Accueil Jaha Koo Cuckoo

Jaha Koo
Cuckoo

Jaha Koo

Partager

Cuckoo

Que se passe-t-il lorsqu’une société est mise sous pression ? Peut-elle rester aussi flegmatique et aussi sage qu’un cuiseur de riz coréen ?

Dans Cuckoo, le metteur en scène /compositeur sud-coréen Jaha Koo partage la scène avec trois artistes non-humains : des cuiseurs de riz de marque Cuckoo, qui tels des hackers vont interroger la société. Partant de la crise économique asiatique de 1997, ils sont les interlocuteurs d’un dialogue douloureusement amusant. Leurs échanges portent sur les conséquences de cette crise sur la société coréenne et de ce qu’elle a généré de solitude avec laquelle les jeunes doivent composer encore aujourd’hui. Car comment grandir dans une société axée sur la performance et la haute technologie, et où l’isolement social, le chômage des jeunes et le suicide sont les plus élevés au monde ?

 

Jaha Koo est un comédien / performeur sud-coréen et un compositeur de musique. Sa pratique artistique oscille entre le multimédia et la performance, incluant la musique, la vidéo, le texte et l’installation. Ses performances sont intimement liées à la politique, à l’histoire et à ses propres problèmes personnels. Depuis 2014, Jaha Koo travaille sur sa trilogie Hamartia. Cette trilogie thématique se concentre sur la façon dont le passé affecte inévitablement nos vies aujourd’hui. La première partie de la trilogie, Lolling and Rolling, a été présentée pour la première fois au Zürcher Theater Spektakel en 2015. La deuxième pièce, Cuckoo, a été créée au Steirischer Herbst Festival en 2017. Le projet actuel de Koo est la dernière partie de la trilogie Korean Western Theatre (titre provisoire). Il sera présenté au printemps 2019.

Crédits & remerciements

Conception, direction, texte, musique, vidéo Jaha Koo Performance Hana, Duri, Seri & Jaha Koo Cuckoo hacking Idella Craddock Scénographie, opération médias Eunkyung Jeong Conseils dramaturgiques Dries Douibi Production Kunstenwerkplaats Pianofabriek

www.gujaha.com

Coproduction Bâtard Festival Avec le soutien de CAMPO, STUK, Kunstencentrum BUDA, DAS, SFAC & Noorderzon/Grand Theatre Financé par Vlaamse Gemeenschapscommissie