Latitudes Contemporaines
Accueil Gisèle Vienne Crowd

Gisèle Vienne
Crowd

Partager

  • Spectacle vivant
  • Opéra de Lille, Lille
  • 1h30

Crowd

Crowd est une plongée au cœur d’un moment de fête intense. Sur scène, quinze danseur·ses embarquent le public dans une traversée cathartique du spectre de leurs fantasmes, de leurs émotions et de leurs parts d’ombres.

Gisèle Vienne, chorégraphe et metteure en scène franco-autrichienne, crée depuis plus de 20 ans des pièces inclassables, qui sondent la dualité humaine – entre l’érotisme et la violence, entre la sensualité et le sacré. Crowd pourrait être une free party ou une cérémonie de transe collective : une immersion au cœur d’un groupe de personnes qu’un même désir anime. Électrisé·es par le DJ set de Peter Rehberg, les interprètes créent des groupes, des rituels, et font coexister plusieurs réalités et temporalités. Un spectacle proche d’une hallucination, qui brouille les frontières entre rêve éveillé et rave endiablée : Crowd est le lieu d’un dialogue avec ce qui nous est le plus intime.

  • Informations accessibilité :
    Changements de lumières légèrement brusques
    Présence légère de fumigènes ou de fumées
    Niveaux d’intensité sonore élevés

Il est possible de réserver sa place pour l’inauguration qui aura lieu le 6 juin à 18h ! Pour réserver, rendez-vous sur notre billetterie

 

Description du spectacle en version audio : 


Biographie(s)

Gisèle Vienne est une artiste, chorégraphe et metteure en scène franco-autrichienne. Après des études de philosophie et de musique, elle se forme à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette. Elle travaille depuis régulièrement avec, entre autres collaborateurs, l’écrivain Dennis Cooper.

Depuis 20 ans, ses mises en scènes et chorégraphies tournent en Europe et sont présentées régulièrement en Asie et en Amérique, parmi lesquelles I Apologize (2004), Kindertotenlieder (2007, recréation 2021), Jerk (2008), This is how you will disappear (2010), The Ventriloquists Convention (2015), Crowd (2017) et L’Etang (2020). En 2020, elle crée avec Etienne Bideau-Rey une quatrième version de Showroomdummies au Rohm Theater Kyoto, pièce initialement créée en 2001.

Gisèle Vienne expose régulièrement ses photographies dans des musées dont le Whitney Museum de New York, le Centre Pompidou, au Museo Nacional de Bellas Artes de Buenos Aires et le Musée d’Art Moderne de Paris. Elle a publié deux livres Jerk / Through Their Tears en collaboration avec Dennis Cooper, Peter Rehberg et Jonathan Capdevielle en 2011 et un livre 40 Portraits 2003-2008, en collaboration avec Dennis Cooper et Pierre Dourthe en février 2012. Son travail a fait l’objet de plusieurs publications et les musiques originales de ses pièces de plusieurs albums.

En 2021, le Festival d’Automne à Paris lui consacre un Portrait, réunissant deux créations, quatre pièces du répertoire, une nouvelle exposition et un film Jerk, réalisé par Gisèle Vienne la même année.

Elle prépare actuellement sa prochaine création dont la première aura lieu en août 2023 à la Ruhrtriennale.

Crédits & remerciements

Pour Kerstin
Conception, chorégraphie et scénographie Gisèle Vienne Assistée de Anja Röttgerkamp et Nuria Guiu Sagarra Lumière Patrick Riou
Dramaturgie Gisèle Vienne et Dennis Cooper
Musique Underground Resistance, KTL, Vapour Space, DJ Rolando, Drexciya, The Martian, Choice, Jeff Mills, Peter Rehberg, Manuel Göttsching, Sun Electric et Global Communication
Montage & sélection des musiques Peter Rehberg
Conception de la diffusion du son Stephen O’Malley
Interprétation Lucas Bassereau, Morgane Bonis, Marine Chesnais, Sylvain Decloitre, Sophie Demeyer, Vincent Dupuy, Massimo Fusco, Rehin Hollant, Maya Masse, Nach, Oskar Landström, Theo Livesey, Katia Petrowick, Linn Ragnarsson, Jonathan Schatz 
Costumes Gisèle Vienne en collaboration avec Camille Queval et les interprètes Ingénieur son Adrien Michel et Mareike Trillhaas
Ingénieur son Adrien Michel
Régie générale
 Erik Houllier
Régie plateau Antoine Hordé
Régie lumière Arnaud Lavisse

Remerciements à Louise Bentkowski, Dominique Brun, Zac Farley, Uta Gebert, Etienne Hunsinger, Margret Sara Guðjónsdóttir, Isabelle Piechaczyk, Richard Pierre, Arco Renz, Jean-Paul Vienne et Dorothéa Vienne-Pollak

Crédits détaillés de la musique (dans l’ordre de diffusion)
Underground Resistance : The Illuminator (Underground Resistance, 1995)
KTL : Lampshade (exclusive, 2017)
Vapour Space : Gravitational Arch Of 10 (Plus 8, 1993)
DJ Rolando: Vibrations mix (Underground Resistance, 2002)
Underground Resistance : Sweat Electric (Somewhere In Detroit, 1994)
Underground Resistance : Twista (Underground Resistance, 1993)
Drexciya : Wavejumper (Underground Resistance, 1995)
The Martian : The Intruder (Red Planet, 1992)
Underground Resistance : Code Red (Underground Resistance, 1993)
Underground Resistance : Lunar Rhythms (Somewhere In Detroit, 1995)
Underground Resistance : Hi-Tech Funk (Underground Resistance, 1997)
Choice : Acid Eiffel (Fragile Records, 1992)
Jeff Mills : Phase 4 (Tresor, Axis, 1992)
Peter Rehberg : Furgen Matrix, Telegene (exclusive, 2017)
Manuel Göttsching : E2-E4 (Inteam, 1984)
Sun Electric : Sarotti (R&S Records, 1993)
Global Communication : 14 31 (Ob-selon Mi-Nos) (Evolution, 1994)

Production et diffusion Alma Office Anne-Lise Gobin, Camille Queval & Andrea Kerr ; administration Cloé Haas & Giovanna Rua
Production DACM / Compagnie Gisèle Vienne
Coproduction Nanterre-Amandiers, centre dramatique national ; Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne ; Wiener Festwochen ; manège, scène nationale – reims ; Théâtre national de Bretagne ; Centre Dramatique National Orléans ; Loiret ; Centre ; La Filature, Scène nationale – Mulhouse ; BIT Teatergarasjen, Bergen.

Soutien CCN2 – Centre Chorégraphique national de Grenoble ; CND Centre national de la danse
La Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.
La compagnie reçoit le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels et le soutien régulier de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.
Gisèle Vienne est artiste associée à Chaillot – théâtre national de la danse, à la MC2 : Grenoble, au Volcan et au Théâtre National de Bretagne à Rennes.