Nadia Beugré
+ En savoir plus sur l'artiste- Débats d'idées
- Spectacle vivant
- L'Oiseau-Mouche, Roubaix
- 55min
- Pass Latitudes
Filles-pétroles
Filles Pétroles est un spectacle de danse avec deux danseuses : Aya et Christelle. Elles viennent toutes les deux du quartier de Abobo à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Elles pratiquent toutes les deux des styles de danse différents.
Elles racontent leur histoire à travers leur danse. Elles ont un parcours qui ressemble à celui de la chorégraphe, Nadia Beugré, qui a grandi à Abobo aussi.
Important : Il y a des changements de lumière forts ou rapides.
Pendant le spectacle, parfois, les danseuses posent des questions au public. Elles peuvent parler aux spectateurs et spectatrices.
Le spectacle est en français. Il n’y a pas de sous-titres.
Pour Filles-Pétroles, la chorégraphe Nadia Beugré brosse le portrait ardent d’Aya et Christelle, danseuses de roukasskass et coupé-décalé rencontrées à Abobo, le quartier d’Abidjan où Nadia a grandi.
Anoura Aya Labarest a 21 ans, elle vit à Abobo, quartier chaud et partisan d’Abidjan. Elle s’est lancée dans la danse comme on saute dans l’arène : sans filet. Coupé-décalé, roukasskass, figures acrobatiques, elle s’est emparée d’un espace traditionnellement masculin pour revendiquer une sexualité et déconstruire une féminité assignée. Aya traîne toujours avec Christelle Ehoué, dite « Gros Camion » en raison de sa corpulence, un nom qu’elle incarne avec une gouaille irrésistible. Ensemble, elles font le show, défient le public, partagent leurs rêves et leurs histoires… Les parcours d’Aya et Christelle font écho à celui de Nadia Beugré : ces filles-miroirs d’une autre génération affirment leur singularité avec force et humour, dans une Abidjan à la fois semblable et transformée. Des « filles-pétroles qu’il ne faut pas laisser s’évaporer »…
Informations accessibilité :
- Changements de lumière brusques
- Intensité sonore élevée
Version audio de la description du spectacle :
Cœurs critiques avec Les Démêlées
Le 20 juin, après le spectacle, restez discuter avec nous ! L’équipe de rédacteur·rices du journal Les Démêlées vous propose de participer à un cœur critique. L’idée ? On se retrouve à la sortie de la salle en petit comité, pour échanger sur ce que l’on vient de voir. Lumière, costumes, chorégraphie… à nous de mettre en mots et en relief les éléments marquants du spectacle au fil de la discussion. Loin du j’aime / j’aime pas, la critique est ici un échange nuancé qui se partage à plusieurs. Une trace de ces échanges prendra ensuite la forme d’une critique écrite, publiée dans le numéro d’automne des Démêlées. Plus d’infos sur place le soir-même.
Biographie(s)
Nadia Beugré grandit à Abidjan, elle fait ses premiers pas dans la danse traditionnelle en 1995 au sein du Dante Théâtre, puis vient la rencontre en 1997 avec Béatrice Kombé, fondatrice d’une trajectoire et d’un certain esprit. Avec la compagnie Tché-Tché, elle se produit dans le monde entier.
Après la formation Outillages Chorégraphiques à l’École des Sables, Nadia intègre en 2009 ex.e.r.ce sous la direction de Mathilde Monnier au Centre Chorégraphique de Montpellier. Elle commence à y travailler la matière de Quartiers Libres. Toujours au répertoire de la compagnie, ce solo a été présenté dans de nombreuses villes françaises et européennes, ainsi qu’aux Etats-Unis et au Brésil.
En 2015 s’invente Legacy, sa première pièce de groupe montrée au festival La Bâtie et au festival d’Automne, puis Tapis Rouge en 2017 et Roukasskass Club en 2019.
En 2020, elle assure la direction chorégraphique de la pièce musicale Atem pour le Staatstheater de Darmstadt avec qui elle collabore de nouveau pour Entre deux en 2022, une pièce pour huit danseur.se.s et quatre musiciens, inspirée de Don Giovanni.
En 2020, elle présente en octobre à Montpellier L’Homme rare, un quintet 100% masculin. Sa dernière création (2023), Prophétique (on est déjà né.es) invite sur le plateau des membres de la communauté trans d’Abidjan et d’ailleurs.
Interprète, Nadia Beugré a collaboré ou collabore avec différents créateurs comme Seydou Boro, Alain Buffard, Dorothée Munyaneza, Boris Charmatz, Bernardo Montet ou en 2022 Robyn Orlin.
Elle est artiste associée à la Briqueterie à Vitry-sur-Seine (2021-2022) et à ICI CCN de Montpellier sur 2023-2024. Elle a reçu en 2023 le prix SACD Nouveau Talent Chorégraphique.
Avec Virginie Dupray, elle a créé en décembre 2020 sa compagnie à Montpellier : Libr’Arts se veut une plate-forme de production, diffusion mais aussi de formation, proposant actions et programmes entre la France et la Côte d’Ivoire.
Crédits & remerciements
Direction artistique : Nadia Beugré
Assistant : Christian Romain Kossa
Interprètes : Anoura Aya Larissa Labarest, Christelle Ehoué
Musique originale : Yoan Richard
Autres musiques : Fally Ipupa Seul amour, Roma Chiyaya Sur le beat
Création lumière : Beatriz Kaysel
Production : Libr’Arts / Virginie Dupray / Coproduction : La Briqueterie CDCN-du-Val-de-Marne, Le Théâtre de Rungis, CCN2 Grenoble – Accueil studio, Théâtre Molière de Sète Scène nationale Archipel de Thau, ICI CCN de Montpellier Occitanie / Direction Christian Rizzo
Avec le soutien du Goethe-Institut Abidjan dans le cadre du Fonds A(RT)VENIR et de la DRAC Occitanie – Ministère de la Culture et de la Communication.