Actualités
Kubra Khademi – Inside Kaboul : revue de presse
Le mercredi 8 mars, dans le cadre de la journée internationale des droits des Femmes, France TV a sorti le documentaire animé Inside Kaboul. Tiré du podcast éponyme de France Inter, il raconte le témoignage de deux jeunes Afghanes face à la prise de pouvoir de Kaboul par les talibans. La réalisation est signée Caroline Gillet et Denis Walgenwitz. Les dessins sont ceux de Kubra Khademi.
Sélection presse.
FRANCE TV
02.03.2023
« Inside Kaboul » : le témoignage de deux jeunes Afghanes, rencontre avec Caroline Gillet – France TV
« Deux jeunes femmes, deux destins à Kaboul. Depuis l’arrivée des talibans, l’une a choisi de rester, l’autre de fuir. Pendant plusieurs mois, la journaliste Caroline Gillet a recueilli leurs notes vocales témoignant de leur vie quotidienne. »
LIRE L’ARTICLEFRANCE INTER – UN JOUR DANS LE MONDE
07.03.2023
“Inside Kaboul” : récit croisé de deux afghanes qui luttent pour leur liberté – Fabienne Sintes
« Un jour dans le monde reçoit ce soir Caroline Gillet, à l’origine d’Inside Kaboul, un documentaire animé retraçant les histoires de deux jeunes Afghanes depuis la prise de Kaboul, Raha et Marwa, également invitées. »
L’HUMANITÉ
04.03.2023
Afghanistan. La nuit tombe sur Kaboul – Émile Leauthier
« Le 15 août 2021, Kaboul retombait aux mains des talibans, actant leur retour au pouvoir dans le chaos et la désolation. Ce jour-là un voile s’abat sur l’Afghanistan, condamnant sa population, notamment les femmes, à un sombre avenir. »
CAUSETTE
08.03.2023
Le documentaire animé « Inside Kaboul » raconte ce que c’est qu’être une jeune femme de 20 ans dans l’Afghanistan des talibans – Camille Pineau
« « Au moment de la chute de Kaboul je me suis demandé comment des jeunes filles d’une vingtaine d’années pouvaient intimement vivre ça » explique Caroline Gillet à Causette lors d’un entretien en visioconférence avec Raha et Marwa. »
LIRE L’ARTICLELA CROIX
08.03.2023
« Inside Kaboul », sur France Télévisions : les deux Afghanes et les talibans – Stéphane Dreyfus
« Elles ont livré leur parole, directe, vivante, forte, à la journaliste Caroline Gillet, à travers des notes vocales transmises sur WhatsApp au nez et à la barbe de la censure talibane. »
LIRE L’ARTICLE