Mathilde Monnier
+ En savoir plus sur l'artiste- Spectacle vivant
- LE GRAND SUD, Lille
- 1h10
- Pass Latitudes
Black Lights
“Il y a quelque chose qui ne va pas. Il y a quelque chose qui ne passe pas”. Inspiré de la série H24, Black Lights est un spectacle-manifeste qui expose, avec puissance et sans détour, le spectre glaçant des violences patriarcales.
Diffusée sur arte en 2021, la série H24 mettait en scène les violences quotidiennes que subissent les femmes, en s’appuyant sur les textes de 24 autrices de différentes nationalités et générations. Dans Black Lights, la chorégraphe Mathilde Monnier invite 8 comédiennes et danseuses à incarner quelques-unes de ces histoires sur scène. Écrits à la première personne, inspirés de faits réels et d’expériences tristement universelles, ces récits intimes et politiques sont portés avec une force saisissante par les interprètes. Leurs voix sont retentissantes, leurs corps se tendent en résistance, agressés ou glorieux, douloureux et insoumis. Sans rien cacher de la brutalité et de l’humiliation, elles crient l’importance de parler, et laissent la place à la lutte et à la résilience.
Informations accessibilité :
- Intensité sonore élevée
- Changements de lumière brusques
- Présence de fumigènes
Ce spectacle aborde des faits de violence sexistes et sexuelles qui peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes.
Version audio de la description du spectacle :
Avec le soutien des Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille
Biographie(s)
Mathilde Monnier occupe une place de référence dans le paysage de la danse contemporaine française et internationale. De pièce en pièce, elle déjoue les attentes en présentant un travail en constant renouvellement.
Sa nomination à la tête du Centre chorégraphique de Montpellier Languedoc-Roussillon en 1994 marque le début d’une série de collaborations avec des personnalités venant de divers champs artistiques (Jean-Luc Nancy, Katerine, Christine Angot, La Ribot, Heiner Goebbels…).
Elle crée plus de 40 pièces chorégraphiques présentées sur les grandes scènes internationales du festival d’Avignon au Théâtre de la Ville de Paris en passant par New York, Vienne, Berlin, Londres et reçoit plusieurs prix pour son travail (prix Ministère de la culture, Grand Prix SACD).
Après avoir dirigé le CN D Centre national de la danse à Paris, Mathilde Monnier reprend en 2019 son travail de création avec plusieurs pièces Please Please Please (2019) qu’elle crée en collaboration avec La Ribot & Tiago Rodiguez, Records (2021) et Black Lights (2023).
Depuis 2020, Mathilde Monnier est résidente avec sa compagnie à la Halle Tropisme à Montpellier.
Crédits & remerciements
D’après la série télévisée d’Arte H24 de Valérie Urrea et Nathalie Masduraud
Chorégraphie, mise en scène : Mathilde Monnier
Dramaturgie : Stéphane Bouquet
Scénographie : Annie Tolleter avec l’atelier Martine Andrée, Halle Tropisme
Création lumière : Éric Wurtz
Création son: Nicolas Houssin, Olivier Renouf
Costumes : Laurence Alquier
Avec Isabel Abreu, Aïda Ben Hassine, Kaïsha Essiane, Lucia García Pulles, Mai-Júli Machado Nhapulo, Carolina Passos Sousa, Jone San Martin Astigarraga, Ophélie Ségala
Production : Otto Productions
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.
Coproduction : Festival Montpellier Danse 2023, Cie MM, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Le Parvis – Scène nationale Tarbes Pyrénées, Théâtre Garonne, scène européenne, TPR – Centre-Neuchâtelois des arts vivants & ADN – Danse Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds