Accueil Calixto Neto Feijoada

Calixto Neto
Feijoada

Calixto Neto

Partager

  • Concerts & fêtes
  • Spectacle vivant
  • LE GRAND SUD, Lille
  • 2h30 puis repas
  • Menu végétarien possible

Feijoada

C’est à un banquet musical et politique que nous invite le chorégraphe brésilien Calixto Neto. Au rythme de la samba, on y trouvera de la cuisine brésilienne, des danses enflammées, des discussions passionnées : tous les ingrédients pour une dernière soirée savoureuse et qui résonne juste.

Entouré d’une dizaine d’artistes, Calixto Neto nous invite à assister à la préparation d’une feijoada, plat symbolique de la gastronomie brésilienne. L’origine de ce plat fait débat : le savoir populaire attribue sa création aux personnes esclavisées qui mélangeaient les restes de viande jetées des maisons des maîtres avec les haricots noirs, très présents en Amérique du Sud. Quelles sont les viandes les moins chères du marché ? Quels sont les corps qui subissent le plus les inégalités ? À travers cette recette, le chorégraphe évoque la culture de son pays, l’histoire de la samba et les transformations politiques du Brésil. Chansons, danses, étapes de cuisson et prises de paroles intimes ou politiques rythment la soirée pour un partage unique d’émotions. À la fin du spectacle, tout le monde est invité à déguster une feijoada avec l’équipe artistique, préparée par Miriam Goncalves Santos du restaurant Chiquita Bacana !

    • Informations accessibilité :
      Présence de textes parlés en français et en portugais
      Niveaux d’intensité sonore légèrement élevés

Version audio de la description du spectacle :


Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Biographie(s)

Calixto Neto est originaire de Recife au Brésil et installé en France depuis 2013. Il s’est formé au théâtre à l’Université Fédérale de Pernambuco, puis à la danse au sein du Groupe Experimental de Danse de sa ville natale avant de suivre le master d’études chorégraphiques ex.e.r.ce, du CCN de Montpellier. Durant son cursus, il crée le solo Petites explosions ainsi que le duo Pipoca, avec Bruno Freire. oh!rage, son second solo, visibilise les corps et identités minoritaires et s’intéresse aux danses « périphériques », en marge des circuits institutionnels. Membre de la compagnie de Lia Rodrigues de 2007 à 2013, Calixto Neto est aussi interprète dans les créations de Volmir Cordeiro, Anne Collod, Mette Ingvartsen, Éve Magot (anciennement Kevin Jean) et Luiz de Abreu dont il reprend la célèbre pièce O Samba do Crioulo Doido en 2020, dans le cadre du festival Panorama au CN D, à Pantin. Encore en 2020, il réalise deux films: l’un, O Samba do Crioulo Doido: règle et compas, sur la passation de la pièce O Samba do Crioulo Doido, qui a eu lieu au Brésil (ce film fait aujourd’hui partie du catalogue de films de danse de la Villa Albertine), l’autre Pro futuro Quilombo réalisé dans le cadre du projet Brésil Séquestré. Imaginé par les programmateur.ices Eduardo Bonito et Isabel Ferreira, ce programme invitait des artistes de la danse à réfléchir à la crise sanitaire et politique au Brésil à partir du point de vue des ces artistes, la plupart issu.es des groupes sociaux minoritaires.

En mai 2021 il crée Outrar sur l’invitation de Lia Rodrigues dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts, à Bruxelles. En septembre 2021 il crée Feijoada, dans le cadre du portrait de Lia Rodrigues au Festival d’Automne à Paris. En 2022, Calixto Neto est invité à participer à la Free School du Kunstenfestivaldesarts et initie une recherche autour de l’œuvre du musicien étasunien Julius Eastman avec 6 autres artistes danseurs et musicien-nes. Une nouvelle création, IL FAUX, est prévue pour mai 2023 dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles.
Et la recherche autour de l’œuvre de Julius Eastman sera également poursuivie au cours des saisons à venir.

Crédits & remerciements

Chorégraphie Calixto Neto
Collaboration à la mise en scène Ana Laura Nascimento
Direction musicale Yure Romão
Interprétation Calixto Neto, Ana Laura Nascimento, Yure Romão, Emilia Chamone, James Müller, Julia Donley, Marina Uehara, Kaiodê Encarnação, Silex Silence, Acauã El_Bandide Shereya
Direction technique et lumières Beatriz Kaysel
Son Arnaud Pichon
Costumes Annie Melza Tiburce
Chef.fe de cuisine Miriam Goncalves Santos, du restaurant Chiquita Bacana
Production et diffusion Julie Le Gall

Production déléguée lors de la création Festival d’Automne à Paris
Production déléguée diffusion VOA – Calixto Neto
Coproduction Festival d’Automne à Paris, le Centquatre Paris et Passages Transfestival Metz.

Espace pro

Plans de scènes, feuille de salle, fiche techniques, téléchargez les documents nécessaires à l’organisation du spectacle.