Studio Julian Hetzel & Ntando Cele
+ En savoir plus sur l'artiste- Spectacle vivant
- maison Folie Wazemmes, Lille
- 1h30
SPAfrica
Avec SPAfrica, Julian Hetzel met en scène le lancement d’un nouveau produit subversif : de l’eau potable en bouteille provenant d’Afrique subsaharienne, importée en Europe comme un produit de luxe. Un expérience grinçante et édifiante, qui nous parle des inégalités et luttes sociales autour de l’eau.
SPAfrica, une performance sur l’empathie et l’extractivisme. Un projet qui explore comment le capitalisme est lié au racisme.
Julian Hetzel et Ntando Cele unissent leurs forces pour explorer les limites de l’empathie – la capacité à comprendre ou à ressentir ce que vit une autre personne. Que faire si l’empathie ne change pas ou ne surmonte pas les structures de pouvoir, mais renforce les privilèges existants ? SPAfrica révèle les mécanismes problématiques et le racisme caché de son fonctionnement.
SPAfrica introduit un double geste pour extraire « l’empathie liquide » et s’appuie sur la transaction de ressources entre l’Europe et l’Afrique – de l’eau pour les larmes et des larmes pour l’eau. D’une part, l’eau potable des régions subsahariennes est importée en Europe : SPAfrica, la première boisson empathique au monde. Les larmes sont cultivées au cœur de l’Europe et transférées à la source de l’eau en Afrique. Le projet juxtapose l’exploitation des ressources naturelles et émotionnelles, exposant les stratégies néolibérales dans la recherche de matières premières alternatives.
Dans leur nouvelle création, Hetzel et Cele se demandent comment les actifs incorporels tels que l’identité et le contexte culturel sont capitalisés. Sur le marché international de l’art, le contexte culturel et l’identité des protagonistes sont devenus des ressources précieuses pour la création de valeur. Le traumatisme est-il le nouvel or des arts ?
- Informations accessibilité :
Présence de textes parlés en anglais
Spectacle sous-titré en français
Version audio de la description du spectacle :
Biographie(s)
À propos du Studio Julian Hetzel
Julian Hetzel travaille comme créateur de performance, musicien et artiste visuel. Il développe des œuvres au croisement du théâtre, de la musique et des médias qui ont une dimension politique et une approche documentaire. Il est directeur artistique du Studio Julian Hetzel, une organisation basée à Utrecht qui réalise et produit son travail artistique. Les créations Hetzels sont produites à l’échelle internationale. Son travail a été présenté dans plus de 20 pays du monde entier. En 2017, Hetzel a reçu le VSCD-Mimeprijs pour The Automated Sniper (produit par Frascati et Ism & Heit). En 2019, All Inclusive (par CAMPO et Ism & heit) faisait partie de la sélection officielle du Nederlands Theaterfestival. SELF de Julian Hetzel était l’entrée nationale des Pays-Bas au Quadriennal de Prague 2019. En août 2019, Hetzel a présenté trois œuvres à la Biennale del Teatro de Venise. Julian Hetzel est artiste associé au Kunstencentrum CAMPO Gent (BE).
Depuis 2021, le Studio Julian Hetzel reçoit des fonds structurels du Fonds Podiumkunsten (FPK) et de la Ville d’Utrecht.
À propos de Ntando Cele
Ntando Cele est née en Afrique du Sud et est basée à Berne, en Suisse. Elle a étudié l’interprétation Durban et a également assisté à DasArts à Amsterdam. Son travail renverse les frontières entre Théâtre physique, installation vidéo, concert et performance. Elle combine musique, texte et vidéo pour recréer sa propre identité sur scène.
Crédits & remerciements
Concept Julian Hetzel et Ntando Cele
Direction Julian Hetzel
Performance Ntando Cele
Dramaturgie Miguel Angel Melgares
Conseiller artistique Sodja Lotker, Khanyisile Mbongwa
Musique et composition Frank Wienk
Lumières Nico de Rooij
Coordination technique Cesco van der Zwaag, Martijn van Nunen
Techniciens Bea Verbeek, Simon Kelaita
Solutions techniques Merijn Versnel, Guido Bevers
Coordinateur de production Marieke van den Bosch
Production Cape Town Lungilem Mbongwa
Galeriste Mpilo Ngcukana du Cap
Assistante de production Jana Riese
Costumier assistant Merel van Erpers Roijaards
Artiste du masque Carly Heathcote
Maquilleuse Julia Markow
Accessoiriste Saskia Hertog
Stagiaire Piet van Duijn Ferreira
Documentation vidéo Reynold Reynolds, Bongeka Ngcobo
Vidéaste Revé Terborg
Photographie Alexandra Masmanidi
Remerciements particuliers à volunTEARS et aux hôtes locaux de la conférence d’artiste.
Produit par le Studio Julian Hetzel, coproduit par Schauspiel Leipzig (DE), CAMPO Gent (BE), Théâtre Vidy-Lausanne (CH), SPRING Performing Arts Festival Utrecht (NL), Auawirleben Festival, Berne (CH). Avec le soutien de : Performing Arts Fund (NL), City of Utrecht (NL), Vriendenloterij Fund (NL), Prins Bernhard Culture Fund (NL), Onassis AiR Athens (GR), 16 sur Lerotholi Gallery (ZA)