François Gremaud
+ En savoir plus sur l'artiste- Spectacle vivant
- Eglise Ste-Marie-Madeleine
- Français non sous-titré
PHÈDRE!
Seul en scène, Romain Daroles se joue des différentes facettes de l’œuvre qu’il déploie sous nos yeux : la langue unique et merveilleuse de Racine, la force des passions qu’il dépeint mieux que personne, les origines mythologiques des protagonistes.
Accueillant le public avec un large sourire au visage et un petit livre à la main, le comédien Romain Daroles semble nous attendre tel un conférencier débordant d’enthousiasme et passé maître dans l’art de la digression. Il se passionne pour la pièce de Jean Racine et son contexte historique, s’extasie devant l’art de l’alexandrin, cite Barbara et Dalida, jamais à l’abri d’un pas de côté ou d’un trait d’humour potache. La pièce semble n’avoir pas encore débuté et nous voilà arpentant à ses côtés la généalogie mythique de Phèdre. Reine d’Athènes, épouse de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé, petite-fille du Soleil et demi-sœur du Minotaure… le jeu de piste prend la forme d’un savant labyrinthe que le comédien dénoue sous nos yeux. Écrivant une pièce dans la pièce, de la tragédie à la comédie (et vice-versa), François Gremaud célèbre ainsi la joie de transmettre, et par-dessus tout, l’amour du théâtre.
Biographie(s)
Conception, mise en scène :
Après avoir entamé des études à l’Ecole cantonale d’Arts de Lausanne (ECAL), François Gremaud suit à Bruxelles une formation de metteur en scène à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS).
2b company :
Il co-fonde avec Michaël Monney l’association 2b company en 2005, structure avec laquelle il présente sa première création, My Way, qui rencontre un important succès critique et public. Son spectacle Simone, two, three, four en 2009 marque sa première collaboration avec le plasticien Denis Savary, ainsi qu’avec les comédiens Pierre Mifsud, Catherine Büchi et Léa Pohlhammer. En 2009, à partir d’un concept spatio-temporel unique qu’il a imaginé, il présente KKQQ dans le cadre du Festival des Urbaines à Lausanne, qui marque le début de sa collaboration avec Tiphanie Bovay-Klameth et Michèle Gurtner. Produits par la 2b company, ils fondent ensemble le collectif GREMAUD/ GURTNER/BOVAY et sous ce nom co-signent entre 2009 et 2019 Récital, Présentation, Western dramedies, Vernissage, Fonds Ingvar Håkansson, Les Potiers, Les Soeurs Paulin, Pièce et – en collaboration avec Laetitia Dosch – Chorale. Dans le même temps, toujours au sein de la 2b company, François Gremaud poursuit ses activités de metteur en scène et présente Re en 2011, sa seconde collaboration avec Denis Savary. Il crée une première version de Conférence de choses en 2013, spectacle interprété et co-écrit par Pierre Mifsud. Le cycle complet de neuf Conférences de choses est créé en 2015 à Lausanne et Paris. Sa version intégrale dure huit heures et rencontre un très important succès critique et public, en Suisse comme en France.
En 14 ans, la 2b company a construit un répertoire de créations originales constitué de spectacles et de petites formes, théâtrales ou autres (films, publications, chansons…). Considérée par la critique comme l’une des compagnies théâtrales les plus innovantes de Suisse romande, titulaire de deux Contrats de confiance avec la Ville de Lausanne, elle tourne avec succès en Suisse et à l’étranger.
Crédits & remerciements
Distribution :
Conception, mise en scène : François Gremaud
Assistant à la mise en scène : Mathias Brossard
Lumière : Stéphane Gattoni
Texte : Jean Racine, François Gremaud, Romain Daroles
Avec : Romain Daroles
Crédits et mentions :
Production : 2b company
Production déléguée : Théâtre Vidy-Lausanne
Avec le soutien de : Loterie Romance – Pour-cent culturel Migros – Fondation Hirzel – Ville de Lausanne
Dates de tournées :