Le projet

Latitudes Contemporaines

Fondées en 2003, les Latitudes Contemporaines se sont affirmées en une décennie comme opérateur de référence de la création contemporaine en accompagnant et diffusant les nouvelles démarches artistiques. En veille sur l’évolution des formes, les Latitudes articulent stratégiquement leur festival annuel et leur structure de production avec une politique d’ingénierie culturelle et de médiation.

Festival international de la scène contemporaine

En prise avec son époque, Latitudes Contemporaines prescrit et présente l’art vivant du temps présent. Au fil des éditions, le festival Latitudes Contemporaines est devenu le grand rendez-vous de la scène contemporaine sur ces territoires denses et frontaliers que sont les Hauts-de-France.
C’est aux nouvelles formes du spectacle vivant, dans lesquelles le corps tient une place importante, que se consacre le festival Latitudes Contemporaines. Résolument pluridisciplinaire, la programmation s’étend à tous les champs artistiques sans restriction de formes: Performance, danse, théâtre, musique, et œuvres hybrides qui feront l’art de demain. Depuis sa création en 2003, le festival s’est affirmé comme un espace d’ouverture aux artistes engagés, un lieu de rencontres et de découvertes, un temps fort de tous les possibles où l’art transgresse le cadre spatio-temporel.
Latitudes Contemporaines présente son festival tous les ans au mois de juin avec une programmation intense de trois semaines sur les Hauts-de-France. Depuis sa création, le festival ne cesse de s’étendre géographiquement. Après s’être installé dans la métropole lilloise, c’est aussi à Arras, Valenciennes, Courtrai et sur la côte d’Opale à Condette que Latitudes Contemporaines compose un espace artistique singulier, avec une volonté de développer encore sa marque sur ce nouveau territoire qu’est la région Hauts-de-France.
Les publics, les identités, le rôle des individus en tant que spectateur et créateur, sont autant de questions qui animent la structure à l’année et sur le temps du festival. Une place centrale est donc réservée aux débats, à la médiation, à l’action culturelle, aux espaces de rencontres et de pratiques pour dialoguer et partager nos impressions.

Latitudes Prod.
Le bureau de production – un outil au service de la création contemporaine

Parallèlement au festival et durant toute l’année, l’équipe des Latitudes Contemporaines, accompagne et développe les projets de plusieurs artistes et ce, pendant plusieurs années. Appuyé sur un réseau international et la mutualisation des compétences d’une équipe dédiée, il est un pôle ressource d’expertise, d’accompagnement et de soutien aux artistes et projets artistiques. Nous assurons l’administration, la direction de production, la production, la diffusion, la communication mais aussi l’ingénierie culturelle des projets artistiques. Nous accompagnons également les équipes et les artistes dans la mise en place de stratégies de développement de leurs projets.

Le conseil opérationnel et stratégique
Conseils et ingénierie culturelle et artistique

Latitudes Contemporaines est aussi un espace de travail pour le développement de projets culturels et artistiques, sur lequel les artistes professionnels peuvent s’appuyer pour créer, développer ou faire vivre leurs projets. Un jeune artiste peut y trouver les ressources nécessaires pour monter un premier projet de création ou développer sa compagnie. Une compagnie peut y trouver un espace privilégié pour élaborer sa stratégie de développement. Qu’il s’agisse de conseils opérationnels ou stratégiques, l’équipe de Latitudes Contemporaines met son expérience et son expertise au service des artistes comme elle le fait déjà dans l’accompagnement des artistes de son bureau de production.

Les projets européens

La ligne d’horizon de Latitudes Contemporaines s’étend bien au delà de nos frontières géographiques, politiques ou économiques. En tant qu’actrice du développement européen, l’association participe à des projets d’envergure européenne ou les impulse. Ainsi, depuis 2008, l’association Latitudes contemporaines est cheffe de file du réseau « Open Latitudes », réseau réunissant 9 structures européennes au sein d’un même projet. Il s’agit de soutenir la création au travers d’un fond européen de production, de résidence et de diffusion pour des projets artistiques audacieux et novateurs. Cheffe de file également d’un projet « Erasmus+ » depuis 2014, celui-ci a pour objectif de créer des méthodes de travail associant les acteurs culturels et les acteurs du monde socio-éducatif et pédagogique. Depuis 2014, notre association est également un des acteurs du réseau européen « Now » dont le but est de mener une recherche au travers d’ateliers de travail et de réflexion sur de nouvelles méthodologies d’accompagnement des projets artistiques à l’échelle européenne.

La médiation culturelle
Du studio à la place publique : les actions de sensibilisation

L’efficacité de la culture comme levier de développement local et humain n’est aujourd’hui plus à démontrer. La reconnaissance de l’Agenda 21 et des droits culturels des individus le montre. Au travers du projet européen Erasmus +, nous avons montré qu’il est essentiel de construire des projets trans-sectoriels où le respect de la diversité culturelle est au centre des préoccupations.

Les différentes activités de notre association nous permettent durant toute l’année de mener des actions de médiation, de sensibilisation et de pratique artistique en direction de tous les publics.
Avec une programmation dense durant 3 semaines sur l’Eurométropole mais aussi forte de la présence des artistes de son bureau de production, Latitudes présente des propositions qui reflètent notre société, à l’heure d’une époque de plus en plus complexe et multiforme. Il est donc indispensable de déployer des espaces de rencontres et de pratiques pour dialoguer et partager nos impressions.
Nos actions sont réalisées en lien avec des professionnels de l’action sociale, de l’éducation, de la formation et de la santé dans le respect de la dignité des personnes pour faire évoluer les pratiques en termes de reconnaissance mutuelle et d’émancipation citoyenne.
Depuis plusieurs années nous avons mis en place de nombreux projets et partenariats (voir les onglets avec les publics du festival, de Latitudes Prod. et les projets à l’année).