie danse, musique et poésie, influencé par ses racines haïtiennes et françaises. Il explore avec une grande lucidité les interactions entre l’intime et le politique, en se libérant des cadres académiques traditionnels pour développer un langage corporel unique et fusionner divers registres de mouvement, notamment à travers les danses traditionnelles haïtiennes, le hip-hop, le jazz et la danse contemporaine.

Son travail musical, axé autour du piano, mêle influences baroques et résonances vaudous, créant des pièces qui convoquent l’histoire et l’invisible. Mackenzy a collaboré avec des figures majeures de la danse contemporaine, comme Emmanuel Eggermont et Boris Charmatz, et a composé pour des films et des compagnies de danse. Ces expériences lui ont permis de remettre en question les frontières de la danse et de s’engager dans une recherche constante autour de l’art en tant qu’acte transformatif.

En parallèle de ses projets artistiques, il fonde le Domaine Mauricio Bergile, un lieu de recherche en pleine nature, qui fusionne permaculture et pratiques artistiques. Prévu pour être inauguré en 2027, ce domaine sera un laboratoire créatif où artistes et chercheurs pourront développer leurs projets en harmonie avec l’environnement, tout en explorant les liens entre art, nature et durabilité.

Avec Inès Mauricio, il co-crée également Regard Sur Le Geste, un objet éditorial dédié à l’analyse des motivations qui sous-tendent l’action artistique, offrant un regard unique sur les significations profondes derrière chaque geste.

Crédits & remerciements