Accueil Ana Pi NOIRBLUE

Ana Pi
NOIRBLUE

Ana Pi

Partager

  • Spectacle vivant

NOIRBLUE

L’apparition de la couleur bleue.

 

Il était une fois, elle n’existait pas. Les langues anciennes telles que le japonais, le grec ou l’hébreu, n’avaient pas de mot pour définir cette couleur. Certains historiens nous éclairent que cette absence provient de sa présence rare dans la nature. Par conséquent, la couleur bleue passa inaperçue. D’autres affirment que cette distraction linguistique indique que les sociétés n’étaient pas suffisamment développées, ni pour maîtriser, produire, traiter, ni pour la voir. La couleur bleue a survécue, elle devient un symbole, une temporalité, principalement pour les sociétés où elle a été invisibilisée. L’Égypte ancienne ou dans la civilisation Tupi-Guaraní en Amérique du Sud, elle a toujours été une forte présence.

 

De nombreuses langues, où la couleur bleue était auparavant inexistante, le mot créé pour la définir émerge de la couleur noire. Dans le domaine de la danse, la couleur noire est présente et c’est la seule, en quelque sorte.

 

Quels gestes apparaîtraient si cette même procédure étymologique était appliquée à une construction chorégraphique ? Une danse bleue qui émerge de ces danses considérées noires ; sacrées, traditionnelles et populaires, ainsi que les manifestations contemporaines, liées aux populations noires en Afrique et à ses Diasporas.

 

NOIRBLUE ouvre de l’espace à la fiction et à la navigation atlantique de certains corps périphériques. Cet exercice interroge la présence, l’absence, les discours et le temps pour produire une danse extemportive alignée à deux couleurs spécifiques : la couleur noire de la peau et le pigment bleu outremer.

Crédits & remerciements

Chorégraphie, dramaturgie, costumes et objets, interprétation : Ana Pi

Musique originale : Jideh HIGH ELEMENTS

Lumières : Jean-Marc Ségalen

Préparations pour cette danse avec : Taata Mutá Imê, Samuel Mwamé, BesreKè Ahou, Ousmane Baba Sy

Production déléguée : Ana Pi & Météores | Plateforme chorégraphique

Diffusion : Sarah de Ganck | ART HAPPENS

Co-productions :

Théâtre de Vanves // résidence d’accueil en studio

Centre National de la Danse // résidence technique

Das Plateau aux Ulis – Espace culturel Boris Vian // résidence laboratoire ROSA ass. 1901 // partenariat

Festival Circular – Vila do Conde – Portugal // partenariat

 

NOIRBLUE est dédiée à la lutte des mouvements activistes internationaux #JovemNegroVivo et #BlackLivesMatter, ainsi qu’à ceux qui les ont précédés, pour exiger la liberté, la dignité et la santé pour la vie de la population noire du monde.