Tiziano Cruz
- Spectacle vivant
- maison Folie Wazemmes, Lille
- Pass Latitudes
- 1h10
Wayqeycuna
Wayqeycuna est un spectacle de l’artiste Tiziano Cruz.
Tiziano Cruz a grandi en Argentine, dans une région très pauvre.
Le spectacle parle de son enfance en Argentine. Il a quitté sa région pour devenir artiste.
Maintenant, il veut retrouver sa culture natale et lui rendre hommage.
Sur scène, on voit des images de la région de son enfance.
Il danse et il fait un rituel où il fabrique des pains. C’est un rituel qui célèbre les morts.
Wayqeycuna, c’est le chemin retour de Tiziano Cruz vers les montagnes de son enfance. Un voyage sensible et militant, qu’il partage au public en faisant de la scène un lieu de consolation et de réconciliation.
Tiziano Cruz est originaire des montagnes du nord de l’Argentine, une région très pauvre de la province de Jujuy. Après avoir quitté son village pour aller à l’université, il a pris refuge dans les institutions artistiques, « pour ne pas mourir » dit-il. Wayqeycuna (« mes frères », en langue Quechua) est la dernière pièce de la trilogie Tres Maneras de Cantarle a una Montaña, dans laquelle l’artiste reprend le chemin de son enfance pour livrer une analyse en tension de sa propre situation politique. Que faire de sa place sur le marché de l’art, dans un monde où l’exploitation capitaliste et le colonialisme culturel dévastent les paysages et les communautés marginalisées ? Comment faire de l’art pour les pauvres, les exclu·es, les mort·es, depuis l’endroit où il est maintenant ? À travers une série de gestes poétiques, d’images d’archives tournées dans ses montagnes natales et de rituels partagés dans lesquels affleure le deuil de sa sœur, Tiziano Cruz tente de contrer la violence du monde en faisant émerger un puissant sentiment de communauté. Il dresse, pour le public et pour ses mort·es, un banquet étonnant, une invitation à repenser ensemble ce qui nous lie.
→ Un échange avec l’équipe artistique aura lieu après la représentation du 17 juin
→ En lien avec le spectacle, Tiziano Cruz propose « Bread for the world », un atelier de cuisine et de partage, qui se tiendra le dimanche 15 juin de 15h à 18h à la Cuisine Commune, Fives.
Infos et réservations
Informations accessibilité :
-
Textes parlés et écrits en anglais, sur-titrés en français
Avec le soutien des Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille
Version audio de la description du spectacle :
Biographie(s)
Tiziano Cruz est un artiste interdisciplinaire dont le travail réunit fondamentalement le langage visuel et théâtral, la performance et l’intervention artistique dans l’espace public. Il a été lauréat du Fondo Nacional de las Artes et de l’Instituto Nacional del Teatro ARG. Il a remporté la Bienal de Arte Joven en 2019, le prix ANTI en Finlande en 2023, ainsi que le prix du public du Zurich Theatre Spektakel en 2024.
Il a fondé la plateforme de gestion culturelle ULMUS, dédiée à la médiation entre différentes organisations culturelles en Argentine et dans les pays voisins. Il a également travaillé comme producteur de contenus au Centro Cultural Recoleta à Buenos Aires.
Ses œuvres ont été présentées en Argentine, au Chili, au Brésil, au Mexique, au Canada, au Portugal, en Espagne, en Suisse, en Allemagne, en Finlande et aux États-Unis.
Crédits & remerciements
Conception, mise en scène, scenario : Tiziano Cruz
Dramaturgie et assistance à la mise en scène : Rodrigo Herrera
Collaboration artistique : Rio Paraná (Duen Sacchi y Mag De Santo)
Coordination technique, vidéo, photographie, création sonore et composition musicale : Matías Gutierrez
Création lumière : Matías Sendón
Création costumes et production : Luciana Iovane
Production exécutive : ULMUS GESTIÓN CULTURAL
Relations internationales, production exécutive internationale et management : Cecilia Kuska and ROSA studio
Accueil en résidence : La Virreina Centre de la Imatge (España), CRL – Central Elétrica (Portugal)
Coproductions : MITsp (Sao Paulo International Theater Exhibition), Festival d’Avignon, La Batie, Zurich Theater Spektakel, Ulmus Gestión Cultural & ROSA studio
Avec le soutien de : FIBA (Buenos Aires International Festival) and and CCKONEX (KONEX Cultural City, Buenos Aires), CRL – Central Elétrica (Portugal).
Avec l’aide de la communauté du village de San Francisco y Santa Barbara, Jujuy – Argentine, et de la famille Cruz qui a accompagé cette nouvelle création.