la grotte
la grotte est d’abord l’histoire d’une rencontre, ou d’une série de rencontres : rencontre entre un corps et un environnement tout d’abord – celui de la Grotte des Combarelles en Dordogne. Au contact de ces parois gravées de motifs humains et animaux il y a plus de 13000 ans, le chorégraphe Pol Pi a fait l’expérience d’un double mouvement de décentrement et d’élargissement ; au cœur des boyaux qui s’enfoncent dans la terre, il a ressenti comme un appel à déchiffrer et à incorporer l’existence de ces présences multiples – à transmettre quelque chose de ce que ce lieu a à nous apprendre.
C’est aussi la rencontre avec Monique Veyret, guide de la Grotte des Combarelles, et son attention à lire ces silhouettes fragiles, à apprendre la grammaire des traits déposés sur la pierre à la lueur d’une lampe à graisse. Là, le dos d’une lionne, ici, la tête d’un cheval, l’ébauche d’une figure féminine stylisée – utilisant les reliefs, les creux de la roche. La lecture des signes, et toutes les correspondances qui s’établissent entre eux permet de découvrir la variété des devenirs, l’entremêlement constant des formes du vivant. Utilisant la transe cognitive auto-induite comme outil de création – afin d’entrer en résonance avec d’autres états, d’autres voix, d’autres usages de son corps – Pol Pi a composé une chorégraphie à la manière d’une visite guidée. Ce voyage intérieur nous entraîne conjointement en lui-même et dans les recoins d’un lieu imaginaire en train de prendre forme. Tout être est multiple semble nous murmurer la grotte à mesure que les figures animales se révèlent, mutent et se recomposent dans sa chair.
Corps tiraillé, amplifié, parcouru d’intensités, Pol Pi nous invite à une traversée sensorielle, sonore et physique. Sa danse donne naissance à d’autres formes d’existence, d’autres modes de relation avec le dehors, et déploie toutes les métaphores de la grotte – lieu secret, refuge, entrailles ou utérus. Fouille archéologique tout autant que rituel de fertilité, la grotte façonne des créatures singulières, fait entendre des voix, advenir des mondes. Après ALEXANDRE et Me too, Galatée, Pol Pi poursuit son exploration des devenirs, dans un désir de troubler le genre au-delà de l’humain et de creuser les potentiels de métamorphose du corps.
– Gilles Amalvi
Crédits & remerciements
Un projet de Pol Pi
en collaboration avec
Tamar Shelef : regard extérieur
Gilles Amalvi : création sonore
Rima Ben Brahim : création lumières
La Bourette : création costumes
Alicia Zaton : recherches plastiques
Tomas Cali : images
Corine Sombrun/TransScience Research Institute : transmission/accompagnement en transe cognitive auto-induite
Merci à Marc Martinez et Monique Veyret (administrateur et guide de la Grotte de Combarelles), Diane Blondeau pour la création sonore pendant l’étape 2022 et Baptiste Chatel pour les conseils en ingénierie sonore.
Production : NO DRAMA
Production déléguée : Latitudes Prod. – Lille
Coproduction : La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Latitudes Contemporaines
Accueil en résidence d’écriture : Les Grandes Fenêtres, lieu de rencontre, création, expérimentation, recherche interdisciplinaire basé à la Villa les Roses, Excideuil, Dordogne Périgord Vert.
La première étape de travail de la grotte a été produite par le programme ‘Mondes nouveaux’ mis en œuvre par le ministère de la Culture dans le cadre de France Relance