Stefan Kaegi / Rimini Protokoll
+ En savoir plus sur l'artiste- Spectacle vivant
- Grand Sud
- 2h
- Français non sous-titré
- Programmé par la Rose des Vents
SOCIÉTÉ EN CHANTIER
Figure du théâtre immersif et documentaire, Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) poursuit ses troublantes explorations du réel. Après le marché de l’armement ou l’intelligence artificielle, il s’intéresse cette fois aux chantiers de construction, ces microcosmes qui condensent à petite échelle tous les paradoxes de nos sociétés.
Durant une visite de deux heures, huit groupes de spectateurs découvrent une immense maquette, telle une vaste zone de travaux. Lors de la visite guidée de ce chantier, ils rencontrent dans des espaces distincts huit expert-e-s. De l’entrepreneur à l’ouvrier, en passant par l’urbaniste ou la conseillère en investissement, chacun-e témoigne de son expérience.
Dans ce contexte, le public observe les effets de ses propres actions sur les groupes voisins. Surgissent alors les mécanismes d’une industrie aux connexions invisibles et aux intérêts divergents. Un monde où la précarité des ouvriers côtoie les scandales de corruption.
Bienvenue dans l’envers (ou l’enfer) du décor !
Dans le cadre du festival Latitudes Contemporaines et de Next Time, La rose des vents programme le collectif suisse Rimini Protokoll et son spectacle-documentaire « Société en Chantier », qui sera accueilli au Grand Sud.
Biographie(s)
L’artiste suisse Stefan Kaegi est une des figures majeures du théâtre européen. Avec le collectif Rimini Protokoll cofondé avec Helgard Haug et Daniel Wetzel, ils·elles ont contribué à élargir la notion de théâtre documentaire en tentant de dépeindre la réalité sous toutes ses facettes et notamment en faisant appel à des «experts·es du quotidien. Les membres du collectif font aussi sortir le théâtre de ses murs, allant à la rencontre de l’espace urbain comme des nouveaux espaces et réseaux de la mondialisation.
Crédits & remerciements
Distribution :
Concept, mise en scène Stefan Kaegi
Scénographie Dominic Huber
Recherches Viviane Pavillon
Dramaturgie Imanuel Schipper
Assistanat à la mise en scène Tomas Gonzalez
Création sonore Stéphane Vecchione
Conception technique et construction du décor Équipe du Théâtre Vidy-Lausanne
Avec Mélanie Baxter-Jones (actrice) / Investissements, Geoffrey Dyson (acteur) / Droit de la construction, Matias Echanove / développement urbain, Tianyu Gu (actrice) / Migration, Laurent Keller / Ressources humaines, Viviane Pavillon (actrice) ou Tristan Pannatier / Transparency, Alvaro Rojas Nieto / Main d’œuvre, Mathieu Ziegler (acteur) / Entrepreneur
En tournée :
Régie générale Stéphane Janvier
Régie plateau Mathieu Pegoraro
Régie lumière Christophe Kehrli
Régie son François Planson
Régie vidéo Marc Vaudroz
Accessoires : Natacha Gerber
Administration de la tournée Sylvain Didry
Crédits & mentions :
Production Théàtre Vidy-Lausanne
Coproduction Rimini Apparat – La Villette et Festival Paris l’été – Bonlieu, Scène nationale Annecy – Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie – Fond de dotation du Quartz (Brest) – Scène nationale d’Albi – Festival de Marseille – Edinburgh International Festival
Avec le soutien de Projet PEPS dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014- 2020, FVE (Fédération Vaudoise des Entrepreneurs), Fondation Casino Barrière de Montreux.
D’après Gesellschaftsmodell Großbaustelle (Staat 2), une production de Rimini Protokoll et du Düsseldorfer Schauspielhaus, en collaboration avec Haus der Kulturen der Welt (HKW).
Création le 25 septembre 2020 à La Comédie de Clermont-Ferrand (FR)
Avec les équipes de production, technique, communication et administration du Théàtre Vidy-Lausanne