Me Too, Galatée
« Allégorie de la création ou de la domination masculine ? Le chorégraphe d’origine brésilienne Pol Pi nous rappelle toute la violence symbolique contenue dans la fable d’Ovide sur Pygmalion (dans les Métamorphoses, Livre X). Derrière l’attachement de l’artiste pour son œuvre, la passivité de Galatée – qui ne portait même pas de nom dans le texte originel – interpelle. À l’heure où les pensées les plus rétrogrades s’expriment au grand jour au Brésil, Galatée est ici le point de départ d’une réflexion sur l’idéalisation et le formatage des corps par le regard patriarcal. »
– Adrien Leroy, pour La Pop
À l’origine, cette performance a été créée suite à une commande de La Péniche Pop, dans le cadre de leur programme (Re)lectures. Pour ce programme, La Pop invite des artistes issus de différentes disciplines artistiques à proposer une relecture d’un texte classique. En 2018, le texte proposé était les « Métamorphoses » du poète latin Ovide et je suis tombé sur la 8e fable du Livre X, celle qui raconte l’histoire de Pygmalion.
Dans la mythologie grecque, Pygmalion était un roi de l’île de Chypre qui, selon Ovide, avait décidé de vivre dans le célibat pour ne pas accepter l’attitude libertine des femmes de l’île, connues sous le nom de courtisanes. Aussi sculpteur, il crée sa propre version de la femme idéale et finit par tomber amoureux de sa propre statue.
J’ai pris cette fable comme une sorte de mythe fondateur du sexisme et j’ai travaillé autour de la question de comment le regard patriarcal veut façonner les corps dits « différents ». La création de cette représentation a eu lieu au cours de la période électorale au Brésil (la première étant le jour même du second tour qui a élu Bolsonaro) et la fable d’Ovide a été également pour moi l’occasion de donner corps aux questions politiques qui divisaient le pays et qui m’affectaient, et m’affectent toujours, jusqu’à dans ma chair.
Crédits & remerciements
Une performance de et avec : Pol Pi
Eléments plastiques : Rachel Garcia
Avec les voix de : Lawrence Williams, François Lewyllie, Quentin Barbosa et Martin Paurise
Production : NO DRAMA
Production déléguée : Latitudes Prod. – Lille / Louis Eonnet
Administration : Adèle Devos
Communication : Louise Marion – Astrid Herbron
Coproductions : Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis et Latitudes Contemporaines. Avec le soutien du studio Flow de la Maison Folie – Wazemmes & Moulins / Lille. La compagnie NO DRAMA est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis. Cette performance a été commandée par La Pop (Paris) et créée le 28 octobre 2018, dans le cadre du cycle des (Re)lectures consacré aux Métamorphoses d’Ovide.
La compagnie NO DRAMA a obtenu une aide à la structuration par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.