Latitudes Contemporaines
Accueil Stefan Kaegi / Rimini Protokoll SOCIÉTÉ EN CHANTIER

Stefan Kaegi / Rimini Protokoll
SOCIÉTÉ EN CHANTIER

Stefan Kaegi / Rimini Protokoll

+ En savoir plus sur l'artiste

Partager

  • Spectacle vivant
  • Grand Sud
  • 2h
  • Français non sous-titré
  • Programmé par la Rose des Vents

SOCIÉTÉ EN CHANTIER

Figure du théâtre immersif et documentaire, Stefan Kaegi (Rimini Protokoll) poursuit ses troublantes explorations du réel. Après le marché de l’armement ou l’intelligence artificielle, il s’intéresse cette fois aux chantiers de construction, ces microcosmes qui condensent à petite échelle tous les paradoxes de nos sociétés.

Durant une visite de deux heures, huit groupes de spectateurs  découvrent une immense maquette, telle une vaste zone de travaux. Lors de la visite guidée de ce chantier, ils rencontrent dans des espaces distincts huit expert-e-s. De l’entrepreneur à l’ouvrier, en passant par l’urbaniste ou la conseillère en investissement, chacun-e témoigne de son expérience.
Dans ce contexte, le public observe les effets de ses propres actions sur les groupes voisins. Surgissent alors les mécanismes d’une industrie aux connexions invisibles et aux intérêts divergents. Un monde où la précarité des ouvriers côtoie les scandales de corruption.
Bienvenue dans l’envers (ou l’enfer) du décor !

Dans le cadre du festival Latitudes Contemporaines et de Next Time, La rose des vents programme le collectif suisse Rimini Protokoll et son spectacle-documentaire « Société en Chantier », qui sera accueilli au Grand Sud.

Biographie(s)

L’artiste suisse Stefan Kaegi est une des figures majeures du théâtre européen. Avec le collectif Rimini Protokoll cofondé avec Helgard Haug et Daniel Wetzel, ils·elles ont contribué à élargir la notion de théâtre documentaire en tentant de dépeindre la réalité sous toutes ses facettes et notamment en faisant appel à des «experts·es du quotidien. Les membres du collectif font aussi sortir le théâtre de ses murs, allant à la rencontre de l’espace urbain comme des nouveaux espaces et réseaux de la mondialisation.

Crédits & remerciements

Distribution :

Concept, mise en scène Stefan Kaegi 

Scénographie Dominic Huber 

Recherches Viviane Pavillon 

Dramaturgie Imanuel Schipper 

Assistanat à la mise en scène Tomas Gonzalez 

Création sonore Stéphane Vecchione

Conception technique et construction du décor Équipe du Théâtre Vidy-Lausanne

Avec Mélanie Baxter-Jones (actrice) / Investissements, Geoffrey Dyson (acteur) / Droit de la construction, Matias Echanove / développement urbain, Tianyu Gu (actrice) / Migration, Laurent Keller / Ressources humaines, Viviane Pavillon (actrice) ou Tristan Pannatier / Transparency, Alvaro Rojas Nieto / Main d’œuvre,  Mathieu Ziegler (acteur) / Entrepreneur

 

En tournée :

Régie générale Stéphane Janvier

Régie plateau Mathieu Pegoraro 

Régie lumière Christophe Kehrli

Régie son François Planson

Régie vidéo Marc Vaudroz

Accessoires : Natacha Gerber

Administration de la tournée Sylvain Didry

 

Crédits & mentions : 

Production Théàtre Vidy-Lausanne 

Coproduction Rimini Apparat – La Villette et Festival Paris l’été – Bonlieu, Scène nationale Annecy – Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie – Fond de dotation du Quartz (Brest) – Scène nationale d’Albi – Festival de Marseille – Edinburgh International Festival

Avec le soutien de Projet PEPS dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014- 2020, FVE (Fédération Vaudoise des Entrepreneurs), Fondation Casino Barrière de Montreux.

D’après Gesellschaftsmodell Großbaustelle (Staat 2), une production de Rimini Protokoll et du Düsseldorfer Schauspielhaus, en collaboration avec Haus der Kulturen der Welt (HKW).

Création le 25 septembre 2020 à La Comédie de Clermont-Ferrand (FR)

Avec les équipes de production, technique, communication et administration du Théàtre Vidy-Lausanne