Taos Bertrand
+ En savoir plus sur l'artisteNymphe
En investiguant la figure de la nymphe, personnage mythologique mineur, zone de l’anatomie sexuelle dite féminine et métaphore de l’affect, Taos Bertrand propose une certaine traduction de l’expérience trans féminine.
Il est dit de la nymphe Echo, double mythologique de Narcisse, « qu’elle est le son qui vit en elle » et que face au désaveu, seuls demeurent sa voix et ses os résonant dans les grottes. Face à ce constat d’oubli, la chorégraphe souhaite réhabiliter la figure mythologique et lui redonner corps. Elle propose une étude chorégraphique de la coupure où corps et matières sonores s’entrelacent pour reformer un corps, une image de soi. Quelle recollection est possible par les pouvoirs et tactiques du sonore et de l’invisibilité, de l’ambient et de l’audible, face au contrôle opéré par la visibilité ?
Dans ce nouveau solo chorégraphique, il s’agit d’expérimenter la nature comme une résistance au travail, pour reprendre les termes de la philosophe américaine McKenzie Wark : « Nature is a resistance in labor ». Par le récit d’une naissance, la nymphe apparait alors sirupeuse comme le miel, assez tendre pour employer la grâce comme remède au ressentiment.
Crédits & remerciements
Conception, chorégraphie, interprétation : Taos Bertrand
Son : Thélia Merchadou-Pineau
Scénographie : Anousha Mohtashami
Image : Pierre Guais
Texte : Théo Casciani
Lumière : Taos Bertrand
Conseil chorégraphique : Laurent Chétouane
Production : RADAR
Production déléguée : Latitudes Prod. – Lille / Luciole Duvivier
Coproduction : KLAP Maison pour la danse / Marseille, Le Carreau du Temple / Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne | EMKA dans le cadre de l’Accueil Studio – Ministère de la Culture, Ballet National de Marseille, également dans le cadre de l’Accueil-Studio – Ministère de la Culture
Partenaires : Centre National de la Danse, accueil en résidence / Pantin, Ménagerie de Verre / Paris, DRAC Nouvelle Aquitaine au titre de l’aide au projet
Avec le soutien du Fonds SACD Musique de Scène, de la DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la SPEDIDAM. La SPEDIDAM est un organisme de gestion collective qui œuvre afin de garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories les droits qui leur ont été reconnus.