Patricia Allio
+ En savoir plus sur l'artiste- Débats d'idées
- Spectacle vivant
- Coréalisation avec La rose des vents
- 2h30
- Le Grand Sud, Lille
Dispak Dispac’h
« Dispak » et « Dispac’h » sont deux mots bretons.
« Dispak » veut dire ouvert et en désordre. « Dispac’h » veut dire agitation et révolte.
Dispak Dispa’ch est un spectacle de théâtre de Patricia Allio.
Le spectacle parle des politiques migratoires en Europe.
Les politiques migratoires, ce sont les règles mises en place par un pays, qui disent :
– qui a le droit de rentrer dans le pays,
– à quelles conditions on peut y rester,
– qui doit partir du pays.
En Europe, ces politiques sont très dures. Elles mettent en danger la vie des personnes migrantes.
Pendant le spectacle, on entend la parole :
– des artistes
– de citoyen·nes engagé·es
– de spécialistes du droit…
Ensemble, ces personnes cherchent des solutions pour résister, et lutter pour les droits des personnes migrantes.
Coréalisation avec La rose des vents Scène nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq
« Dispak » (ouvert, en désordre) et « Dispac’h » (agitation, révolte) : c’est sur ces deux mots en langue bretonne que s’appuie Patricia Allio, dans un spectacle qui cherche la vérité au-delà des lois et des verdicts.
En 2018, Patricia Allio assiste à la session du Tribunal permanent des peuples consacrée à la violation des droits des personnes migrantes et réfugiées en Europe. La metteure en scène imagine une suite, qu’elle conçoit comme une riposte avec les moyens du théâtre. Le public est invité à prendre place au sein d’une agora aux allures de planisphère géant, où la parole s’active et circule : une actrice, un danseur et acteur, des citoyen·nes militant·es, des activistes ou des juristes racontent les méandres qui guettent les personnes demandeuses d’asile et nous éclairent sur le (dys)fonctionnement des politiques migratoires européennes. Dans un dispositif immersif qui abolit les frontières entre scène et salle, Dispak Dispac’h cherche à créer un espace de résistance fondé sur la « contagion affective ». Une expérience qui remet l’humanité au centre, ouvre le dialogue et célèbre les indisciplines.
→ Une rencontre avec Patricia Allio autour de son livre Dispak Dispac’h se tiendra à la librairie l’Affranchie, le 10 juin à 19h
→ Des associations locales agissant pour les droits des personnes en situation d’exil seront présentes pour échanger après les représentations
→ En écho au spectacle, découvrez le film Un paese di Calabria de Shu Aiello et Catherine Catella le 13 juin à 20h au cinéma Le méliès, dans le cadre de « L’œil du méliès ».
Infos sur larose.fr
Informations accessibilité :
- Spectacle en français non sur-titré
- Intensité sonore élevée
Avec le soutien des Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille
Dans le cadre de FIESTA, 7ème édition thématique de lille3000
Version audio de la description du spectacle :
Biographie(s)
Autrice, metteuse en scène et réalisatrice associée au TNB à Rennes, Patricia Allio aime mettre la marge au centre et et interroger nos constructions identitaires pour en faire ressortir leurs virtualités mutantes et liantes. Elle écrit pour la scène et le cinéma depuis 2004 et anime les rencontres pluridisciplinaires de ICE dans le Finistère sur le thème de « l’autoportrait à » depuis 2016, qu’elle envisage comme un laboratoire sur l’identité relationnelle en milieu rural. Le partage de notre vulnérabilité et la possibilité du lien humain sont toujours au centre de ses propositions. Pour le cinéma elle a réalisé deux films : Reconstitution d’une scène de chasse, sélectionné notamment au Festival de Rotterdam, et son premier long métrage Brûler pour briller, une fable queer médiévale sur la quête du doigt reliquaire de Saint Jean-Baptiste, sélectionné au FID et doc Lisboa, et présenté au Centre Pompidou en 2024. Actuellement en tournée, ses pièces Dispak Dispac’h, Autoportrait à ma grand-mère, Habiter ont été dernièrement présentées au Festival d’Avignon, à Paris au Théâtre du Rond-Point, au Théâtre Silvia Monfort et au Centre Pompidou, ainsi qu’à la Maison de la danse de Lyon. Ses textes sont publiés aux Éditions des Solitaires Intempestifs.
Crédits & remerciements
Textes : Patricia Allio / GISTI / TPP / FORENSIC ARCHITECTURE (extraits) / Élise Marie.
Mise en scène : Patricia Allio.
Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy avec H.Alix Sanyas.
Graphisme : H.Alix Sanyas.
Lumière : Emmanuel Valette.
Son : Léonie Pernet.
Régie générale : Thibault Fellmann et Hervé Bailly.
Régie son : Maël Corentin.
Assistanat à la mise en scène : Emmanuel·le Linnée.
Costumes : Laure Mahéo.
Responsable de production : Margaux Brun.
Administrateur : Frédéric Cauchetier.
Avec : Patricia Allio, Mortaza Behboudi, Falmarès, Élise Marie, Gaël Manzi, Bernardo Montet, Stéphane Ravacley, Marie-Christine Vergiat.
Production : ICE.
Coproduction : Théâtre National de Bretagne ; Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National de Bretagne ; Le Quartz – Scène nationale de Brest.
Avec le soutien du Centre Dramatique National Besançon Franche-Comté, du FRAC Franche-Comté, de Montévidéo et du fonds de dotation Porosus.
ICE est une association subventionnée par le ministère de la Culture – Drac Bretagne, le conseil régional de Bretagne, le département du Finistère, Morlaix Communauté et les villes de Plougasnou et Saint-Jean-du-Doigt.