Kate McIntosh
+ En savoir plus sur l'artiste- Installation participative
- Condition Publique (Roubaix)
- Gratuit, réservation conseillée
Worktable
Dans Worktable, Kate McIntosh invite les spectateur·rices à faire face aux injonctions de profusion et de productivité constante de notre époque… et à les déjouer, marteau à la main.
Worktable se déroule dans une succession de pièces. Inscrivez-vous, entrez, restez aussi longtemps que vous le souhaitez. A l’intérieur, un foisonnement d’objets : chaussures, réveils, montres, parapluies, qui n’attendent que vous…. Des instructions, équipements et lunettes de protection vous seront fournis afin que vous puissiez vous mettre au travail. À vous de décider comment les choses seront détachées et repliées.
Nous vous fournissons le marteau, vous faites le reste.
Au travail !
● Informations accessibilité :
Déplacements du public, distribution de casques anti-bruit
Dans le cadre de la saison Urbain.es de la Condition Publique.
Sur présentation d’un billet de spectacle Latitudes Contemporaines, bénéficiez d’un tarif réduit pour la visite des expositions Urbain·es et Des futurs désirables à la Condition Publique.
Biographie(s)
Kate McIntosh (1974) est une artiste vivant à Bruxelles et dont la pratique artistique rencontre la performance, le théâtre, la vidéo et l’installation.
Dans son travail, elle s’intéresse aux réalités physiques du performeur et celle du spectateur, à la manipulation d’objets et de matériaux, et à la manière d’établir un contact direct avec les spectateurs ainsi que des spectateurs entre eux. Dans son travail, Kate cultive une fascination constante pour l’utilisation détournée d’objets, le jeu avec le public, un goût pour les images scéniques et pour l’humour au second degré.
Originaire de Nouvelle-Zélande, Kate y a suivi une formation en danse et a développé, depuis 2004, un corpus d’oeuvres scéniques internationalement reconnu ainsi qu’un travail transdisciplinaire régulièrement programmé tant en Europe qu’en Asie, en Océanie et aux Etats-Unis.
Son travail scénique inclut les performances solo All Natural (2004), Loose Promise (2007), et All Ears (2013) ainsi que les performances collectives Hair From the Throat (2006), Dark Matter (2009), Untried Untested (2012), In Stereo (2015; en collaboration avec Bree Van Reyk) et In Many Hands (2016). Ses oeuvres visuelles comptent les video-installations De-Placed (2008; avec Eva Meyer-Keller), et l’installation interactive Worktable (2011).
Ces créations ont donné lieu à des collaborations avec des artistes tels que Tim Etchells, Eva Meyer-Keller, Jo Randerson, Lilia Mestre, Charo Calvo, Diederik Peeters, Minna Tiikkainen, Mikko Hynninen, John Avery et bien d’autres.
Elle est actuellement artiste en résidence au Kaaitheater à Bruxelles.
Outre sa pratique artistique, Kate a été membre fondateur du collectif et groupe punk-rock Poni, et a collaboré en tant que performeuse avec différents metteurs en scène comme Tim Etchells (GB), Wendy Houstoun (GB), Antonia Baehr (DE), et le Meryl Tankard Australian Dance Theatre.
Elle a obtenu un master en Arts de la scène et recherche créative à la Roehampton University (GB) et enseigne régulièrement la pratique scénique dans diverses universités.
Kate est également (avec Diederik Peeters, Hans Bryssinck et Ingrid Vranken) membre fondateur de SPIN, une plateforme auto-gérée de production et de recherche, organisant régulièrement des rencontres publiques visant à des échanges de connaissances.
Crédits & remerciements
Concept et direction – Kate McIntosh
Coordination technique – Clare Noonan
Production – Sarah Parolin
Produit par – SPIN
Worktable a été commandé dans le cadre de l’événement ‘Performance Is a Dirty Work’ fondé par la Roehampton University.
Merci à Bruno Roubicek, Hester Chillingworth, Caroline Daish, Palli Banine, Ant Hampton, Joe Kelleher, Tim Etchells, Adrian Heathfield, Simon Bayly