Accueil Kubra Khademi & les jeunes accompagné·e·s par l'ALEFPA KITCHEN AFFAIRS

Kubra Khademi & les jeunes accompagné·e·s par l'ALEFPA
KITCHEN AFFAIRS

Kubra Khademi & les jeunes accompagné·e·s par l'ALEFPA

Partager

  • Spectacle vivant
  • Action culturelle
  • L'Avant-goût de la cuisine commune

KITCHEN AFFAIRS

Depuis maintenant plus de 10 éditions du festival, Latitudes Contemporaines invite une dizaine de jeunes accompagné·e·s par l’ALEFPA à créer avec un·e artiste invité·e une courte forme performative. Pour cette édition, nous avons proposé à Kubra Khademi de partager avec les jeunes son travail de performeuse et plasticienne. A l’issue d’une trentaine d’heures d’ateliers de pratique artistique, iels présenteront une restitution publique le samedi 12 juin à 15h à l’Avant-goût de la cuisine commune, à Lille.
 
Le projet prendra place dans une cuisine, un espace qui diffère en taille et en architecture, dans lequel les gestes sont différents en fonction de chaque culture. Il s’agira de se concentrer sur les mouvements effectués en cuisine plutôt que sur l’acte de cuisiner en lui-même. Chaque culture prépare son pain, ses plats, en adoptant en cuisine des gestes qui produisent des sons spécifiques : ce sont ces gestes que nous transformerons en danse, et ces sons que nous transformerons en musique.
– Kubra Khademi

Biographie(s)

Kubra Khademi est une artiste, performeuse et féministe, Afghane née en 1989. Par sa pratique, Kubra Khademi explore sa vie comme réfugiée et femme. Elle a étudié les beaux arts à l’Université de Kaboul, avant d’intégrer l’Université de Beaconhouse à Lahore, au Pakistan. A Lahore, elle a commencé à créer des performances publiques, une pratique qu’elle a continué à son retour à Kaboul, où son travail était une réponse à une société dominée par les hommes dont la politique patriarcale est extrême. Après l’exécution de sa performance connue sous le nom de Armor en 2015, elle a été forcée de fuir son pays d’origine. Elle est réfugiée en France jusqu’à obtenir la nationalité française en 2020. Aujourd’hui, elle vit et travaille à Paris. En 2016, elle a reçu une Bourse MFA au Panthéon et Audrey Azoulay, ministre de la culture, l’a élevée au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Elle est membre de l’Atelier des Artistes en Exil et résidente à la Cité internationale des arts à Paris. Nominée aux Révélations Emerige en 2019 et lauréate 2020 au 1% marché de l’art, Kubra Khademi est en résidence à la Fondation Fiminco, Paris, jusqu’en 2021. Depuis 2016, Latitudes Prod. Accompagne le développement de ses projets artistiques et performatifs. Depuis 2020, son travail plastique est représenté par la Galerie Eric Mouchet, à Paris.

Crédits & remerciements

De et par Kubra Khademi et les jeunes accompagné·e·s par l’ALEFPA :

Nency BACLET
Ousmane BAH
Bakary CAMARA
Abdoul Aziz BALDE
Cassandra DHORME
Yannick NZGUIA
Aziz SIDIBE