Soa Ratsifandrihana
+ En savoir plus sur l'artiste- Débats d'idées
- Spectacle vivant
- maison Folie Wazemmes, Lille
- 45 min
g r oo ve
Le groove, l’esprit du rythme : Soa Ratsifandrihana l’ausculte, le déplace et l’incarne, à travers un grand collage chorégraphique. En assemblant différentes danses qui l’inspirent, la chorégraphe fait naître une énergie nouvelle, vive et spontanée.
g r oo ve est un solo de danse qui fait dialoguer des images et des danses intimes et populaires. Parmi elles, l’Afindrafindrao, danse du XIXème siècle, typiquement « gasy » – provenant de l’île rouge dont Soa Ratsifandrihana est originaire : Madagascar. Elle ébauche aussi quelques pas de Madison, la première chorégraphie qu’elle a apprise, popularisée dans les années 60 avec le chanteur afro-américain Al Brown. Elle y ajoute un clin d’œil à Pepito, danseur de popping dont elle admire les quarts-de-tours stylisés…
g r oo v e est un assemblage de références citées puis transformées et détournées avec agilité. La création musicale, entre glitch et Hip Hop, répond à la lumière et à la danse pour créer un espace-temps mouvant au service d’une énergie : le groove.
Le spectacle sera suivi d’un échange avec l’équipe artistique, animé par François Frimat, philosophe et président du festival.
Version audio de la description du spectacle :
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
Cœurs critiques avec Les Démêlées
Après le spectacle, restez discuter avec nous ! L’équipe de rédacteur·rices du journal Les Démêlées vous propose de participer à un cœur critique. L’idée ? On se retrouve à la sortie de la salle en petit comité, pour échanger sur ce que l’on vient de voir. Lumière, costumes, chorégraphie… à nous de mettre en mots et en relief les éléments marquants du spectacle au fil de la discussion. Loin du j’aime / j’aime pas, la critique est ici un échange nuancé qui se partage à plusieurs. Une trace de ces échanges prendra ensuite la forme d’une critique écrite, publiée dans le numéro d’automne des Démêlées. Plus d’infos sur place le soir-même.
Biographie(s)
Soa Ratsifandrihana est une danseuse et chorégraphe franco-malgache basée à Bruxelles. Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Soa débute en tant qu’interprète dans des créations de James Thierrée et Salia Sanou. Elle rejoint ensuite la compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker. Récemment, elle intègre l’équipe de Boris Charmatz pour le projet itinérant 20 danseurs pour le XXe siècle et plus. En 2021, elle crée son solo intitulé g r oo v e, une recherche de spontanéité et un travail rigoureux de composition, sur un fond d’histoire qui lui ressemble. Soa est artiste associée au Kaaitheater à Bruxelles de 2023 à 2025.
Crédits & remerciements
Concept, chorégraphie, interprétation Soa Ratsifandrihana
Création musicale Sylvain Darrifourcq, Alban Murenzi
Création costumes Coco Petitpierre
Assistanat costumes Anne Tesson
Création lumières Marie-Christine Soma
Régie lumières Suzanna Bauer, Diane Guérin (en alternance)
Régie son Guilhem Angot, Jean-Louis Waflart (en alternance)
Archives et regard extérieur Valérianne Poidevin
Regard extérieur Thi-Mai Nguyen
Production et diffusion AMA Arts Management Agency – France Morin & Anna Six
Production déléguée AMA Arts Management Agency – France Morin & Anna Six
Coproduction Atelier 210, Charleroi danse, MARS – Mons Arts de la Scène, La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie, workspacebrussels, T2G – Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National, la Soufflerie – scène conventionnée de Rezé
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Avec le soutien de CNDC – Angers, La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie, Charleroi danse, Centre National de la Danse, Point Culture, PARC Performing Arts Research Centre, GC De Kriekelaar, Kaaitheater, Iles asbl