Accueil Judith Depaule Je passe 1 & 2

Judith Depaule
Je passe 1 & 2

Judith Depaule

Partager

  • Spectacle vivant

Je passe 1 & 2

Des récits qui mettent en lumière le moment fatidique où les migrants décident de franchir la frontière pour ne plus revenir.

14 comédiens portent 14 récits d’artistes en exil, qui font l’objet de 2 parties. Ils viennent de Syrie, du Soudan, de Guinée, des deux Congo, d’Azerbaïdjan, du Kazakhstan, de Côte d’Ivoire, d’Iran, d’Afghanistan, du Tchad ou de Libye. Ils ont vécu la guerre, les conflits, les répressions politiques, les discriminations sexuelles, les ségrégations ethniques. Flirtant avec la mort, ils ont quitté leur pays et tout laissé derrière eux. Ils se racontent. Tandis que leur portrait vidéo regarde le public, les comédiens donnent à entendre très sobrement leur récit et leur fuite inéluctable pour avoir encore le droit de vivre… en France ?

 

Judith Depaule écrit une thèse en Arts du spectacle sur « Le théâtre dans les camps staliniens » et participe à des publications en français et en russe. Au théâtre, elle collabore avec le collectif Sentimental Bourreau de 1996 à 2001. Elle travaille aussi comme comédienne, traductrice de russe et assistante à la mise en scène. Lauréate de la Villa Médicis Hors les murs. Elle fonde en 2001 la compagnie Mabel Octobre au sein de laquelle elle crée le plus souvent ses propres textes et des spectacles selon le double axe de l’investigation et du multimédia. Elle dirige depuis 2017 l’atelier des artistes en exil.

Crédits & remerciements

Direction artistique Judith Depaule Avec Geoffrey Mandon, Gregor Daronian Kirchner, Pablo Jupin (le spectacle est soutenu par le FIJAD pour ces comédiens), Aude Schmitter et l’ensemble 25 des comédien.e.s de l’ERAC Mathilde Bigan, Raphael Bocobza, Pauline D’Ozenay, Anouk Darne-Tanguille, Nino Djerbir, Mouradi M’Chinda, Nathan Roumenov, Tamara Saade, Angelica Kiyomi Tisseyre Sekine, Clémentine Vignais Assistant vidéo Samer Salameh Production Mabel Octobre (conventionnée Drac et Région Île-de-France), l’atelier des artistes en exil, L’Érac

www.mabeloctobre.net