Accueil Hadi Rahnaward et Ali Mirzayee Exposition au couvent des Dominicains

Hadi Rahnaward et Ali Mirzayee
Exposition au couvent des Dominicains

Hadi Rahnaward et Ali Mirzayee

Partager

  • Le Couvent des Dominicains, Lille
  • Gratuit

Exposition au couvent des Dominicains

Dans le cadre du festival Latitudes Contemporaines, découvrez au Couvent des Dominicains une exposition de Hadi Rahnaward et Ali Mirzayee.

Hadi Rahnaward est un artiste pluridisciplinaire afghan, qui manie la vidéo, le dessin, l’installation et la performance. Son travail s’appuie sur des médiums ancrés dans le temps : par des processus de répétition, il dépeint l’Histoire contemporaine afghane comme un cercle vicieux d’absurdités qui se répètent.Ali Mirzayee est photographe. Né à Bamyan, en Afghanistan, il nous à découvrir la richesse culturelle et la beauté naturelle de sa région natale, à travers un travail photographique qui montre la résilience et la vitalité de ses habitant·es. Tous deux résident et travaillent à Lille.

Exposition accessible du 6 au 27 juin, du jeudi au dimanche de 14h30 à 18h. Entrée libre.

 

REGARDS SUR BAMYAN, Ali Mirzayee

« Je suis Mohammad Ali MIRZAYEE, né et grandi dans la région ancienne et riche en patrimoine de Bamyan en Afghanistan. Mon voyage dans la photographie a commencé avec le simple désir de capturer la beauté naturelle époustouflante de ma patrie. Cependant, en creusant davantage, j’ai réalisé que la vraie beauté de l’Afghanistan ne réside pas seulement dans ses paysages mais dans son peuple et la riche culture transmise de génération en génération, dont une grande partie est intimement liée à la nature elle-même.
Vivant dans les hauts plateaux centraux, où les montagnes escarpées sculptent l’horizon et les hivers rigoureux ne permettent qu’une seule saison de récolte, j’ai été témoin de première main de la simplicité et des difficultés de la vie ici. Les gens, souvent coupés des commodités modernes, comptent sur des outils de base pour survivre, leur vie étant un témoignage de résilience et de force. Mes photographies visent à présenter ces réalités, mêlant les faits bruts de la vie quotidienne à une touche artistique. Lorsque je regarde à travers l’objectif, dans les yeux de ceux que je photographie, je vois l’amour profondément enraciné et l’attention qui les soutient à travers les moments difficiles.
Ayant vécu les pires impacts des quatre décennies de conflit en Afghanistan, je comprends trop bien comment la désinformation et les rumeurs peuvent alimenter les divisions. Dans mon enfance, j’ai goûté l’impact amer de tels conflits. Pour moi, la photographie est plus qu’une simple profession, c’est un puissant outil pour combler les divisions. Elle nous montre qu’en dessous de la surface, nous sommes tous les mêmes, également façonnés par les conflits qui ont déchiré notre terre.
À travers mon objectif, j’espère transmettre que notre vraie beauté réside dans la reconnaissance et l’acceptation de nos différences. Je veux que mes photos soient une célébration de ce que nous sommes, ensemble, dans toute notre diversité et complexité. Voici pour nous voir et nous accepter tels que nous sommes – imparfaits, divers et magnifiquement humains. »

Biographie(s)

Hadi Rahnaward
Hadi Rahnaward est un artiste pluridisciplinaire afghan, qui manie la vidéo, le dessin, l’installation et la performance. Son travail s’appuie sur des médiums ancrés dans le temps : par des processus de répétition, il dépeint l’Histoire contemporaine afghane comme un cercle vicieux d’absurdités qui se répètent.

Mohammad Ali Mirzayee
Il est né à Bamyan en 1999. Il est diplômé du département du Tourisme de l’Université de Bamyan. En 2014, Mirzayee a commencé la photographie et la réalisation de films et a depuis travaillé pour la production cinématographique Rowzana et l’organisation des Arts et de la Culture Baba en tant que photographe et caméraman. Il a également remporté la première place du concours de photographie de 2018 lancé par l’ambassade des États-Unis à Kaboul, en Afghanistan. Ses photos ont été exposées dans de nombreuses expositions prestigieuses comme L’UNESCO, l’UNICEF et l’APA. Mirzayee faisait partie de l’équipe Rowzana dont la vidéo a remporté la première place lors du « Concours mondial de my city 2017 » organisé par le Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO, et la ville de Bamyan a obtenu la première place.

Crédits & remerciements