Paula Diogo, Liza Baliasnaja et Inga Huld Hákonardóttir
+ En savoir plus sur l'artiste- Spectacle vivant
- Almost Summer Festival
Navette pour Almost Summer Festival
Porté par le BUDA à Courtrai, le festival Almost Summer est composé de passages et de rencontres, d’expériences esthétiques et de moments festifs. Latitudes Contemporaines vous y emmène pour une après-midi et une soirée : l’occasion de découvrir deux performances singulières.
17:00 – 17:50
TRIEB, de Liza Baliasnaja
Combinant mouvement, animation et poésie, TRIEB explore les qualités de l’esprit humain à travers la métaphore du couteau.
Depuis l’aube de la modernité dans la philosophie occidentale, la cognition humaine a été caractérisée comme quelque chose de pointu, capable de penser distinctement à propos de lui-même et du monde. La distinction entre le corps et l’esprit est au cœur de cette vision rationnelle du monde. Fascinée par l’utilisation spécifique du langage dans ce courant de pensée, Liza développe une fiction dans laquelle la dichotomie du corps et de l’esprit est remplacée par celle du corps et du couteau. La performance propose un voyage de découpage à travers le langage, le corps, le tissu, le papier, qui découvre et fait éclater le potentiel d’un ordre inhabituel des choses, de l’incision et de l’insertion d’un nouveau sens. TRIEB, qui signifie pulsion, désir, instinct en allemand, devient la force derrière l’esprit-couteau qui veut tester et couper tout ce qui se trouve sur son chemin, y compris le sentiment de soi.
18:30 – 20:00
Neind Thing, de Inga Huld Hákonardóttir
Neind Thing cherche à transformer un état de chaos et de misère en un état d’autonomisation renouvelée, par la danse, les jeux, les conversations contemplatives. Neind n’est pas tout ; c’est chaque chose : Et si la réponse à tout était rien ? Neind est le mot islandais pour rien. Dans Neind Thing (Nothing Thing), nous ne demandons rien pour résoudre les problèmes du monde. Le néant comme pratique d’élimination, comme danse, comme symbole et comme rituel. Neind Thing est une performance de danse réalisée par trois danseurs, un batteur et un éclairagiste. Tous sont activement Neind. Ensemble, nous ne sommes rien.
Pour profiter des trois spectacles, une navette gratuite partira de Lille en début d’après-midi et vous ramènera à Lille après le dernier spectacle. Plus d’informations sur les horaires et le point de rendez-vous à Lille sont à venir.
Biographie(s)
Paula Diogo est une performeuse et metteuse en scène basée à Lisbonne, avec un parcours artistique basé sur des processus collaboratifs. Au cours de ces dernières années, elle a vagabondé dans la création et la production d’œuvres d’art. Son travail créatif repose sur le désir de développer des idées improbables, en s’attachant à considérer le travail de performance comme un espace d’expériences partagées entre le public et les artistes.
Liza Baliasnaja est une chorégraphe, performeuse et pédagogue basée à Bruxelles. Après ses études de danse à P.A.R.T.S, Liza s’est intéressée à la discipline de la philosophie et termine actuellement son diplôme à l’Université de KU Leuven. . Dans sa pratique, Liza cherche à savoir comment les concepts philosophiques peuvent être développés et remis en question par le biais de la recherche artistique. Elle s’intéresse à penser la chorégraphie au-delà du corps, en intégrant le langage, la voix et l’image numérique dans ses dernières œuvres.
Le travail d’Inga Huld Hákonardóttir relève du domaine de la performance et de la chorégraphie et s’étend parfois à la musique et au concert. Son travail se concentre généralement sur la recherche de la friction entre le symbolique et le sensoriel. Inga se produit également dans des œuvres d’autres personnes et a travaillé avec des artistes tels que Phia Ménard, Salva Sanchis, Erna Ómarsdóttir, Eleanor Bauer, Yann Leugay et Rósa Ómarsdóttir.
Crédits & remerciements
TRIEB
CONCEPT, CHORÉGRAPHIE, PERFORMANCE Liza Baliasnaja / SON Jokūbas Čižikas / CONSEILS ARTISTIQUES Stefan Govaart, Alissa Šnaider et Laura Stellacci / ANIMATION Liza Baliasnaja avec Federico Vladimir Strate Pezdirc / COSTUME Laura Stellacci / SCÉNOGRAPHIE Liza Baliasnaja, Machteld Lambeets et Laura Stellacci / SOUTIEN DU PROJET Conseil lituanien pour la culture Coproduction, Workspacebrussels, Kunstencentrum BUDA / SOUTIEN DE LA RÉSIDENCE Kanuti Gildi Saal, Workspacebrussels, Kunstencentrum BUDA, Kunstenwerkplaats, Théâtre Balsamine / GESTION DE LA DISTRIBUTION ET DE LA TOURNEE Caravan Production
NEIND THING
CONCEPT AND DIRECTION Inga Huld Hákonardóttir / PERFORMERS AND CO-CREATORS Salvör Þórarinsdóttir, Védís Kjartansdóttir, Ægir Sindri Bjarnason, Arnar Ingvarsson, Inga Huld Hákonardóttir / LIVE MUSIC AND PERCUSSIONS Ægir Sindri Bjarnason / SCENOGRAPHY Guðný Sigurðardóttir/ LIGHTS Arnar Ingvarsson / ARTISTIC ADVISORS Halla Ólafsdóttir, Ásgerður Gunnarsdóttir / THE PROJECT WAS FUNDED BY The Icelandic Ministry of Culture and Education, The Performing Arts Counsel of Iceland and Kunstenwerkplaats / CO-PRODUCERS ARE Kunstenwerkplaats, Mur-Mur productions and Tjarnarbíó / SPECIAL THANKS TO Owen Fiene, Kieran Robin, Lótus Jógasetur, Dansverkstæðið, Saga Sigurðardóttir, Sandy Williams, Hákon Leifsson and Ólöf Pálsdóttir