Yasmine Yahiatène
+ En savoir plus sur l'artiste- Spectacle vivant
- Maison Folie Wazemmes, Lille
- 55min
- Pass Latitudes
La Fracture
Dans ce seule-en-scène à vif, Yasmine Yahiatène part sur les traces d’Ahmed, son père, dont elle a dû se résoudre à faire le deuil de son vivant. Les mots et les images dialoguent, et viennent repeupler les fractures tracées par le silence.
« Papa, tu sais quels sont les points communs entre la guerre d’Algérie et l’alcool ? J’en ai trouvé trois : le silence, le tabou, et la honte. ». Utilisant la vidéo et le mapping comme matières premières et partenaires de jeu, Yasmine Yahiatène sonde les failles de sa relation douloureuse et interrompue avec son père, pour retrouver son chemin parmi les fragments d’héritage qu’elle porte en elle et qui lui semblent si lointains. D’archives personnelles en documents historiques, les images s’entremêlent, et la mémoire d’Ahmed se recompose par bribes : ses origines kabyles, son exil vers la France en pleine révolution, la perte de sa langue maternelle, qu’il délaisse en assimilant peu à peu la culture de la puissance coloniale… Mais aussi la liesse, la finale de la Coupe du Monde 98, les deux buts de Zidane, version glorieuse d’une mémoire franco-algérienne peuplée de cicatrices. Et, entre ces deux rives, l’alcool, comme un mauvais remède face à ce passé décomposé.
Informations accessibilité :
- Changements de lumière brusques
- Effets de nuit
- Intensité sonore élevée
- Spectacle en français non sous-titré
- Quelques dialogues en arabe sous-titrés en français
Version audio de la description du spectacle :
Avec le soutien des Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille
Biographie(s)
Née en 1990, Yasmine Yahiatène est une artiste pluridisciplinaire basée à Bruxelles.
Elle se forme à la vidéo et à la performance à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai (Belgique, à l’Université des Beaux-Arts de Valence (Espagne) ainsi qu’aux Rencontres Audiovisuelles de Lille (France). Entre 2016 et 2019, elle réalise plusieurs installations de vidéo mapping et vidéo interactive tels que Ma mère, aussi, J’avais 10 ans ou encore OXO Beat Gender. En parallèle, Yasmine tourne en 2017 dans le film Plein la Vue et Philippe Lion et commence sa collaboration avec la Compagnie ZA! comme interprète et vidéaste pour le spectacle À ta place. En 2020, elle porte sa première création pour la scène et entame l’écriture de La Fracture.
Crédits & remerciements
Conception et interprétation : Yasmine Yahiatène
Dramaturgie et co-conception : Sarah-Lise Salomon Maufroy
Collaboration artistique et co-conception : Olivia Smets et Zoé Janssens
Création sonore : Jérémy David et Martin Coutant en alternance
Création vidéo : Samy Barras
Création lumière : Charlotte Ducousso
Accompagnement en diffusion et développement : Ad Lib · Support d’artistes
Une production déléguée de l’Atelier 210
En coproduction et coprésentation avec le Kaaitheatre
En coproduction avec BUDA Kunstencentrum, Little Big Horn asbl, la Coop asbl et Shelterprod
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service du Théâtre, de la Ville de Bruxelles / Bourse Kangouroe et de la Vlaamse Gemeenschap Commissie
Avec le soutien de Kunstenwerkplaats, Citylab, Darna asbl, Centre Wallonie-Bruxelles Paris, Montevideo – Centre d’art, Espace Senghor, Cie L’hiver nu, Le Sillon Lauze, taxshelter.be, ING et le tax-shelter du gouvernement fédéral belge.