Accueil Latifa Laâbissi & Antonia Baehr CONSUL ET MESHIE

Latifa Laâbissi & Antonia Baehr
CONSUL ET MESHIE

Latifa Laâbissi & Antonia Baehr

+ En savoir plus sur l'artiste

Partager

  • Spectacle vivant
  • 3h30
  • Possibilité d'entrer, sortir, revenir...
  • GRAND SUD
  • Français, anglais, arabe, allemand, sans sous-titres

CONSUL ET MESHIE

Les singes comptent parmi les animaux « presque humains ». Ce « presque » a fait d’eux une surface de projection par les humain·e·s. Au début du XXe siècle, les chimpanzés Consul et Meshie vivaient parmi les humain·e·s, et avaient fini par se considérer comme tels. Antonia Baehr et Latifa Laâbissi s’approprient leurs identités sans garantir l’historiquement correct.

Fortement poilues et libres de mœurs, impertinentes et impudiques, ces deux humaines jouent aux singes, qui jouent aux humain·e·s pour les humain·e·s. Elles perdent le contrôle et le reprennent en se dressant mutuellement. Elles font l’apprentissage zélé de savoir-faires et de savoir-pas-faires. Elles dorment et tombent dans l’apathie, elles font exploser en vol des mots d’ordre déclamés par les discours populistes. Elles cannibalisent des poses, des danses iconiques, brodent des slogans. Consul et Meshie représentent des figures hybridées qui interrogent la violence des assignations et foutent le bordel dans les catégories nature / culture, homme / femme, le soi et l’autre.

 

Biographie(s)

LATIFA LAÂBISSI Mêlant les genres, redéfinissant les formats, les créations de Latifa Laâbissi font entrer sur scène un hors-champ multiple où se découpent des figures et des voix. La mise en jeu de la voix et du visage comme véhicule d’états minoritaires devient indissociable de l’acte dansé dans Self portrait camouflage (2006) et Loredreamsong (2010). Poursuivant sa réflexion autour de l’archive, elle crée Écran somnambule et La part du rite (2012) autour de la danse allemande des années 1920. Pourvu qu’on ait l’ivresse (2016), création cosignée avec la scénographe Nadia Lauro, produit des visions, des paysages, des images où se côtoient l’excès, le monstrueux, le beau, l’aléatoire, le comique et l’effroi. Depuis 2011, Latifa Laâbissi assure la direction artistique d’Extension Sauvage, programme artistique et pédagogique en milieu rural (Bretagne). En 2016, une monographie sur l’ensemble de son travail est parue aux Éditions Les Laboratoires d’Aubervilliers et Les Presses du réel. En 2018, elle crée avec Antonia Baehr la performance Consul et Meshie. Elles se retrouvent également en 2019 pour collaborer sur la vidéo Moving Backwards du duo d’artistes Pauline Boudry et Renate Lorenz, présentée au Pavillon suisse de la 58e Biennale de Venise. La même année, sa dernière création, White Dog fait le tour des festivals de Marseille, Tanz im August à Berlin, Automne à Paris et le festival TNB à Rennes, avant de poursuivre une tournée française et internationale. En 2021, la création Ghost Party (part I) est une performance en duo avec la vidéaste néerlandaise Manon de Boer, à laquelle un film fera pendant à l’automne, Ghost Party (part II), les deux parties seront exposées au FRAC Bretagne. Parallèlement, Latifa Laâbissi prépare une nouvelle pièce avec le chorégraphe brésilien Marcelo Evelin. Cette veillée, intitulée La Nuit tombe quand elle veut verra le jour à l’automne 2021 au Festival TNB à Rennes. En 2022, sera créé Fugitive Archives, une grande forme commandée par le CCN Ballet de Lorraine.

ANTONIA BAEHR Au plus près du chorégraphique, Antonia Baehr s’intéresse aux règlements, aux lois qu’une société (et plus étroitement : l’espace du théâtre) assigne aux corps, afin de les rendre compréhensibles et reconnaissables. Également performeuse, cinéaste et artiste visuelle, la chorégraphe fouille la fiction du quotidien et du théâtre à la limite de ce qui nous définit en tant qu’humains – nous plaçant par une bascule voluptueuse dans une position critique. Ce faisant, elle ne s’en prend pas uniquement aux oppositions entre l’humain et l’animal, mais aussi aux évidences de l’espace de la représentation. Dans ses travaux, elle agit souvent avec des personnes partenaires, Neo Hülcker, Andrea Neumann, Latifa Laâbissi, William Wheeler et Valérie Castan…, dans une formequi privilégie le changement de rôles : de projet en projet, chaque artiste devient l’hôte ou l’invité. En 2019 elle intervient en tant que Werner Hirsch dans la dernière vidéo Moving Backwards de Pauline Boudry et Renate Lorenz, présentée au Pavillon suisse de la 58e Biennale de Venise. Sa dernière collaboration avec Lucile Desamory, Die Besondere Perücke,sera créee à Leipzig le 1er février 2020. Antonia Baehr est aussi la productrice du souffleur aux chevaux et danseur Werner Hirsch, du musicien et chorégraphe Henri Fleur, du compositeur Henry Wilt et de l’émergeant compositeur de musique actuelle (et ex-mari) Henry Wilde.

