- Spectacle vivant
- maison Folie Wazemmes
- 1h10
DATÉ·E·S
Après ECCE(H)OMO et ALEXANDRE, deux solos qui cherchaient à interpréter une archive à partir du corps, Pol Pi remet cette question au travail en partant des archives singulières dont chaque individu est dépositaire. Invitant un danseur et une danseuse situé·e·s en d’autres points du temps, de la culture, du genre, il crée un carrefour entre trois générations, trois histoires.
Sur scène, trois générations donc, mais ce n’est pas que pour jouer de ces contrastes qu’iels s’y retrouvent. Leur dialogue les projette au-delà. Dans leurs gestes, on capte une façon de retourner vers l’arrière, et de mieux se relancer à travers les temporalités. Entre elle et eux, les expériences vécues se fouillent, se tressent et se renversent. Dès les simples gestes d’un échauffement, ce sont d’abord et déjà les corps qui signent les époques, unis par un même bonheur visible : celui de danser. C’est donc un bonheur de retrouver aux côtés de Pol Pi Jean-Christophe Paré, danseur d’exception de l’Opéra de Paris, et de découvrir sa cadette de quatre décennies, Solen Athanassopoulos, qui montre une personnalité et un travail très remarqués dans sa pratique aiguë du hip-hop.
Crédits & remerciements
Distribution :
Conception et chorégraphie POL PI
Création et interprétation SOLEN ATHANASSOPOULOS,
JEAN-CHRISTOPHE PARÉ, POL PI
Scénographie et costumes RACHEL GARCIA
Dramaturgie JOHANNA HILARI
Création sonore JULIA ROBERT
Création lumière RIMA BEN BRAHIM
Regard extérieur VIOLETA SALVATIERRA
Assistante chorégraphie LAURA DAT-SÉNAC
Stagiaires assistantes scénographie et costumes NOE QUILINCHINI, VERONICA RENDON RUIZ
Renfort costumes ELSA DEPARDIEU
Régie son et régie plateau DIANE BLONDEAU
Régie lumière CHRISTINE MAME
Communication / presse LOUISE MARION
Production / diffusion SARAH BECHER
Production NO DRAMA
Production déléguée LATITUDES PROD. LILLE
Merci à LAURENT SEBILLOTTE ET TOUTE L’ÉQUIPE PATRIMOINE DU CN D, DENISE LUCCIONI, BARBARA ET HENRY PILLSBURY, DUDUDE HERMANN, RENATA ARRUDA, SAM BOURCIER, ISABELLE LAUNAY, LES LABORATOIRES D’AUBERVILLIERS.
Merci à Laurent Sebillotte et toute l’équipe patrimoine du CN D, Denise Luccioni, Barbara et Henry Pillsbury, Dudude Hermann, Renata Arruda, Sam Bourcier, les laboratoires d’Aubervilliers.
Coproductions :
Les rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis ; Charleroi
Danse ; Centre Chorégraphique de Callonie – Cruxelles ; ccn2 – Centre Chorégraphique National de Grenoble ; Collectif 12 Mantes-la-Jolie ; King’s Fountain ; Pavillon / Ville de Romainville
Crédits et mentions :
CN D Centre National de la Danse ; Pavillon / Ville de Romainville ; Dampfzentrale Berne ; Théâtre Garonne ; Scène Européenne de Toulouse
La compagnie NO DRAMA est soutenue par le Département de Seine-Saint-Denis et a obtenu une aide à la structuration par la DRAC Île-de-France et une aide à la création de la Région Île-de-France. Le projet est soutenu par la Caisse des Dépôts et Consignations, la SPEDIDAM et l’ADAMI.