Actualités
Programme d’automne : Astéréotypie & more, le 13 octobre à l’Aéronef !
Latitudes Contemporaines s’associe à l’Aéronef pour une soirée qui s’annonce ultra-vivante. Un triple concert, une performance culinaire, des artistes qui vont vous secouer pour longtemps : ça se passe le 13 octobre à 20h à l’Aéronef, be there !
Détails et billetterie sur le site de l’AéronefASTÉRÉOTYPIE
France – Post-punk
« Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme… La vie réelle est agaçante ! ». Tels sont les mots de Claire Ottaway d’Astéréotypie, groupe de post-punk énergique tirant parfois sur le garage-rock ou le noisy. Né en 2010 au sein d’un Institut médico-éducatif, ce groupe (d)étonnant promène jusqu’à nous son troisième album fait de textes atypiques et de phrasés lunaires qui aimantent l’oreille et embarquent dans une expédition à haute intensité affective. Croiser le collectif Astéréotypie, ça secoue. Ça fait bouger les jambes quand ça s’élance, ça désarticule les bras à chaque scansion ou rupture de tempo, ça fait hurler en choeur à s’en froisser les cordes vocales et ça fracasse les a priori pour peu qu’il en reste.
Les membres d’Astéréotypie sont des pirates, des hackers du réel qui chopent dans la culture qui les assomme les éléments saillants pour se repérer dans la tourmente. Une écriture brute. Une vraie poésie qui défonce le sérieux et s’autorise à n’être qu’authentique.
Ils sont neuf : Claire Ottaway, Yohann Goetzmann, Stanislas Carmont et Aurelien Lobjoit écrivent et scandent leurs textes. Félix Giubergia, l’homme de l’ombre, en signe trois. Christophe L’Huillier tient la guitare, Arthur B. Gillette et Eric Tafani, tous deux membres du groupe Moriarty, s’occupent respectivement des textures sonores à la guitare et de la batterie, tandis que Benoît Guivarch joue des claviers et des synthés modulaires.
TRUNKS
France – Noise
Pretty noise-rock and haïkus from Rennes … A les croire, les membres de Trunks se réunissent juste parce qu’ils se manquent. Un groupe ? Un collectif ? Cinq musiciens confirmés, cinq carrières solides qui aiment à se retrouver ensemble pour Trunks. Pas d’exercice de style, pas d’acharnement forcené à jouer ce qui est et sera inouï (au sens premier du mot), pas d’intention de devenir la révélation de quoi que ce soit, non, simplement, cinq musicalités innées qui accouchent de morceaux à la fois limpides, inventifs, délicats et accidentés. Trunks balaie le champ des émotions musicales avec nonchalance et assurance, au gré de compositions bien senties. Les ballades entêtantes servies par la voix envoûtante de Laetitia Shériff sont contrecarrées par des déferlantes rock n’roll mâtinées d’une cool attitude presque jazzy…
Ils sont cinq : Daniel Paboeuf (saxs), Stéphane Fromentin et Florian Marzano (guitares), Régïs Boulard (batterie, voix) et Laetitia Sheriff (basse, voix)
LA BELLE BOUFFE by LA BELLE BRUTE
France
La Belle Bouffe ! À l’occasion de la venue d’Astéréotypie, cosigné sur La Belle Brute pour son dernier album en date, le label et collectif lillois se travestit en La Belle Bouffe ! Avec l’aide d’un fidèle compagnon du collectif ToyRNoise et d’un groupe d’usagers en santé mentale, La Belle Bouffe accepte le défi de vous « préparationner » une collation avant de vous en mettre plein les esgourdes avec Astéréotypie. Mais parce que ce serait trop facile, la petite équipe va s’amuser à sonoriser la cuisine. Prêts pour un concerto de mixeur, de couteaux japonais, de pois chiches et de gruyère rapé ? RwawaaaaaPfffffffffTchakTchakTchakTchakGrrrrrrr!!!!!!!
Ils seront nombreux : ToysRNoise, un groupe d’usagers en Santé Mentale, Pipo & Bimbo, Lore de Quengo, Amely Brisson, Cécile Gibert et les légumes cultivés à la Ferme de La Renarde from Loos.
Goûtez-moi ça ! Ecoutez ça !
Photos : © Chloé Rafat, © Richard Dumas