Lazaro Benitez
+ En savoir plus sur l'artiste- Première le 4 avril 2025 à la Maison de la Culture, Amiens
Occupation 2
Quels gestes émergent dans un contexte d’occupation ? Comment la danse peut-elle témoigner d’une réalité sociale, d’un rapport au monde ? Après la dévastation, quels gestes persistent ?
Occupation 2 est une recherche chorégraphique sur les conséquences d’une forme de colonialisme moderne : l’occupation par des multinationales de territoires habités par des peuples défavorisés.
En août 2001, l’entreprise minière anglo-suisse Glencore a expulsé par la force les habitant·es du village de Tabaco, territoire habité par une communauté afrodescendante et Wayuu (principale communauté indigène de Colombie). 23 ans après, alors que les 1200 familles expulsées n’ont toujours pas reçu de solution de relogement, Lazaro Benitez invite cinq interprètes colombien·nes à explorer ensemble la manière dont la danse peut témoigner et accompagner les luttes qui naissent dans des espaces d’invisibilité, de violence et de silence. Puisant dans différentes matières d’archives et dans le rythme métrique du Vallenato, musique populaire de la côte caraïbe colombienne, Occupation 2 crée un espace de mémoire entre fiction et documentaire par lequel les interprètes reconstruisent et guérissent leur relation avec leur territoire. Une réparation poétique par la danse, qui interroge le rôle de l’art dans les dynamiques postcoloniales qui persistent aujourd’hui.
Occupation 2 fait suite à une première pièce chorégraphique présentée en 2023 au Festival d’Avignon dans le cadre de « Vive le sujet ! Tentatives », à l’invitation du Festival d’Avignon et de la SACD.
Crédits & remerciements
Chorégraphie, dramaturgie et conception : Lazaro Benitez
Création et interprétation : Marybel Acevedo, Margareth Arias, Swagga, Titi, Wilo Andrade
Création sonore : Ana Maria Romano
Création audiovisuelle : Régis Guedes
Création lumière : Rafael Arévalo
Conseils dramaturgiques et scénographiques : Eusebio Siosi
Production : La Frontera
Production déléguée: Latitudes Prod. – Lille
Coproduction : MCA – Scène nationale – Pôle européen de création et de production (Amiens) ; centre chorégraphique national de Caen en Normandie, dans le cadre du dispositif Accueil-studio/ministère de la Culture ; Charleroi Danse
Avec le soutien de l’Institut Français dans le cadre du programme MIRA.
Accueil en résidence : Casona de la Danza, Bogotà, Théâtre Universidad Antonio Nariño, Bogotà