Emmanuelle Huynh et Christian Sebille
+ En savoir plus sur l'artiste- Spectacle vivant
- Couvent des Dominicains, Lille
- Médiathèque Jean Lévy, Lille
- 50 min
Embrasser un arbre, embrasser le temps
Les arbres sont les témoins du temps, de l’Histoire, des histoires… Pour Latitudes Contemporaines, c’est avec les arbres lillois du Couvent des Dominicains et du jardin de la Médiathèque Jean Levy que la chorégraphe Emmanuelle Huynh et le compositeur Christian Sebille entreront en dialogue.
Le projet commence en 2020 : Emmanuelle Huynh danse avec les flamboyants d’Ho-Chi-Minh-Ville, uniques témoins du départ de son père du Vietnam pour la France des dizaines d’années plus tôt. Depuis, elle a rencontré d’autres arbres : des conifères, des oliviers… En collaboration avec le compositeur Christian Sebille, elle crée un duo danse-musique in situ, qui se recrée en chaque lieu après plusieurs jours d’immersion auprès des arbres, des paysages et des spécialistes de la végétation locale. Par une danse avec les arbres en des lieux dispersés, Emmanuelle Huynh invoque ce dont les arbres ont été les témoins. Christian Sebille habille le paysage par le son qui s’en trouve transformé, habité par des ailleurs. Une métamorphose de l’espace.
- Informations accessibilité :
Présence de textes parlés en français
Description du spectacle en version audio :
Biographie(s)
Emmanuelle Huynh est danseuse, chorégraphe et enseignante. Son travail explore la relation avec la littérature, la musique, la lumière, l’ikebana (art floral japonais) et l’architecture. Elle crée entre autres Múa (1995), A Vida Enorme (2002), Cribles (2009), TÔZAI !… (2014), Formation (2017), Nuée (2021), Kraanerg (2022) ainsi que plusieurs portraits de ville avec l’artiste plasticien Jocelyn Cottencin. De 2004 à 2012, elle dirige le CNDC d’Angers et depuis 2016, elle est Cheffe d’Atelier aux Beaux-Arts de Paris. De 2018 à 2021, elle est artiste associée au Théâtre de Nîmes, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine.
Christian Sebille est compositeur et directeur artistique du GMEM à Marseille. Il travaille sur la réalisation d’installations sonores in situ, en particulier dans le cadre d’une série intitulée Miniatures. Le lieu de la captation des sons est lié au lieu de leur diffusion dans un rapport de compression d’espace (réduction de l’espace de diffusion par rapport à l’espace de captation) et réduction temporelle (rapport du temps de captation/le temps de diffusion). Par ailleurs, il travaille sur le son concret et sur la capacité du matériau à être en soi son propre diffuseur (l’objet instrument). Le rayonnement de la matière et le mouvement de l’objet (sonore) jouent l’un de l’autre.
Crédits & remerciements
Conception, chorégraphie & interprétation Emmanuelle Huynh
Conception, musique & interprétation Christian Sebille
Administration & développement Amelia Serrano
Production, diffusion & communication Elodie Richard
Production Plateforme Múa
Co-production Danse à tous les étages – scène de territoire pour la danse ; GMEM – CNCM de Marseille ; Athénor, scène nomade – CNCM de Saint-Nazaire
Soutiens Institut français au Vietnam – Villa Saïgon ; Ambassade de France en Italie ; XFarm à San Vito dei Normanni – Italie
Remerciements à Carole Cosquer, Nathalie Delliouet, Catherine Chebahi, Yannick Le Géles et Alexandre Roccoli.