Latitudes Contemporaines
Accueil Stéphanie Aflalo Jusqu’à présent, personne n’a ouvert mon crâne pour voir s’il y avait un cerveau dedans

Stéphanie Aflalo
Jusqu’à présent, personne n’a ouvert mon crâne pour voir s’il y avait un cerveau dedans

Stéphanie Aflalo

+ En savoir plus sur l'artiste

Partager

  • Spectacle vivant
  • 1h
  • Médiathèque Jean Levy
  • Français non sous-titré

Jusqu’à présent, personne n’a ouvert mon crâne pour voir s’il y avait un cerveau dedans

C’est à une conférence performée que nous invite la magnifique et impressionnante actrice Stéphanie Aflalo. Ici elle se dédouble, l’une sur scène et l’autre sur un écran de télé.  Ces deux images d’elle-même s’amusent et jouent des mots, nous entraînant dans un parcours philosophique dont on sortira joyeusement chargé·e·s d’incertitudes.

 

Ces deux figures d’une même personne vont nous engager dans une entreprise de clarification à outrance, consistant à établir l’inventaire minutieux, exhaustif, définitif, de ce qui peut se dire et de ce qui ne peut pas, de ce qui a un sens et de ce qui n’en a pas, mises en situation et exemples concrets à l’appui, dans le but modeste de venir à bout de tous les problèmes de la philosophie. Drôle à force d’être aride, démentiel par excès de sérieux, ce projet rationaliste totalisant et impossible sera mené avec humour, en vertu de l’absurde, jusqu’à son point de faillite, laissant in extremis la place au chant et à la musique.

Biographie(s)

Stéphanie Aflalo

Parallèlement à sa formation théâtrale, Stéphanie Aflalo a poursuivi des études de philosophie, consacrant ses mémoires à Nietzsche et à Bataille. Elle a joué sous la direction de Marion Chobert (L’éveil du printemps), Maya Peillon (Insenso), Milena Csergo (Et qu’on regarde l’heure, il est toujours midi), Hugo Mallon (Minuit Cinquante, L’éducation sentimentale), Yuval Rozman (Tunnel Boring Machine, The Jewish Hour) et de Florian Pautasso : Quatuor Violence, Incroyable Irraisonné Impossible Baiser, Flirt, Tu iras la chercher, Notre Foyer, Loretta Strong, Les Perdants, et prochainement Zoo. Elle a mis en scène Graves épouses/animaux frivoles d’Howard Barker, Lettres Mortes (lettres d’internés psychiatriques et derniers mots de condamnés à mort), et deux solos : Histoire de l’œil, adapté du roman de Georges Bataille, et Jusqu’à présent, personne n’a ouvert mon crâne pour voir s’il y avait un cerveau dedans, écrit et conçu à partir de la pensée du philosophe Ludwig Wittgenstein. Auteure-compositeure-interprète, elle créé la musique de plusieurs spectacles, d’un court-métrage (A terre, de Bruno Barradat), et travaille également à l’élaboration d’un projet musical hybride, à la fois parodique et lyrique, entremêlant rap et musique électronique.

Crédits & remerciements

Distribution :

Performance, inspirée de la philosophie de Ludwig Wittgenstein

Conception, mise en scène, interprétation, musique par Stephanie Aflalo

Vidéo : Pablo Albandea

 

Mentions & crédits :

Compagnie des divins Animaux
Point Ephémère / Festival ZOA / La Brèche festival

 

Dates de tournée : 

Festival La brèche 2022