Arkadi Zaides
+ En savoir plus sur l'artiste- Débats d'idées
- Spectacle vivant
- La Condition Publique, Roubaix
- 65min
NECROPOLIS
NECROPOLIS est une enquête documentaire et chorégraphique. En interrogeant la notion de responsabilité collective, la pièce vise à rétablir la mémoire des réfugié·es mort·es anonymement en tentant de rejoindre l’Europe.
NECROPOLIS prend pour point de départ une longue liste de décès en expansion continue, établie depuis 1993 par l’organisation United. À ce jour, elle fait état de près de 50 000 personnes, dont la grande majorité reste non-identifiée. Le chorégraphe et chercheur Arkadi Zaides et son équipe s’appuient sur les pratiques de la médecine légale pour mener un projet documentaire autour de ces migrant·es décédé·es. Mêlant analyse de données, outils chorégraphiques, entretiens avec des spécialistes de la géopolitique des migrations et recherches de terrain, NECROPOLIS expose au grand jour une catastrophe humaine qui se déroule aux frontières de l’Europe. NECROPOLIS, la ville des mort·es : une ville parallèle, un double fantomatique hantant et défiant le commun des mortel·les, que la recherche artistique réactive.
Les deux représentations seront suivies d’un échange avec Arkadi Zaides, animé par François Frimat, philosophe et président du festival. L’échange du 9 juin sera mené aux côtés du philosophe Frédéric Pouillaude, et celui du 10 en présence de Sophie Djigo, professeure de philosophie et fondatrice de l’association Migraction59, et Lazaro Benitez du Colectivo Malasangre.
- Informations accessibilité :
Présence de textes parlés en anglais
Présence de textes écrits en français et en anglais
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
Description du spectacle en version audio :
Biographie(s)
Arkadi Zaides (1979) est un danseur, chorégraphe et artiste visuel originaire de Biélorussie (ex-URSS). Il a émigré en Israël avec sa famille à l’âge de 11 ans et il vit et travaille actuellement en France, sa compagnie Institut des Croisements est basée à Villeurbanne (69) depuis 2015. Il a dansé en Israël au sein de Batsheva Dance Company et Yasmeen Godder Dance Group avant de se lancer dans une carrière indépendante en 2004. Il est titulaire d’une maîtrise du DAS Chorégraphie de l’Académie de théâtre et de danse AHK d’Amsterdam, aux Pays-Bas. Actuellement il réalise un doctorat basé sur la pratique, conjointement à l’Université d’Anvers et à l’Université de Gand. Il est membre du groupe de recherche CORPoREAL au Conservatoire Royal d’Anvers et membre de S:PAM (Studies in Performing Arts & Media) à l’Université de Gand.
Le travail d’Arkadi Zaides porte son attention sur l’impact de différents contextes politiques et sociaux sur le corps, et sur la dimension chorégraphique -au sens large- de ces contextes. Ses projets convoquent une approche inclusive de divers secteurs sociaux qui cherche à stimuler en même temps qu’à défier le spectateur. Depuis plusieurs années, la pratique artistique de Zaides revêt une approche documentaire, une pratique qu’on pourrait appeler la chorégraphie documentaire en référence au théâtre documentaire : différents matériaux sont alors utilisés et explorés lors d’un processus de recherche au long court, pendant lequel ces documents, ces interviews, ces archives (etc.) influencent et construisent progressivement la dramaturgie et l’esthétique de l’œuvre en devenir. Ses spectacles et œuvres visuelles ont été présentés dans de nombreux festivals de danse et de théâtre, des musées et des galeries en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Asie. Il a reçu le Prix Emile Zola pour les arts de la scène pour son engagement en faveur des droits de l’homme dans son spectacle Archive (2013) et le Prix Kurt Joss pour son spectacle intitulé Solo Colores (2010).
Zaides travaille pour développer des plates-formes afin d’agiter la pensée et le discours contemporain sur la performance. En collaboration avec la chorégraphe Anat Danieli, il a dirigé en 2010 et 2011 le New Dance à Jérusalem, projet fournissant des conseils et du soutien administratif et financier aux chorégraphes émergents. Il a organisé Moves Without Borders, en étroite collaboration avec le Goethe Institut Israël, un projet qui a invité des chorégraphes avant-gardistes à donner des ateliers et des spectacles dans divers endroits en Israël (2012-2015). Avec Sandra Noeth et Simge Gücük, il a initié le projet Violence des Inscriptions à HAU – Hebbel am Ufer à Berlin. Le projet a réuni, entre 2015 et 2018, des artistes, des penseurs et des défenseurs des droits de l’homme qui questionnent le rôle du corps dans la production de la violence structurelle, dans son maintien, sa légitimation, son esthétique et sa représentation.
Crédits & remerciements
Concept & direction Arkadi Zaides
Dramaturgie Igor Dobricic
Assistante en recherche Emma Gioia
Interprètes Arkadi Zaides, Emma Gioia
Lumières Jan Mergaert
Création sonore Aslı Kobaner
Sculpture Moran Senderovich
Avatar Jean Hubert
Assistant en animation avatar Thibaut Rostagnat
Modélisation 3D Mark Florquin
Recherche et localisation des tombes Aktina Stathaki, Amalie Lynge Lyngesen, Amber Maes, Amirsalar Kavoosi, Ans Van Gasse, Arkadi Zaides, Benjamin Pohlig, Bianca Frasso, Carolina-Maria Van Thillo, Christel Stalpaert, Doreen Kutzke, Dorsa Kavoosi, Elisa Franceschini, Elvura Quesada, Emma Gioia, Eva Maes, Frédéric Pouillaude, Friederike Kötter, Gabriel Smeets, Giorgia Mirto, Gosia Juszczak, Igor Dobricic, Ilka Van Bijlen, Jordy Minne, Joris Van Imschoot, Julia Asperska, Juliane Beck, Katia Gandolfi, Katja Seitajoki, Lilas Forissier, Lina Gilani Tsitouri, Lovis Heuss, Luca Lotano, Lucille Haddad, Maite Zabalza, Maria Sierra Carretero, Mercedes Roldan, Myriam Van Imschoot, Myrto Katsiki, Osnat Kelner, Özge Atmış, Pepa Torres Perez, Sarah Leo, Selby Jenkins, Simge Gücük, Solveig Gade, Sunniva Vikør Egenes, Tamara Vajdíková, Tilemachos Tsolis, Yannick Bosc, Yari Stilo
Administration & production Simge Gücük, Institut des Croisements
Coproduction Théâtre de la Ville, Paris (FR), Montpellier Danse 40 Bis (FR), Tanz im August ; HAU Hebbel am Ufer (DE), Les ballets C de la B (BE), Charleroi Danse (BE), CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble (FR), La Filature – Scène nationale de Mulhouse (FR)
Accueil en résidence CCN-Ballet de Lorraine (FR), STUK (BE), PACT Zollverein (DE), WP Zimmer (BE), Workspacebrussels (BE), Cie THOR (BE)
Aide à l’expérimentation RAMDAM, un centre d’art (FR)
Arkadi Zaides ; Institut des Croisements est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication ; DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.