Latitudes Contemporaines
Accueil Ana Borralho & João Galante Gâchette du bonheur

Ana Borralho & João Galante
Gâchette du bonheur

Ana Borralho & João Galante

Partager

  • Spectacle vivant

Gâchette du bonheur

Ils seront douze, douze jeunes adultes à presser la Gâchette du bonheur, gâchette qui libèrera leur parole et les invitera à se dévoiler tels qu’ils sont.

Au fil du spectacle, le jeu devient questionnement : comment une jeunesse peut-elle être heureuse dans une société qui ne l’est pas ? Une performance pour tenter de conjuguer au présent cet idéal que l’on dit si complexe et si simple. La recherche du bonheur est un horizon grisant et cruel à la fois. En demandant à de jeunes adultes de se prêter à une série de questions sur leur propre vie, les deux metteurs en scène invitent à une troublante exploration du parcours amer et semé d’embûches de l’entrée dans la société : comment se trouver sans se perdre, sortir du cadre sans s’y cogner ? Un jeu de réalités entre la tristesse et la joie, l’intimité et la rencontre de l’autre.

 

Implantés au Portugal, Ana Borralho et João Galante se sont associés en 2002 après avoir étudié les arts plastiques. Ils ont été interprètes et créateurs du groupe de théâtre portugais Olho. Ils ont créé nombre de performances mettant en jeu le corps, la sexualité, l’intimité, dont Here we are (2014), Purgatory (2013) avec des textes de Rodrigo Garcia, et le spectacle Allez mourir plus loin (2016). Régulièrement, ils travaillent avec des non-acteurs, notamment dans Atlas (2011), sur la question des métiers, présenté deux années consécutives au Festival latitudes Contemporaines, et dans On n’a qu’une vie… (2015) sur l’adolescence.

Crédits & remerciements

Coproduction Maria Matos Teatro Municipal, (Lisboa, Portugal), Jonk – NY, internationell scenkonst för unga (Jönköping, Sweden), Nouveau Théâtre de Montreuil – centre dramatique nationale (France), le phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création (France), Le Boulon Centre National des Arts de la Rue de Vieux-Condé (France) Avec le soutien de Câmara Municipal de Lagos, Espaço Alkantara, LAC – Laboratório de Actividades Criativas, SIN Arts and Culture Centre (Budapest)