Eszter Salamon
- Spectacle vivant
- 25min
- Gratuit
Sommerspiele
Sommerspiele est un film de la chorégraphe et artiste Eszter Salamon, une fiction surréaliste qui se déroule dans l’ancien site des Jeux Olympiques nazis de 1936 à Berlin.
Un personnage ressemblant à l’artiste d’avant-garde allemande Valeska Gert déambule dans une architecture imposante, construite pour célébrer des valeurs fascistes. À la fois intrus, agitateur et figure perturbatrice, son corps nu défie les idéologies du passé et interroge la violence que subissent les corps, encore aujourd’hui. L’architecture des lieux porte les traces de la violence nazie et de la relation complexe que certain·es artistes entretenaient avec le régime, quand d’autres, dont Valeska Gert, étaient considéré·es comme créateur·rices d’un “art dégénéré”. Avec en toile de fond les bâtiments utilisés aujourd’hui pour le sport professionnel, le divertissement et les loisirs de masse, Eszter Salamon révèle des liens entre le passé, le présent et les défaillances de la mémoire collective, en activant une forme de résistance poétique. Sommerspiele aborde avec puissance la question de la mémoire et de la capacité de résistance de l’art, ainsi que la relation entre nationalisme, fascisme, et sport.
Version audio de la description du spectacle :
Avec le soutien des Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille
Biographie(s)
Eszter Salamon, chorégraphe, artiste et interprète basée entre Berlin, Paris et Budapest, poursuit actuellement son doctorat artistique à l’Académie nationale des arts, KHiO, à Oslo. Lauréate du prix Evens Art en 2019 et du projet La vie bonne du Centre national des arts plastiques (FR) et Aware: Archive of Women Artists, Research and Exhibitions en 2020, Salamon explore la chorégraphie en tant qu’agence activatrice entre médias variés. Depuis 2001, elle crée des œuvres présentées internationalement dans des lieux tels que le Centre Pompidou Paris (FR), le Festival d’Avignon (FR), et le MoMA (USA), ainsi que des expositions dans des institutions telles que le MACBA Musée d’Art Contemporain de Barcelone (ESP) et la Fondation Cartier (FR). Son travail, alliant diverses expressions et esthétiques, reflète son engagement envers le décloisonnement artistique et social.
Crédits & remerciements
Assistance réalisation : João Carvalho
Images aditionnelles : Ashton C. Green, Minze Tummescheit
Assistance Camera : Viola Zichy, Loup Deflandre, Greta Markurt Gaffer Eli Börnicke, Janne Ebel, Katja Rivas Pinzón, Elisa Daniel
Enregistrement son : Manuela Schininà, Donata Schmidt-Werthern, Marina Funck, Arne Hector
Electricien.nes : Ashton C. Green, Elisa Daniel, Harebell Suzuki, Nikita Znak, Mica Dans, Victoria Bergmann, Sol Astolfi, Héctor Calderon
Pilotage drone : Andrea Schmidt, Anne Misselwitz
Assistance plateau : Javier Blanco, Santiago Doljanin, Marilou Fiévet
Best Boy : Arne Weiß
Catering : Matthias Halke, Mašiko
Supervision Post-production : Minze Tummescheit
Bruiteur : Carsten Richter
Mixage bruitages : Hanse Warns
Montage Bruitages : Helene Seidl
Coach vocal : Johanna Peine
Equipement vidéo et son : flockefilm GmbH, Florian Brückner, Maier Bros., Camelot Broadcast Services
Scène bruitage : Studio Warns
Enregistrement voix : Mariia Mias at Viktoria Studios Berlin
Postproduction : Studio cinéma copains
Musique : „Vorbei“ (Rolf Marbot / Bert Reisfeld / Mauprey AJ) © Meridian Editions. Courtesy of Edition Marbot GmbH
Production : Botschaft GbR / Alexandra Wellensiek, Studio ES / Elodie Perrin, Institute of Speculative Narration and Embodiment
Manager Production : João Carvalho
Assistant Production : Héctor Calderon, Laura Gönczy, Sonja Schreiber, May Dugast
Avec le soutien du NATIONAL PERFORMANCE NETWORK – STEPPING OUT, financé par le Federal Government Commissioner for Culture and Media within the framework of the initiative NEUSTART KULTUR. Assistance Program for Dance, KHiO – Oslo National University of the Arts financé par Berlin Senate Department for Culture and Community, the Regional Directory of Cultural Affairs of Paris – Ministry of Culture and Communication, French Ministry for Culture – DGCA (Direction Générale de la Création Artistique)
Remerciements : Verwaltung Olympiapark Berlin, Sommerbad Olympiastadion, Waldbühne Berlin / Ananda Siegling
Remerciements : Akademie der Künste, Svea Immel, Christoph Fey / Von Have Fey Rechtsanwälte, Bojana Cvejić, Lívia Páldi, Franziska Kollinger, Agnes Kern, Paola Yacoub