Mohamed Toukabri
+ En savoir plus sur l'artiste- Débats d'idées
- Spectacle vivant
- Théâtre de l'Oiseau-Mouche, Roubaix
- 1h10
The Power (of) The Fragile
Latifa a toujours rêvé d’être danseuse. Son fils en a fait son métier. The Power (of) The Fragile est une rencontre entre le chorégraphe Mohamed Toukabri et sa mère, qu’il invite sur scène après plusieurs années de séparation.
The Power (of) The Fragile est l’union de deux mondes, deux corps, deux générations, deux esprits. Sous nos yeux, les genres et les âges se brouillent, les poids des corps changent de sens, les frontières s’estompent. Où commence l’une, où finit l’autre ? Mohamed et Latifa Toukabri nous partagent un cheminement intime et organique sur ce que peut être la relation entre une mère et son enfant, sur ce que cela veut dire de partir du foyer, sur le fait d’être séparé·es et d’être ensemble. Un portrait croisé tendre et inattendu, qui se joue de la fragilité et lui redonne toute sa puissance.
- Informations accessibilité :
Changements de lumières brusques
Présence de fumigènes ou de fumées
Présence de lumières à effets stroboscopiques
Présence de textes parlés en français et en arabe
Spectacle surtitré
Niveaux d’intensité sonore élevés
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
Description du spectacle en version audio :
Cœurs critiques avec Les Démêlées
Le 10 juin, après le spectacle, restez discuter avec nous ! L’équipe de rédacteur·rices du journal Les Démêlées vous propose de participer à un cœur critique. L’idée ? On se retrouve à la sortie de la salle en petit comité, pour échanger sur ce que l’on vient de voir. Lumière, costumes, chorégraphie… à nous de mettre en mots et en relief les éléments marquants du spectacle au fil de la discussion. Loin du j’aime / j’aime pas, la critique est ici un échange nuancé qui se partage à plusieurs. Une trace de ces échanges prendra ensuite la forme d’une critique écrite, publiée dans le numéro d’automne des Démêlées. Plus d’infos sur place le soir-même.
Biographie(s)
Mohamed Toukabri est né à Tunis et a commencé à danser le breakdance à l’âge de 12 ans. Il a ensuite rejoint le Sybel Ballet Théâtre (TN) dirigé par Syhem Belkhodja (2002 – 2008). À l’âge de 16 ans, Mohamed poursuit sa formation à Paris, à l’Académie Internationale de la Danse. Il a collaboré avec le chorégraphe Imed Jemaa dans cinq de ses pièces (2006-2008).
En 2008, il rejoint l’école de danse Bruxelloise P.A.R.T.S, dirigée par Anne Teresa De Keersmaeker. Au cours de ses études, il participa à Babel, de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, de Eastman Company (BE) (2010). Mohamed a été membre de la Needcompany, compagnie internationale de performance fondée par Jan Lauwers et Grace Ellen Barkey (2013-2018). Il a également dansé dans le remake de la pièce de répertoire Zeitung, d’Anne Teresa De Keersmaeker (2012) et Sacré Printemps! d’Aicha M’Barak et Hafiz Dhaou (Compagnie Chatha (TN)) (2014).
Mohamed a récemment travaillé sur le remake d’opéra Shell Shock, A Requiem of War, avec le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui, le compositeur Nicholas Lens et l’écrivain Nick Cave, dans le cadre du 100ème anniversaire de la Première Guerre mondiale, à la Philharmonie de Paris (2018). Il danse aussi dans les dernières créations de Larbi: Nomad (2018) et l’opéra Alceste, chorégraphié pour the Bayerische Staatsoper de Munich (2019).
The Upside Down Man, sa première œuvre autoproduite, a été présentée au festival Me, Myself & I, à Hellerau, Dresde, en mai 2018. La pièce est actuellement en tournée en Belgique, aux Royaumes Unis, en France, à Lille, en Allemagne, en Suisse, en Suède et en Autriche. Elle a été sélectionnée pour Het TheaterFestival dans la catégorie #NewYoung (septembre 2019). Il prépare actuellement une nouvelle production, The Power (of) The Fragile, un duo avec sa mère.
Crédits & remerciements
Performance : Mimouna (Latifa) Khamessi et Mohamed Toukabri
Dramaturgie : Diane Fourdrignier
Direction technique et scénographie : Lies Van Loock
Régie générale en tournée : Matthieu Vergez
Création sonore et conseil artistique : Annalena Fröhlich
Technique son : Paola Pisciottano
Création costume : Ellada Damianou
Recherche et développement : Eva Blaute
Stagiaire : Constant Vandercam
Merci à Estelle Baldé, Radouan Mriziga, Rim Toukabri, Bachir Toukabri, Sofiane Ouissi, Julia Reist, Maria-Carmela Mini, Synda Jebali, Yasmin Dammak, Elise Cnockaert et Liz Kinoshita
Coproductions : Needcompany, Vooruit, Beursschouwburg, Dansens Hus Oslo Residency support Cultuurcentrum De Factorij, Needcompany, Vooruit, Charleroi Danse
Avec le soutien du Gouvernement flamand et de la Commission de la Communauté des Flandres