NADIA LAURO, scénographe, développe son travail dans divers contextes (espaces scéniques, architecture du paysage, musées). Elle conçoit des dispositifs scénographiques, des environnements, des installations visuelles. Ses espaces au fort pouvoir dramaturgique génèrent des manières de voir et d’être ensemble inédites.Elle collabore avec les chorégraphes et performeurs Vera Mantero, Benoît Lachambre, Frans Poesltra, Martin Belanger, Barbara Kraus, Emmanuelle Huynh, Fanny de Chaillé, Alain buffard, Antonija Livingstone, Latifa Laabissi , Jonathan Capdevielle , Laéticia Dosh et Jennifer Lacey, avec laquelle elle co-signe de nombreux projets. Leur collaboration fait l’objet d’une publication « Jennifer Lacey & Nadia Lauro, dispositifs chorégraphiques» par Alexandra Baudelot publiée aux Presses du Réel.Elle reçoit le prix The Bessies, New York Dance and Performance Awards pour la conception visuelle de $Shot (Lacey / Lauro / Parkins / Cornell).
Elle fonde avec l’architecte Laurence Crémel, l’association Squash Cake Bureau où elle crée des aménagements paysagers et du mobilier urbain.Elle scénographie également des concerts dont Transhumance /Cocorosie/ Nadia Lauro/Gaspard Yurkévitch) et des expositions, récemment Sunra: The Cosmo Man, Nottingham Contemporary.
 Elle conçoit une série d’ installations/performance “Tu montes”, “As Atletas”, et “I hear voices” , des environnements scénarisés développés dans divers lieux (musées, foyers de théâtre, galeries, jardins) en Europe, au Japon et en Corée.Elle présente “La Clairière” (Fanny de Chaillé/Nadia Lauro), un environnement visuel immersif pour entendre au Centre Pompidou, 4ème édition du Nouveau festival /« Khhhhhhh » Langues imaginaires et inventées et collabore depuis 2014 comme artiste associée au festival Extension Sauvage (Latifa Labissi / Figure Project)

Crédits & remerciements

Distribution:

Conçue et interprétée par : Latifa Laâbissi et Antonia Baehr

Dans une installation visuelle de : Nadia Lauro Figures : Antonia Baehr, Latifa Laâbissi et Nadia Lauro

Son et lumières : Carola Caggiano

Diffusion / production : Fanny Virelizier (Figure Project) / Alexandra Wellensiek (make up productions)

Administration : Marie Cherfils

“Mira’s Morning Song” : Rayna Rapp pour sa fille Mira Rapp-Hooper, dans Primate Visions: Gender, Race and Nature in the World of Modern Science, Donna Haraway, 1989, interprété par Danielle et Jean-Yves Auvray

Conception du « French Theory Memory » : Hilà Lahav

Remerciements : Vinciane Despret, Donna Haraway, Les Laboratoires d’Aubervilliers, Melanie Poppe, Rayna Rapp, Constanze Schellow, Emilia et Kathrin Schlosser, Mia Sellmann, l’équipe du Hau Hebbel Am Ufer, Jean-Yves et Danielle Auvray

 

Crédits & mentions : 

Production : Figure Project / make up productions
Coproduction : HAU Hebbel am Ufer à Berlin (Allemagne), Le Magasin des horizons à Grenoble, Xing/Live Arts Week VII à Bologne (Italie), CCN2 Centre Chorégraphique National de Grenoble, La Ménagerie de Verre (Paris)
Avec le soutien du Hauptstadtkulturfonds et du Senatsverwaltung für Kultur und Europa
Figure Project est soutenue par le ministère de la Culture – Drac Bretagne au titre des compagnies conventionnées, le conseil régional de Bretagne, le Département d’Ille-et-Vilaine et la Ville de Rennes.

 

Dates de tournée :

  •  27 et 28 mars KANAL – Centre Pompidou, Bruxelles (BE) REPORTÉ
  •  16 et 17 avril Assab One, Milan (IT) REPORTÉ
  •  28 et 29 avril MACBA Museu d’Art Contemporani de Barcelona (ES)
  •  8 et 9 mai Festival Revolve Fiction, Köttinspektionen Dans, Uppsala (SE) REPORTÉ
  •  17 juin Festival Festival Lattitudes Contemporaines, Lille (FR)
  •  8 juillet Festival de la Cité, Lausanne (CH)
  •  octobre – novembre NAVE, Santiago du Chili (CL) Casa do Povo, São Paulo (BR), Festival Contemporâneo de São Paulo (BR), Festival de danse de Buenos Aires (AR) REPORTÉ
  •  7 et 8 décembre Les Inaccoutumés, La Ménagerie de Verre, Paris (FR)