Lova Lova
+ En savoir plus sur l'artiste- Concerts & fêtes
- Gare Saint Sauveur - lille3000
- La Condition Publique
LIVE – LOVA LOVA
LOVA LOVA
4 juin | 19h
Gare Saint-Sauveur
HALLE B | Entrée par le Cours St So
De son vrai nom Wilfried Luzele intègre le milieu codifié des sapeurs congolais, avant de revenir à ses premières amours : la musique et le chant. Sous le pseudo de Lova Lova, il pousse la note en lingala, kikongo et français, pour raconter le quotidien de son Congo natal, sous des riffs de guitare rock.
Maître Tonnerre
11 juin | 19h30
La Condition Publique
Le musicien, performeur et sapeur congolais Wilfried Luzele s’expose sous différents noms. Le plus connu de ses avatars est LOVA LOVA mais pour vous, le 11 juin, il sera Maître Tonnerre ! L’occasion pour lui d’un écart expérimental et de vous présenter ses dernières créations made in Kinshasa.
Biographie(s)
Depuis 2016, Wilfried Luzele, aka Lova Lova, évolue au sein de la scène culturelle alternative kinoise (République Démocratique du Congo) entant que musicien et performeur. Son style musical est multiple, principalement rock, parfois punk et souvent inspiré de la musique traditionnelle congolaise. Il chante en Lingala, en Kikongo et en Français. Ses textes décrivent avec humour et intensité la vie urbaine de Kinshasa. Parfois, ses mots quittent le réel pour s’envoler vers des univers fantasmagoriques et des paysages délirants.
En 2017, il a réalisé la bande originale de la web série “Kinshasa Collection” et à participé à un spectacle hybride à Berlin (ALL) au sein du même projet. En 2018, il a donné un concert au festival de cinéma de Douarnenez (FR) qui l’avait élu “coup de cœur musical”. La même année, il a lancé son premier sortie de l’album.
En 2019, il s’est produit dans deux festivals d’envergure à Kinshasa: le JazzKiff et l’Africa Music Forum. La même année il à sortit l’album « Mokili na poche » en collaboration avec les enfants de l’atelier Kamikazi et Oyo project.
En 2020, Lova Lova s’installe en France et prépare la sortie de l’album «Mutu Wa Ngozi».
Son univers visuel a été mit en valeur dans les expositions “Kinshasa 2050 : Digital city” (Institut Français de Kinshasa, 2017), “Chroniques de Kinshasa” (Musée des Arts Modeste de Sète, France, 2019) et « Yambi: Our house is your house » (Acud, Berlin, Allemagne, 2019), projet pour lequel il a obtenu le Fond de Co-production International du Goethe-Institut.
Wilfried Luzele est également co-créateur et coordinateur de l’espace d’art Double Vision dans son quartier de Bandalungwa, depuis 2016.
Crédits & remerciements
Par et avec Wilfried Luzele