Latitudes Contemporaines

Festival Latitudes Contemporaines 2023 – Sélection presse

Pendant 23 jours, du 6 au 28 juin, le festival Latitudes Contemporaines s’est déployé à nouveau sur la métropole lilloise : 12 lieux,  27 spectacles, 110 artistes, et plus de 10 000 d’entre vous !

En attendant déjà avec impatience l’édition 2024, on se replonge dans ces beaux moments à travers une petite sélection presse :


La Voix du Nord – En juin, Latitudes Contemporaines défriche et interroge le monde d’après, par Antoine Placer

« Le festival revient pour sa 21e édition, du 6 au 28 juin, prenant le pouls artistique d’un monde bousculé par les conflits et les mutations. Avec un parti pris fort, questionner le corps, dans toutes ses formes. »


WEO – Maria-Carmela Mini dans Salut les Hauts-de-France

Le spectacle vivant est à l’honneur grâce à l’association culturelle Latitudes Contemporaines. Elle investit chaque année la ville de Lille avec de la danse, du théâtre ou encore des concerts. Au programme jusqu’au 28 juin pas moins de 26 évènements ! Le thème sera “transition, transmission, révolution”. Un travail de défrichage interrogeant la société et ses crises sous le prisme des corps.


Beaux-Arts Magazine – Plein nord, Latitudes Contemporaines !

« Implanté depuis vingt ans dans le paysage culturel du nord de la France, le festival Latitudes Contemporaines revient à Lille, Roubaix, Loos et Villeneuve-d’Ascq pour une édition toujours plus pluridisciplinaire… »


France Culture – Affaires culturelles : A Lille, revêtir des peaux pour ressusciter la parole sur le viol, par Arnaud Laporte

« Rencontre avec la metteuse en scène et actrice Kenza Berrada, qui présente son spectacle « Boujloud (L’homme aux peaux) », du 14 au 16 juin à la maison Folie Wazemmes dans le cadre du Festival Latitudes Contemporaines qui se tient jusqu’au 28 juin dans la métropole lilloise et alentours. »


France Musique – « En tant qu’artistes afghans, nous devons défendre notre art mais aussi notre vie », par Sofia Anastasio

« Pendant tout le mois de juin se tient dans la métropole lilloise la 21 édition du festival Latitude Contemporaines. Jeudi 15 juin, elle donnait à entendre des voix venues d’Afghanistan que le régime taliban veut faire taire depuis sa prise de Kaboul, le 15 août 2021. Reportage à Lille. »


Resmusica – Le rock électrique de Voetvolk au Grand Sud à Lille, par Delphine Goater

« Pour sa 21e édition, le festival Latitudes Contemporaines s’intéresse aux formes hybrides entre musique et danse. Premier round avec Into the open, le concert-spectacle de Voetvolk, la compagnie de la Belge Lisbeth Gruwez au Grand Sud, à Lille. »

Lire l’article

Radio Campus Lille : Latitudes Contemporaines 2023

« Radio Campus est cette année encore partenaire de ce Festival atypique qui fête sa 21ème année. L’émission « Quoi de Neuf ? » y consacre 4 émissions d’une heure. Avec nos invité·es et des reportages et des interviews réalisés par notre équipe spécialement mobilisée pour couvrir ce festival : Manon Lorant, Mathilde Lenouvel, Maïssae Sebille, Olivia Bagarry. »


Scèneweb – Farce au musée par Stéphanie Aflalo

« Au Festival Latitudes Contemporaines, la comédienne espiègle Stéphanie Aflalo et son complice Antoine Thiollier grimés en médiateurs, détournent les discours sur l’art avec facétie. L’amour de l’art est farce aussi absurde que cocasse, avec laquelle on rit des conventions de la médiation culturelle et d’une culture élitiste. »